• Home
  • /Tests de 12 parapentes dans le vent fort

Tests de 12 parapentes dans le vent fort

Quelles sont les voiles vraiment adaptées pour le “strong soaring” ?

Même si ils ne représentent pas la majorité des pilotes en France, on ne peut pas nier l’existence des pilotes volant en bord de mer. Dispersés le long des côtes françaises, ils ont souvent du mal à choisir LA voile qui leur permettra de pratiquer en sécurité et le plus souvent possible. En effet, ceux-ci sont souvent confrontés à un problème majeur : la vitesse trop élevée du vent qui les oblige à déclarer forfait à cause d’une voile pas assez rapide ou pour pouvoir décoller sans se faire arracher.

Voir le classement des voiles à la fin de l’article

Les testeurs

Depuis un bon moment déjà, ROCK THE OUTDOOR souhaitait  réaliser des tests de voiles spécifiques pour voler dans le vent fort. Un gros dossier dans lequel il était important d’impliquer plusieurs pilotes et tous les fabricants (16 sélectionnés).

9 pilotes expérimentés bretons et normands ont accepté de jouer le jeu. A cause d’une météo capricieuse au printemps qui a compliqué la circulation des voiles et allongé la durée des tests, seul 2 testeurs ont pû essayer toutes les voiles. Nous avons donc préféré ne retenir que leurs avis avec plus d’objectivité du fait d’avoir eu entre les mains l’ensemble des voiles du programme.

Autres testeurs : Alan Le BerreBruno CampinGrégory Roy

Pierre Le Gal – 300 h/an – son profil

Eric Langelé – 300 h/an – voir son profil

Les voiles testées

16 fabricants ont été sollicités. Si certains ont déjà dans leur gamme une voile véritablement dédiée pour le vent fort, nous avons souhaité ajouter au programme des mini-voiles typées speed flying, quelques voiles freestyle ainsi que des voiles montagne, histoire de faire le tour des voiles de surface moyenne pour faire ressortir les caractéristiques type d’une voile adapatée pour le  “strong soaring”.

NERVURES Swoop et Whiz, OZONE Zero, ITV Awak, MAC PARA Outback, Flow Yoti, FLYFAT Tayo,  WAY Sexy, ADVANCE Omikron, NIVIUK Roller, SWING Apus, NOVA Ibex.

Les absentes

Dans ce programme des tests, il manque encore quelques voiles que nous testerons l’automne prochain : LITTLE CLOUD Mini Goose, WINDTECH Hydro 17, U-TURN Trinity, SKYWALK Tonka et AIR DESIGN Susi.

Essais de voiles par 3 de nos testeurs : NOVA Ibex 4, ITV Awak 2, Way Sexy et ITV Pilpit qui fait un tas !

horizontal break

Les voiles dont les tests sont déjà finalisés

horizontal break

Classification des voiles testées

Les notations sont naturellement des observations subjectives mais elles apportent une indication sur les caractéristiques de chaque voile.


Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe