• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

Sur cette page des infos parapente sur la pratique (aventures, compétitions), infos importantes de la fédé et des écoles, nouveautés chez les fabricants

19/09/2017

horizontal break

COMMUNIQUE

Accident mortel à St Hilaire – Précautions à suivre sur ce site de vol particulier

On déplore un accident mortel en parapente qui s’est produit samedi dernier à Pancrasse (Saint Hilaire du Touvet). Face aux accidents trop nombreux cette année partout en France, l’organisation de la Coupe Icare nous invite notamment à sensibiliser les pilotes sur les particularités du site de Saint Hilaire malgré toutes les informations qui seront apportées aux pilotes se présentant au décollage.

Précautions pour voler sur le site de Saint Hilaire

Si vous prévoyez de voler sur le site de Saint Hilaire, vous recevrez une information sur les spécificités du site lors de votre arrivée En effet, bien que le décollage Sud semble plus facile que d’autres, la sortie de ce décollage peut réserver des surprises même aux meilleurs pilotes.

Vous trouvererez toutes ces informations dans les liens ci-dessous :
Infos pilotes – Recommandations du directeur général des vols

Message des organisateurs

La vie est belle, soyez prudent en vol !

Vous êtes nombreux à vouloir voler sur le magnifique de St Hilaire. Attention, c’est un site de vol particulier, en versant est, avec de hautes falaises qui chauffent au soleil et une brise de vallée parfois forte en journée qui peut être renforcée par le vent météo.

Ces jours-ci les conditions de vol sont instables. Le vent n’est jamais totalement absent. Il fait froid et les thermiques sont généreux dans les Alpes.

Pour rappel :

1- je ne connais pas le site, je doute de ma lecture des conditions aérologiques ?
> je prends le temps d’analyser et je pose des questions aux moniteurs du site, aux bénévoles des décollages ou aux pilotes locaux !
2- j’ai peu de vols ou cela fait longtemps que je n’ai pas volé, je découvre du nouveau matériel, j’ai fait une longue route hier, je ne suis pas très à l’aise en conditions thermiques
> je vole en air calme (matin ou fin de journée) !
3- j’ai du mal à gonfler mon aile, je suis fébrile au décollage, je découvre du nouveau matériel
> je m’offre quelques heures de pente école pour me détendre sous mon aile !
4- beaucoup de monde en l’air, conditions fortes ? > je prends des marges par rapport au relief !
5- j’ai fait la fête hier, j’ai mal dormi, j’ai bu dans la journée ?
> je renonce à voler pour mieux profiter de la Coupe Icare, au sol

Mieux vaut regretter d’être au sol que regretter d’être en l’air ! Tous ensemble, faisons en sorte que la Coupe Icare 2017 soit placée sous le signe de la joie et non de la tristesse.

horizontal break
 

17/09/2017

horizontal break

NOUVEAUTES

Les nouveautés du fabricant SOL à découvrir à la Coupe Icare

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Voici les principales nouveautés à découvrir sur le stand SOL

Le biplace SOL Kuat 2, développé avec l’aide de pilotes professionnels, est destiné aux biplaceurs pour répondre aux besoins particuliers d’une utilisation professionnelle : faciliter la manipulation au sol, au décollage et à l’atterrissage. En savoir plus

La nouvelle aile SOL Atmus 2 est une aile intermédiaire de base destinée aux pilotes qui veulent passer à la catégorie EN B en vue de développer leurs compétences et pour progresser vers des vols plus longs. Ou pour des pilotes occasionnels à la recherche d’un équilibre entre caractéristiques de vol facile et performances accrues avec une sécurité passive élevée. En savoir plus

La sellette SOL X-Light 2 est surtout plus légère que la précédente mais elle conserve néanmoins le même niveau de confort et de performance. Elle est destinée aux pilotes déjà expérimentés qui recherchent plus de performance et de confort qu’une sellette classique. En savoir plus

Aussi, le secours carré Squad Light Le SQUAD LIGHT qui présente plus d’avantages qu’un secours classique rond. En savoir plus

horizontal break
 

14/09/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La sellette acro F*ck Gravity de Dudek à découvrir à la Coupe Icare

F*ck Gravity, une sellette développée par des pilotes DUDEK pour accompagner vos envies de freestyle !

A découvrir en avant-première à la Coupe Icare la nouvelle sellette de freestyle Dudek de conception 100% Dudek avec un assemblage dans son usine. Rien n’a été laissé au hasard pour en faire un parfait compromis pour la voltige et le freestyle (parfaite aussi pour le gonflage et les jeux près du sol).

