• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

Sur cette page des infos parapente sur la pratique (aventures, compétitions), infos importantes de la fédé et des écoles, nouveautés chez les fabricants

22/04/2017

horizontal break

COMPETITION

Le Championnat de France 2017 du 19 au 25 aout à Laragne (05)

Du 19 au 25 août, le club AIR BUECH organise le Championnat de France de parapente 2017.

L’organisation de cet événement a été confiée au club AIR BUECH par la FFVL qui bénéficie du soutien de la ligue de Vol Libre PACA. Cette compétition est ouverte à une sélection des 120 meilleurs pilotes français ainsi qu’à 20 compétiteurs étrangers de haut niveau. A l’issue de la compétition, le titre de Champion de France parapente 2017 sera décerné ainsi qu’un titre en classe « open » tous pilotes confondus.

Ce championnat sera l’occasion de faire la promotion de la vallée du Buëch avec le site de Chabre largement renommé dans le domaine du vol libre et très convoité par les deltistes notamment à l’occasion de la manifestation régulière Laragne Chabre OPEN .

Le principal site d’envol est situé sur la montagne de Chabre et possède tous les aménagements nécessaires. En cas de météo défavorable pour l’utilisation de ce site, des sites de « secours » sont prévus ( Aspre sur Buëch, Séderon, Saint-André Les Alpes, Saint Jean de Montclar…).

Le site de Chabre, site incontournable du parapente dans les Alpes du Sud

ROCK THE OUTDOOR prévoit de suivre le Championnat de très près, prévoyant même de faire un reportage sur les travaux d’aménagements du site de Chabre. Lieu incontournable du vol libre dans les Alpes du Sud, les aménagements ambitieux feront de ce site un lieu digne d’accueillir une compétition nationale ou internationale.

En savoir plus sur la compétition sur le site FFVL

Renseignements sur le site : Ecole Full Blue Sky – Infos sur le site Chabre

source photos : Office de Tourisme Laragne

horizontal break
 

20/04/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle aile OZONE Enzo 3, plus de performances et de glisse

News OZONE

L’aile OZONE Enzo 3 offre plus de performances, de glisse, de vitesse et de solidité que sa version précédente.

C’est la nouvelle aile d’Honorin Hamard (Enzo 3) avec une personnalisation surprise orchestrée par Luc Armant : le logo OM avec le slogan ‘Droit au but ».

Le profil nouvelle génération de l’aile OZONE Enzo 3, issu de deux ans de recherche et développement, apporte une meilleure solidité, plus de cohésion en longueur, de confort mais aussi des performances de glisse et une vitesse supérieure par rapport à l’Enzo 2.

L’aile OZONE Enzo 3 conserve toutefois de nombreuses caractéristiques de la version précédente (101cellules, sharknose) mais son plan de suspentage a été mis à jour : « Ses performances en air actif ont impressionné l’équipe R & D OZONE lors du développement. L’aile OZONE Enzo 3 fait un pas en avant significatif par rapport à l’Enzo 2, révélé pendant les tests dans les Alpes du Sud« .

Disponible en 6 tailles (PTV de 80kg à 130kg), cette aile homologuée CCC, conçue pour les meilleurs pilotes du monde, nécessite un haut niveau de compétences en pilotage.

En savoir plus

horizontal break
 

19/04/2017

horizontal break

COMPETITION

Coupe du monde Parapente à Chamousset (73) du 20 au 27 mai

Après le succès de l’édition 2014, Cœur de Savoie accueillera une fois de plus une étape de la Coupe du monde de parapente à Chamousset du 20 au 27 mai. Plus de 135 pilotes mondiaux sont attendus. Ils décolleront de plusieurs sites de décollages de la région ( Montendry, Montlambert…) mais tous les atterrissages sont prévus à la Ferme des Gabelins à Chamousset.

Air événement structure organisatrice travail d’arrache pieds avec tous ses partenaires, FFVL, CDL, AURAL, Savoie Mont-Blanc, la Mairie de Chamousset et la Communauté de Communes Cœur de Savoie.

De nombreuses animations sont prévues à l’occasion de cet événement.

Retrouvez le programme – Voir la liste des pilotes inscrits – Page Facebook 

Si vous souhaitez vous rendre pour assister à la PWC 2017 Coeur de Savoie, voici un lien sur les offres d’hébergements.

horizontal break
 

10/04/17

horizontal break

ESSAI VOILES

Weekend essai ailes ADVANCE à Laragne (site CdF 2017)

Venez tester le matériel ADVANCE sur le site du championnat de France 2017 !

L’école FULL BLUE SKY, située à Laragne dans les Hautes Alpes (05), propose pour le week-end de Pâques 3 journées d’essai de matériel ADVANCE (du 15 au 17 avril).

Vous pourrez y essayer les ailes ADVANCE Epsilon 8 et Iota et les sellettes Progress, Success 4 et Lightness 2.

FULL BLUE SKY

74 AVENUE DE PROVENCE – 05300 Laragne-Montéglin – Email : info@fullbluesky.com

horizontal break
 

07/04/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

AIR DESIGN Hero, une ultra légère haute performance (EN D)

Photos prises à Zillertal le 8 avril 2017 (Tyrol Autrichien) – Cliquez pour voir le diaporama

News AIR DESIGN

Avec, pour la petite taille, un poids inférieur à 3 kg, la nouvelle aile AIR DESIGN Hero devient l’aile la plus légère dans la catégorie des ailes ultralégères à hautes performances.

Vitesse maximale élevée combinée à des caractéristiques de pilotage précis.

Conçue pour être polyvalente avec des combinaisons illimitées pour Hike&Fly et XC, l’AIR DESIGN Hero est une aile qui va ravir de nombreux pilotes de compétition, amateurs de vol-bivouac et aventuriers de grandes contrées.

« Normalement, la conception d’une aile légère est basée sur une aile standard déjà existante, mais dans le cas du modèle HERO, nous avons complètement démarré à partir de zéro dans l’idée d’optimiser chaque partie pour conjuguer efficacité et réduction de poids. Pour prouver que la performance n’est pas basée entièrement sur le principe du plus grand nombre de cellules, nous avons conçu cette aile avec 59 cellules seulement avec un allongement de 6,95 permettant de réaliser des performances supérieures. En inventant un nouveau profil aérodynamique, nous pouvons conserver une aile compacte offrant une parfaite ascension avec des caractéristiques de pilotage précis« .

La toute nouvelle conception du profil améliore, parait-il, la stabilité au roulis lorsque le vol est accéléré. Les tailles S et SM sont certifiées, actuellement en production, seront disponibles début mai. La taille M sera bientôt certifiée.

Plus d’infos à venir

horizontal break
 

05/04/2017

horizontal break

CONCEPTION

NOVA conçoit la Protozon, une aile avec une seule cellule !

NOVA a étonné le monde du parapente avec son aile révolutionnaire PHANTOM, une aile EN B avec 99 cellules très performante et à haute sécurité passive. Aujourd’hui, NOVA annonce le projet d’une nouvelle aile révolutionnaire, toujours en phase de conception, la PROTOZON, qui va totalement dans la direction opposée car c’est une aile à une seule cellule.

Le tissage 3D élimine la nécessité de cellules supplémentaires

En effet, le designer Philipp Medicus a eu une nouvelle idée brillante et a développé la première aile composée d’une seule cellule grâce à l’utilisation du tissu novateur Monoaprilide : « Il suffit de regarder le monde naturel pour l’inspiration. En suivant le slogan de « reduce-to-the-max », nous avons commencé notre concept de simplification radical. Après de nombreuses heures sur l’ordinateur, le PROTOZON a commencé à prendre forme. Nous avons vite réalisé que la performance est incroyable, l’aile pèse très peu et la complexité de la production est gérable.

La pression interne de l’aile n’est pas limitée par les parois cellulaires et se propage également sur l’ensemble de l’aile. Le tissu Monoaprilide est fabriqué grâce au tissage 3D, une technique de production utilisée pour la fabrication des panneaux de paddle. Le tissage 3D élimine la nécessité de cellules supplémentaires« .

NOVA annonce que le premier prototype PROTOZON a été construit comme un « one-liner » : « Cela a augmenté la performance mais une aile une ligne n’est pas facile à gérer : le comportement de roulis, tangage et lacet doivent être amélioré... ». Là, NOVA est allé un peu trop loin… Cette news a été publiée sur leur site un premier avril… Mais qui sait, un jour peut-être, les parapentes pourraient être fabriqués en 3D  d’une seule cellule et pourquoi pas avec des capteurs solaires pour une propulsion autonome…

Voir l’article

horizontal break
 

05/04/2017

horizontal break

FORMATION

Opération sécurité active « Voler mieux », le programme FFVL 2017

La FFVL encourage clubs et écoles à programmer des journées « Voler Mieux » (soutenues financièrement) si celles-ci correspondent au programme de sensibilisation et formation défini et à la cible des pilotes concernés

Voici les nouveautés du programme 2017 que la FFVL soutient cette année. Les actions qui étaient éligibles en 2016 le restent (reprise en pente-école en début de saison, état des lieux sur les phases décollage, approche, et atterrissage-gestion…) – voir le programme 2016

Actions qui s’adressent plus particulièrement aux pilotes relativement autonomes ou croyant l’être.

Journée technique sur le thème de l’analyse météo-aérologie
> appropriation de la théorie et des outils,
> analyse de terrain/lien avec la pratique.

Travail axé sur la stabilisation de l’aile près du sol
> gestion des mouvements pendulaires parasites en tangage et roulis, à l’atterrissage et lors des évolutions proches du relief.
> notion de marges

Actions réservées aux pilotes brevetés

Enseignement en milieu aménagé des techniques suivantes qui correspondent au socle du brevet de pilote confirmé :
> Gérer les mouvements pendulaires,
> Maintenir un cap sur fermeture asymétrique,
> Enrayer un départ en rotation,
> parachute de secours (reconnaissance des situations exigeant son utilisation).

« Vous aurez compris que le succès de l’opération « Voler mieux » repose cette année encore sur votre capacité à fédérer, notamment les « absents de 2016 », et sur une prise de conscience partagée de nos besoins en matière de sécurité active« .

En savoir plusVoir les vidéos de sensibilisation de la FFVL

horizontal break
 

04/04/2017

horizontal break

IMAGE ENTREPRISE

Le fabricant SUPAIR adopte un nouveau logo et baseline

News SUPAIR

Bien vu le graphisme du « S » représentant aile et sellette !

Le fabricant SUPAIR (l’apostrophe disparaît) adopte un nouveau logo au design plus fluide et à la typographie plus actuelle avec une nouvelle signature « Life is in the air ». Les formes arrondies et stylisées représentent, au choix, deux parapentes qui tournoient dans le ciel ou le symbole des deux produits phares : la sellette et la voile.

« SUPAIR restera toujours lié à la personnalité hors normes de Pierre BOUILLOUX. Mais la vie continue et l’entreprise, qu’il créa en 1982, reprend son second souffle en entrant dans un nouveau cycle de développement ».

Avec cette nouvelle charte graphique, très épurés, SUPAIR veut affirmer « sa montée en gamme de la marque caractérisée par le développement de nouveaux produits grâce à un renforcement de l’équipe de la R&D, l’apport de nouveaux designers et l’agrandissement de son outil industriel ».

horizontal break
 

01/04/2017

horizontal break

VIE FEDERALE

Assemblée générale de la FFVL : Véronique Gensac élue présidente

« Têtue ou opiniâtre, je suis aussi capable d’écouter. N’hésitez pas à me questionner, à me faire part de vos propositions et critiques. Je ferai tout mon possible pendant quatre ans » – Véronique Gensac

L’assemblée générale de la FFVL s’est tenue samedi dernier à Jonage (69). Véronique Gensac a été élue présidente de la Fédération pour cette nouvelle Olympiade 2017-2020. Voici les mots d’introduction du sortant Jean Claude Bénintende qui reste encore au bureau de la FFVL au poste de trésorier.

« Une olympiade se termine. C’est sûrement la plus compliquée depuis 12 ans. Je tiens à remercier Jean-Pierre Pouleau pour le travail accompli. Nos différentes activités se portent bien : le parapente progresse, le delta, le cerf-volant et boomerang se maintiennent. Le kite est en légère régression mais le non-renouvellement de la délégation de la glisse aérotractée nautique en est la cause.

Toutes les orientations politiques de cette olympiade ont été respectées, mais nous avons encore beaucoup de choses à améliorer, notamment la tenue de notre site internet, la communication interne et la nécessité de faire connaitre nos activités au grand public.

Notre fédération est peu connue et les éventuels partenaires se concentrent sur des activités connues et visibles. Il faut mettre en place des actions pour répondre à ces critères, l’État se désengageant doucement des fédérations non olympiques. Notre survie proviendra des fonds privés.

La restructuration régionale ne nous a pas facilité la tâche. Un grand merci à tous nos présidents de ligue qui ont géré au mieux cette migration. Un merci particulier à Jean-Claude Messmer, président de l’APL. Les résultats sportifs de nos athlètes sont au meilleur niveau dans toutes nos disciplines »
Jean-Claude Bénintende

L’ensemble du Comité directeur de la fédération a été renouvelé pour un mandat de quatre ans. A noter aussi le vote massif (87.88%) pour le maintien du kite au sein de la FFVL.

