• Home
  • /CONSEILS
  • /Tuto-conseil : le freinage à l’atterrissage en 2 temps
Tuto-conseil : le freinage à l’atterrissage en 2 temps

Tuto-conseil : le freinage à l’atterrissage en 2 temps

Les Tuto-conseils de Laurent Van Hille

horizontal break

A l’atterrissage, le freinage s’effectue en 2 temps

Dans cette vidéo, Laurent Van Hille de l’école les Choucas commente de nombreux de nombreux exemples à propos de l’approche finale.

Explications et questions de pilotes

En approche du terrain, le regard du pilote doit toujours être porté loin devant, sur la cible situé au milieu du terrain d’atterrissage. Il ne doit jamais regarder en dessous de lui. En phase finale, le pilote s’aligne face au vent, relève ses bras pour donner de la vitesse avec son regard toujours sur la cible. Il ne doit en aucun cas orienter son regard vers un éventuel obstacle. Arrivé près du sol, il marque un palier en amenant les commandes aux épaules puis termine son freinage final pour l’arrondi jusqu’au sol.

Quand on dit palier, on parle de 5 cm de frein, ça suffit pour mettre l’aile en palier. L’intérêt est surtout de permettre plus d’approximation dans le freinage : on commence à freiner, on voit comment ça réagit et on finit en fonction de la réaction.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Réactions

Quel est l’intérêt du freinage en 2 temps?

Fabien : Mieux choisir le moment du freinage finale en tangentant le sol? Mieux apprécier la réaction de l’aile à l’action de la commande en fonction de la masse d’air? Ne pas avoir de ressource?

Yann : Je suis d’accord, pas vraiment d’intérêt, d’autant plus que selon, la masse d’air et un vent plus ou moins fort, les freinages sont différents, le meilleur freinage est celui adapté au condition du moment.

La réponse de Laurent Van Hille

Dire le meilleur freinage est celui adapté aux conditions est exact. Mais il suffit de passer deux heures à l’atterrissage d’Annecy pour voir que tous les biplaceurs et la plupart des pilotes solo font un palier avant le freinage final. L’intérêt étant justement d’analyser la masse d’air en basse couche et de se laisser une marge d’erreur.

Miser sur un freinage en un temps, c’est être certain de toujours trouver le bon moment pour commencer son freinage.

horizontal break
horizontal break
[other]
Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
[/membership-content]

Laisser un commentaire