• Home
  • /VOYAGES
  • /ESPAGNE : Partir voler en parapente en Andalousie
ESPAGNE : Partir voler en parapente en Andalousie

ESPAGNE : Partir voler en parapente en Andalousie

Photo ci-dessus : vue de Cañete la Real

L’Andalousie, une destination parapente toujours à la mode

L’Andalousie, ce sont les tapas et la vie dehors, le soleil, la mer et les montagnes. Un peu de Flamenco, un verre de vin et vous êtes en vacances !

L’Andalousie est aussi une destination parapente proche de la France et accessible en bus, en voiture, en train ou en avion (à éviter si possible, vous savez pourquoi). Ici, on vole toute l’année, ce qui offre la possibilité de se remettre en sellette avant le printemps ou de prolonger sa saison en automne.

Cet article, réalisé en collaboration avec Claire de Sunny Wings Parapente, n’a pas pour ambition de refléter l’ensemble des sites andalous. Celui-ci ne donne qu’un aperçu des plus beaux sites parapente autour de son camp de base, le village de “Cañete la Real”.

Pour les parapentistes qui recherchent un accompagnement de qualité dans un coin reculé au Nord Ouest de Malaga…

Site d’Aguadero

La variété des sites fait que l’on s’adapte facilement aux conditions météo et au type de vol recherché. Certains sites sont très fréquentés mais beaucoup d’autres, moins connus, permettent de voler en toute tranquillité et d’explorer de nouveaux paysages.

Cañete la Real

Cañete la real est un village blanc typique d’Andalousie, accroché à la montagne et dominé par la tour de son château, héritage de la culture “Al-Andalus”.

Le décollage du site de parapente Cañete la real, orienté SE, est accessible à pied en 10 minutes depuis le village (ou depuis l’hébergement proposé par la structure Sunny Wings parapente).

Comme la plupart des sites en Andalousie qui ont un faible dénivelé, il faut un peu de vent pour que cela fonctionne. En local, on s’appuie sur le relief, de colline en colline, (on en dénombre 6 en tout) où on peut s’entrainer au vol de plaine devant. C’est un site à la fois pour les petits cross comme pour le soaring du soir, accessible à tous les niveaux.

Village de Cañete

A 10 minutes du camp de base de Cañete la Rea, vous trouverez les sites de Cañete poniente et Teba en orientations W, NW jusqu’à N.

Vous trouverez aussi non loin le site Algodonales le plus connu d’Andalousie et qui a déjà accueilli une pré coupe du monde de parapente. Ici, les trois orientations de décollage offrent de nombreuses possibilités de cross. Il est intéressant les jours où « ça sort » pour éviter l’accumulation de voiles. Les vols sont superbes, on peut faire l’aller-retour jusqu’à Ronda, un direct jusqu’à la plage, survoler le Parc national de Grazalema ou s’aventurer dans les plaines au Nord.

Un peu plus loin, se situent les sites del Bosque et de Montellano (orienté respectivement Nord Ouest et Nord Est) qui offrent de belles alternatives lorsque le vent devient trop soutenu pour Algodonales.

Loja est un site beaucoup moins fréquenté (orienté d’Ouest à Nord) et pourtant les possibilités de distances sont toutes aussi intéressantes en combinant vol vers les Monte de Málaga et le vol de plaine. C’est aussi un site idéal pour les moins expérimentés avec un décollage et atterrissage faciles, un vol du soir très accessible.

Cañete poniente avec le village en dessous
Cañete poniente avec le village en dessous
Site de Loja
Site de Loja

Les spots secrets

Et puis, il y a les “spots secrets” proposés par Sunny Wings Parapente comme Villanueva del Trabuco orientés (Nord Ouest – 10 min de marche), Villanueva del Cauche (Sud – 20 mn de marche) et Aguadero (Sud -40 mn de marche – montagnes avec vue sur la mer). Nous sommes entre les deux parcs nationaux de Monte de Málaga et Sierra de Tejeda.

Vol en bord de mer

Pour les amoureux du vol en bord de mer, le site de Matalascañas, une dune à soaring de presque 30 kilomètres, de quoi faire de la distance sans forcer ou de jouer dans le sable. C’est aussi le spot de repli lorsque le vent d’ouest souffle fort dans les terres.

El Cauche
El Cauche
La dune de Matalascañas
La dune de Matalascañas

L’hébergement proposé par Claire à Canete real

Claire, parapentiste depuis 20 ans s’est installée en Andalousie en 2019. Monitrice, elle a créé en 2024 la structure “Sunnywings parapente” pour accueillir et guider les parapentistes souhaitant découvrir les sites andalous de sa région.

Cañete la Real est un point stratégique pour se déplacer facilement vers les sites décrits ci-dessus. Elle propose des séjours d’une semaine mais aussi des journées d’accompagnement à la carte pour les pilotes indépendants.

Rendez vous sur son site internet pour réserver votre séjour.

Pour toutes informations ou proposition, n’hésitez pas à la contacter : claire@sunnywingsparapente.com

Hébergement de Cañete

Mon objectif est de vous faire découvrir le vol dans cette région ainsi que sa culture, sa gastronomie et organiser votre séjour pour charger votre PTV de bons souvenirs.

LE guide des sites parapente en Andalousie

L’office de tourisme d’Andalousie propose un guide très complet de 260 pages qui présentent tous les sites parapente de la région. C’est une véritable mine d’informations sur les sites : cartes, informations touristiques sur les communes voisines (patrimoine, hébergement, etc.), climatologie, accès, coordonnées gps des décollages et atterrissages, altitude, orientations, danger…).

Téléchargez le guide des sites de vol libre en Andalousie

guide-des-sites-parapente-en-andalousie

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente