Nouveau record de France : figure humaine avec 104 parachutistes
Agrippés par la main à 200 km/h pendant quatre secondes, 104 parachutistes ont établi un nouveau record de France de vol relatif après s’être élancés d’un avion à 5200 mètres d’altitude. Fabien Duperrier*, qui est aussi parapentiste, a fait partie de ces 104 sauteurs. Dernier à quitter l’avion, il a résisté à la pression de son rôle d’ultime piqueur.
* 1400 sauts à son actif – vice-champion de Coupe de France 2015, de freefly 2013 et champion de Rhône-Alpes
J’étais le dernier à sauter de l’avion , je n’avais pas le droit à l’erreur!
Mon coach m’a donné la place la plus difficile car je suis sorti le dernier de l’avion et je devais rattraper l’ensemble des participants. Tout cela à plus de 200 km/h, la tête en piqué d’abord pour rejoindre le groupe puis en freinant pour arriver sur la figure humaine composée de 104 parachutistes. Je n’avais pas le droit à l’erreur. Je vous laisse imaginer le stress surtout que j’étais le plus jeune de ce défi!
La montée a eu lieu sous masque à oxygène
La montée a eu lieu sous masque à oxygène car le largage s’est fait à 5200 m d’altitude. Nous l’avons fait une première fois avec 98 Athlètes de haut niveau (record homologué) puis le lendemain nous avons établi un nouveau record avec 104 parachutistes. Imaginez 104 persones en l’air à plus de 200 kmh se tenant par la main!
Il a fallu trouver des avions et des pilotes expérimentés
Ensuite, le rendez-vous était donné sur l’aérodrome de Lille-Bondue pour établir ce nouveau record. En effet, pour ce record, il a fallu des sauteurs mais aussi des pilotes. Le para club de Lille-Bondues a fait des recherches pour pré-réserver une flotte aérienne suffisante pour pouvoir convoyer les 104 meilleurs parachutistes français dans le ciel.
DECOUVRIR