La F*ck Gravity est une sellette accessible, même pour un débutant, ses protections procurant un sentiment de confort et de sécurité lors des évolutions.

A venir découvrir sur le stand Dudek pendant la Coupe Icare.

Taille M disponible dès octobre 2017, poids 5,4 kg, 3 autres tailles S-L-XL à venir.

horizontal break
 

14/09/2017

horizontal break

COMPETITION

Les nouvelles évolutions du règlement du classement CFD 2017/2018

Suite aux résultats de l’enquête menée au printemps par l’équipe en charge de la CFD et la CCP (Commission Compétition Parapente) et à laquelle plus de 2000 personnes ont participé,  plusieurs évolutions ont été apportées pour la prochaine saison CFD.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer la prise en compte pour le classement en fin de saison des 3 meilleurs vols à partir d’au moins deux décos différents, l’introduction du polyèdre, la création d’un champ pour des commentaires sécurité et des modifciations sur les classements club.

Pour en savoir plus

 

horizontal break
 

17/09/2017

horizontal break

STAGE Corse

Stage itinérant en Corse avec Full Blue Sky du 21 au 28 octobre

L’école Full Ble Sky (Laragne) propose un stage itinérant en Corse du 21/10 au 28/10/2017. Au programme, la visite des sites de Cervione, Corte, San Bastiano et du nord de la Corse en fonction de la météo.

Niveau minimum brevet initial, souhaité brevet de pilote. Des vols seront proposés en biplace pour les accompagnants non pilote.

Tarifs : 650€ par personne. Inclus : départ de Laragne, transport, bateau, logement (hors frais de restauration).

Thème : vol et plage, baignade ( encore possible à cette période en Corse) !

Renseignements : Nicolas Garcin 06 08 93 20 07

En savoir plus sur le site de l’école Full Blue Sky

horizontal break
 

17/09/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

AIR DESIGN Vita 2, une voile “sécurit” idéale pour le paramoteur

La voile AIR DESIGN VITA 2 a été choisie pour le paramoteur pour les caractéristiques avantageuses qu’elle présente en vol libre. En effet, Nicolas Garcin qui l’a testée en vol libre précise que “la voile AIR DESIGN Vita 2 se situe comme une B entrée de gamme avec un comportement on ne peut plus tranquille“. Une voile adaptée pour les débutants grâce notamment à ses excellentes qualités de gonflage.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Alors qu’à la base, la VITA 2 a été conçue pour le vol libre, elle est aujourd’hui adaptée pour le vol en paramoteur, avec des modifications apportées uniquement à la configuration des élévateurs (2 points de crochet et des poulies pour s’adapter aux différents styles de paramoteurs).

En effet, en paramoteur, les pilotes sont plus exigeants pour avoir une aile stable et très facile au gonflage. Ceci est vrai surtout pour les débutants. D’après le fabricant, la VITA 2 PPG s’est avérée rassurante pour les décollages avec un chariot où il y a plus d’inertie vers l’avant. Son gonflage progressif et facile permet d’avoir une aile qui reste stable au dessus du pilote, lui laissant le temps nécessaire pour se lancer avec le moteur. Les atterrissages lents avec un flare rapide et presque sans effort ajoutent un sentiment de confiance et de sécurité dès les premiers vols du débutant.

La voile AIR DESIGN VITA 2, certifiée DGAC, est proposée avec une gamme de poids couvrant de 50 à 140 kg en 5 tailles!

Voir le test de la Vita par Nicolas Garcin

horizontal break
 

12/09/2017

horizontal break

SALON

Les nouveautés du fabricant NIVIUK à découvrir à la Coupe Icare

Contrairement à l’an dernier qui a été riche en annonces de nouveautés (Ikuma P, Hook 4 P, Skin 2 P, Biskin 2 , Roller et Klimber P), cette année, le fabricant NIVIUK n’annonce actuellement que 2 modèles : le biplace Takoo 4 et la voile Artik 5 (EN C) mais il semble que d’autres nouveautés intéressantes seront présentées. Aucune information n’étant encore disponible sur leur site internet, c’est sur leur stand que vous pourrez en recueillir.

Le biplace Takoo 4
Selon NIVIUK, ce nouveau biplace répond aux exigences les plus strictes des pilotes tandem avec un cran au-dessus de tout ce qui existe et avec une finition exceptionnelle et un haut niveau de performances dans tous les domaines de vols.

