• Home
  • /BRICOLAGE
  • /Une aile mono surface entièrement fabriquée en plastique
Une aile mono surface entièrement fabriquée en plastique

Une aile mono surface entièrement fabriquée en plastique

Grâce à ROCK THE OUTDOOR, vous aurez le plaisir de voir de vos propres yeux à la Coupe Icare cette aile entièrement fabriquée en plastique!

Luca Ghivarello, étudiant à l’école de construction aéronautique ITTS Carlo Grassi de Turin, a voulu montrer à travers son projet d’études qu’avec beaucoup de volonté et un peu de chance, il était possible de réaliser des choses extraordinaires.

Il a choisi ce projet de fabrication d’un parapente dans le cadre de ses études parce qu’il a associé différentes matières de ses études : l’aérotechnique, la mécanique, l’anglais et la logistique. Ce projet a pris 6 mois de son temps. Il a orienté son choix vers la fabrication d’un parapente mono-surface* en plastique et non en tissu, principalement pour des raisons budgétaires (800 € en tissu) mais aussi par manque de compétence en couture et d’absence de machine à coudre chez lui. Il s’est donc fourni en plastique de serre à 0.45 € le m².

Toutes les pièces de l’aile ont été soudées avec un fer à repasser. Il avait déjà effectué d’autres tests dans le passé pour la construction d’un ballon à air chaud et il avait remarqué que le plastique n’était pas endommagé aux points de soudure et qu’il était même plus résistant.

Luca a passé beaucoup de temps au préalable pour tester la résistance des matériaux. Il précise que “l’une des principales difficultés de la création d’un parapente plastique a été de maintenir un niveau de sécurité pour certains tests de vols (près du sol)… J’ai décidé de faire certains tests de résistance et, heureusement, les tests ont montré qu’il était possible d’essayer de construire l’aile et de réaliser des tests de vol avec une sécurité dans des limites acceptables.”

La construction n’a pas été facile à gérer dans le temps parce qu’il lui fallait combiner travail scolaire et réalisation de son projet. Aussi, parce que les caractéristiques de fabrication avec du plastique sont différentes de celles d’une fabrication par couture au niveau du plan.

Au final, après tous ses calculs effectués et la soudure de toutes les pièces, Luca a pu réaliser quelques vols tests mais pas à plus de 5 mètres du sol pour des raisons de sécurité. Le parapente s’est avéré facile à piloter et à manipuler au sol!

Bravo Luca pour ta volonté et cet aéronef très original!

* L’aile parapente mono surface a été réalisée à partir des plans de la BHL2 – plan disponible sur le site laboratoridenvol.com. Depuis la fin d’année 2015, TREKKING propose un kit à assembler à partir de ce plan : la TREKKING Just One

Laisser un commentaire