• Home
  • /VOYAGES
  • /Partir voler en parapente aux Açores avec la famille
Partir voler en parapente aux Açores avec la famille

Partir voler en parapente aux Açores avec la famille

Parapente aux Açores, découvrez en famille ce petit bijou dans l'océan Atlantique

Les Açores, constituées d’un groupe d’îles situées dans l’océan Atlantique Nord, ont été nommées par la revue « National Geographic » comme l’une des meilleures destinations insulaires dans le monde pour le tourisme durable. On peut s’y rendre en avion depuis le Portugal; seulement deux heures suffisent avec un certain nombre de compagnies aériennes proposant des billets à des prix raisonnables tout au long de l’année.

Les belles montagnes volcaniques verdoyantes et pittoresques et les villes en noir et blanc sont restées intactes même si l’une de ses îles est très fréquentée pour voir les baleines et des dauphins par les passagers des grands navires de croisière qui font le tour de l’Europe.

Wikipedia

Wikipedia

Wikipedia

Wikipedia

Les sites parapente aux Açores

Quelle que soit la direction du vent et sans avoir à parcourir de longues distances, il y a de nombreux endroits sur ces îles où il est possible de décoller et atterrir en toute sécurité.

Voler silencieusement au dessus des paysages volcaniques, escorté par des busards à la recherche des courants ascendants, est sans aucun doute une expérience inoubliable qui vous donnera le sentiment de ne jamais vouloir quitter cet endroit à cause du climat atlantique doux.

Ici les pilotes peuvent profiter des pentes herbeuses et voler toute l’année.

Présentation de quelques sites parapente aux Açores par Samy du Team Loz’air (Sete Cidades, Mosteiros, Pastinhos, Lagoa di Fogo)

Les sites parapente aux Açores les plus connus sont Lagoa do Fogo, Furnas et Pico da Vara. En décollant de Furnas, vous survolerez un volcan, un must absolu avec la beauté des couleurs des lacs vus de dessus.

Tentez votre chance sur le parcours classique de Furnas, Lagoa do Fogo ou Sete Cidades pour battre le record de l’île de 45 km. Il y a aussi quelques beaux sites de vol côtiers à Faial da Terra et Ponta Garça.

voir tous les sites des Açores sur le site du « Clube Asas de Sao Miguel »

« Il est important de maintenir la sécurité des pilotes qui nous visitent et, en même temps, respecter les règles imposées pour le parapente aux Açores ».

Paulo Luis, également l’auteur du Guide de parapente des Açores (ci-contre), propose un suivi technique aux écoles et aux groupes de pilotes (son compte Facebook) : « à la suite de certains problèmes aux décollages et atterrissages par des groupes de pilotes qui ne connaissent pas les règles locales, les voyagistes de la région ont mis en œuvre un suivi technique professionnel des groupes avec des instructeurs ou des pilotes locaux reconnus ».

Photo : Emma Casanova

Consultez ce guide très complet de 92 pages réalisé par Paulo Luís Rego Farias qui présente 32 sites parapente sur les Açores.

Le festival parapente international des Açores

Chaque année, la plus grande île, Sao Miguel, avec son aéro-club local, Clube Asas de Sao Miguel (CASM), accueille le festival annuel des Açores de parapente au mois d’Août. Depuis quelques années, ce festival est classé dans le Top 10 des festivals aériens en Europe accueillant visiteurs, pilotes et  habitants à se joindre à la visite des 15 sites de vols officiels sur l’île.

Un grand nombre de spectateurs et de touristes est attendu chaque année pour vivre cet événement international « funtastic » avec, au programme, vols tandem, spectacles aériens et shows acrobatiques réalisés par les pilotes acro les plus prestigieux du monde. Le festival propose aussi des projections de films, des conférences, des expositions et de la musique réparties sur les 5 jours du festival.

Les volants peuvent profiter d’être sur place pour découvrir les nombreux sites de vol sur l’île principale.

Que faire d’autre aux Açores à part le parapente ?