NIVIUK Artik 5 et 5 P
Ces nouvelles versions de l’aile “Grand Touring” (standard et light) arrivera en 2018.

horizontal break
 

12/09/2017

horizontal break

SALON

Venez échanger avec les pilotes OZONE à la Coupe Icare

La Coupe Icare est un rendez-vous unique pour toucher du doigt le matériel dont vous rêvez. Sur le stand OZONE FRANCE, des pilotes du team OZONE seront à votre disposition sur le nouveau stand conçu par Matthieu de Quillacq* pour partager avec vous votre passion du vol libre mais aussi pour vous apporter toutes les infos sur les dernières nouveautés du fabricant OZONE.

Comme chaque année, la conception du stand OZONE France est une surprise. Matthieu aime reproduire l’idée d’un lieu de passage… Quel sera l’idée du décor cette année ?

 

En parapente
– Delta 3, l’aile de référence de la catégorie sport
– Z’Alps, spécialement dessinée pour la X’Alps
– Géo 5, l’aile légère la plus confortable
– SwiftMax, le biplace de haute performance pour le cross country (dispo en taille 38 aussi)
En paramoteur
– Sirocco 2 Lite, l’aile légère intermédiaire de haute performance
– Freeride, Vitesse et agilité pour le slalom et le cross.
Divers
– Sellette Ozium 2, la sellette couchée dos légère (2,36 à 2,82 kg selon les options)
– Secours AngelSQ, tailles 100, 120, 140, 220 – biplace 220 à 2,650 kg !

* responsable OZONE FRANCE

Delta 3

Z’Alps

Géo 5

Le biplace SwiftMax

Sellette Ozium 2

Parachute de secours carré AngelSQ

Sirocco 2 Lite

Freeride

horizontal break
 

08/09/2017

horizontal break

COMPETITION

Championnat parapente en Algérie à Bouzeguene du 18 au 21 septembre

A Bouzeguene en Algérie, se dérouleront du 18 au 21 septembre, la 3è édition du Championnat National de Parapente et des portes ouvertes sur les sports aériens.

Ces événements ont été initiés par la Fédération Algérienne des Sports Aériens (FASA) en collaboration avec le club « Sports Aériens et de Montagnes » de Bouzeguene.

La compétition s’adressera aux pilotes débutants et confirmés des différents clubs nationaux et se fera à partir du site de Aswel situé dans le village de Aït Ziki (Bouzeguene – Tizi Ouzou). Deux manches sont prévues : la première, figures en vol et atterrissage de précision et la seconde portera sur une distance de 25/30 kilometres. Quant à l’exposition, elle se déroulera au Centre Culturel de BOUZEGUENE.

horizontal break
 

07/09/2017

horizontal break

SALON

ROCK THE OUTDOOR à la Coupe Icare, n’oubliez pas de passer me voir !

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Retrouvez-moi sur mon stand à Icare Expo

La Coupe Icare, c’est l’occasion pour moi de mettre en avant ma petite boutique en ligne. N’hésitez pas à vous arrêter sur mon stand pour me saluer ou pour découvrir les produits en exclusivité (Le Tube, accélérateurs réglables Free-Spee, varios FAIRHAVEN…)

Cette année, nous serons plusieurs sur le même stand :

  • FULL BLUE SKY, école parapente et paramoteur qui proposera du matériel neuf et d’occasion
  • SPORTIHOME, plateforme communautaire,
  • TOPOSITE, guides topo sur les sites parapente en France,
  • STABYLO, pour personnaliser votre aile ou sellette

Je vous accueillerai avec plaisir car c’est toujours sympa de rencontrer ses visiteurs en réel !

A très bientôt

René

STAND ROCK THE OUTDOOR – Pavillon Rogallo C24

horizontal break
 

07/09/2017

horizontal break

COVOITURAGE PARAPENTE

Applications parapente pour le covoiturage à la Coupe Icare

Proposer ou trouver votre trajet pour la Coupe Icare en compagnie de passionnés de sports aériens!

Si l’organisation de la Coupe Icare propose une solution de covoiturage pour les petites distances avec Movewizz, 2 applications de covoiturage parapente EASY PARAGLIDING et SKYMOVE vous proposent d’utiliser leurs applications pour proposer ou trouver un trajet (petites et grandes distances)

Consulter SKYMOVE – Consulter EASY PARAGLIDING

horizontal break