De nombreuses autres activités pour le plaisir de tous : randonnée pédestre, golf, baleines et dauphins, géotourisme, observation des oiseaux, pêche, vélo, VTT, surf, voile, canoë, kayak, équitation … la liste est longue!

Une destination non seulement pour les pilotes

Vous pouvez venir sans problème avec la famille : des plages aux jardins botaniques, des piscines océaniques avec de l’eau de mer, il y a une multitude d’activités à faire et à voir!

En effet, l’archipel des Açores, au climat sub-tropical, est un véritable paradis perdu avec des paysages enchanteurs à la végétation sauvage et luxuriante. Entre les lacs reposant au fond des volcans, les piscines naturelles, les escapades maritimes pour approcher les cachalots, la visite des merveilles est chargé : le Lac de Feu dans le cratère d’un des trois volcans de l’archipel, l’îlot de Villa Franca et sa réserve naturelle), la cascade de Caldeira Velha, le Lac de Furnas, les anciens forts de São João Baptista et Saint-Sebastien, la cathédrale de Terceira, la tombe des éléphants…

Photo : Emma Casanova

Photo : Emma Casanova

Site de Lagoa do Fogo

Idées touristiques

Plongez à la découverte d’un bateau naufragé ou partez faire du canyoning à Failal da Terra ou Pico da Vela ( pour tous niveaux) ou visitez l’un des sites naturels de «bien-être» à Furnas ou Ferraria ou faites un tour de la plantation de thé.

Louez une voiture pour faire le tour de l’île en admirant le patrimoine local et les monuments historiques. Arrêtez-vous pour déguster les spécialités locales dans un des bars de la plage ou dans les restaurants locaux avec des prix très raisonnables.

Où héberger?

Il y a une gamme d’hébergements, des hôtels à des auberges locales, logements locatifs et B & B sur le web.

Depuis 2017, il existe la structure d’accueil de Thierry Clerc, une très bonne adresse d’un pilote suisse qui a décidé de vivre là-bas toute l’année et propose des hébergements adaptés à partir de 3 personnes : www.lesailesduvolcan.com

Cet hébergement est composé de 2 appartements et une maison indépendante entièrement rénovés. Son emplacement au centre de l’île permet de rejoindre les 25 sites de vol de l’île Sao Miguel rapidement (entre 5 et 45 minutes pour le plus éloigné). Dans un souci de convivialité, vous trouverez également sur place : terrasse, BBQ, salle de billard pour de belles soirées de partage.

La capacité d’hébergement est de 9 à 12 personnes.

Comment s’y rendre?

La plupart des vols à destination de l’aéroport de Sao Miguel, Ponta Delgada sont originaires d’Europe et du Portugal (Lisbonne ou Porto). La compagnie aérienne locale SATA propose des vols directes depuis certaines grandes villes européennes. Ils ont également récemment introduit  « Air Açores » pour faciliter le transfert d’île en île pendant les mois d’été. De la même façon,  vous pouvez également voyager par bateau. En général, les transports en commun entre les villages locaux sont corrects mais une voiture est un must pour se rendre aux différents décollages. Les motos et scooters sont également disponibles à la location.

Principales compagnies aériennes : Air Açores, Easyjet, SATA, Ryanair, TAP Air Portugal

Contacts utiles

Guide spécialisé en parapente aux Açores : Paulo Luis – Facebook

AUTRES CONTACTS

Appuis techniques pour groupes
www.azoresparagliding.com
facebook.com/Paraglidingazores
lesailesduvolcan.com
wind-cam.pt/

Crédits photos : E Casanova, Contra Tempo photos, Wikipedia

Clubs des Açores

SÃO MIGUEL
www.asassaomiguel.com
TERCEIRA
www.montanheiros.com
PICO
aeroclube.dopico
• • •
Réglementation à SÃO MIGUEL
www.asassaomiguel.com

Contacts utiles

horizontal break

DECOUVRIR
-visiter le site www.visitazores.com/fr pour découvrir les nombreuses activités touristiques

horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*