Voir les décisions de l’AG FFVL du 25 mars 2017

horizontal break
 

31/03/2017

horizontal break

COMPETITION

Le parcours de la Red Bull X-Alps 2017 commenté par Nelson

La route de la Red Bull X-Alps fera 1138km de Salzburg à Monaco. Avec 3 points de contournements en moins pour cette édition, les pilotes auront donc beaucoup plus de de liberté pour la tactique mettant encore un cran au-dessus le niveau de compétition entre les athlètes

La Red Bull X-Alps 2017 sera la 8è édition de la course d’aventure la plus difficile du monde dans lequel les athlètes devront marcher et voler sur 1138 km à travers les Alpes de Salzbourg à Monaco le plus rapidement possible. La course commencera le 2 Juillet 2017.

Participeront à cette course, 32 athlètes en provenance de 21 pays qui évolueront dans sept pays différents : Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, France et Slovénie (pour la première fois). Ce nouveau parcours avec 3 points de contournement en moins rendra la course encore plus difficile et plus imprévisible que les éditions précédentes.

ROCK THE OUTDOOR avec Nelson Defreyman

ROCK THE OUTDOOR a décidé d’accompagner Nelson Defreyman dans cette course en intégrant le groupe de ses sponsors. Ce soutien nous permettra aussi d’être au plus près de cette course très attendue pour un meilleur suivi journalier.

voir le site officiel de la Red Bull X-Alps 2017

Nelson Defreyman à la Red Bull X-Alps 2015 - Photo : ROCK THE OUTDOOR

Nelson Defreyman à la Red Bull X-Alps 2015 - Photo : ROCK THE OUTDOOR

La nouvelle route de la Red Bull X-Alps 2017 sera la plus longue et la plus difficile depuis la création de cet événement sportif.

Le parcours commenté par Nelson de Freymann

Pour moi, cette année effectivement, c’est du costaud. Après, le point positif, c’est que nous sommes souvent dans des vallées qui volent et entourées de bons « skyways » donc sur le plan du parapente, c’est plutôt positif. C’est bien de changer d’endroit et de tester de nouvelles lignes. J’aime bien les options avant relief en Italie. Cela va être, si ça vole, une X-Alps vraiment intéréssante.

Le parcours

TP1 – TP2 : du classique jusqu’au Darchtein et ensuite des sauts de massifs pour rentrer en Slovénie. Une masse d’air plus humide également. Cette portion va être compliquée, je pense. Les repérages de la zone seront importants mais quelle joie de découvrir les Alpes Juliennes et ses parois vertigineuses.

TP2 – TP3 : A première vue, une belle ligne de vol avec un passage à Lienz et une remontée à Achau. Cette ligne me parait bien valable mais vraiment insupportable à pied (ça monte et descend. Bref faut que ça vole…).

TP3 – TP4 : On connait, de l’instabilité. Une option un peu en plaine et des difficultés à contourner le Zugspitz mais si les conditions sont bonnes, le vol Achau-Lermoos est faisable.

TP4-TP5 : Il va y avoir du sport.  Grosses vallées, grosses montagnes autour de Solden et après on s’en va vers la stabilité du lac de Garde en juillet. Je ne connais pas la zone mais ça me semble assez logique pour y aller beaucoup moins pour en repartir.

TP5 – TP6 : WOW, bon ben, deux options : une en plaine et une autre en montagne par Domodossola et ses sommets a 4000 m. Il faut du plan pour passer et être accroché car ça engage.

TP6 – TP7: Trop classe, je vois bien une rentrée en bordure de plaine. Du pot en plus, c’est à côté de chez moi. Ma mère pourra nous amener des tartes tatin. Mais attention ça peu être stable et vraiment complexe par flux de sud et ouest. A voir si la ligne française dans les massifs n’est pas mieux.

Pour résumer, je suis super content de ce parcours. Je pense qu’on va vraiment pouvoir voler et se faire plaisir. Et puis, on évite la Suisse, ce qui quand même n’a pas de prix … LOL

horizontal break
 

29/03/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

NIVIUK Skin 2 et 2P, les plus sur ces 2 nouvelles versions

Découvrez tous les détails des nouvelles NIVIUK Skin 2 et NIVIUK Skin 2 P.

News NIVIUK

La NIVIUK Skin 2, destinée aux pilotes à la recherche d’agilité et de polyvalence, a les mêmes performances et légèreté que la première version mais ce nouveau modèle homologué a plus de stabilité et de durabilité, grâce à son architecture entièrement revue et l’incorporation de matériaux semi-légers*. Elle intègre également un système de trims pour un atterrissage plus doux et contrôlé.

Quant à la NIVIUK Skin 2 P, la version ultra-légère* et certifiée, conçue et optimisée pour les pilotes alpinistes offre une stabilité, une accessibilité et une résistance, accrues tout en conservant son poids et ses performances mythiques.
Tout comme le modèle précédent, elle intègre le système de trims.

*La NIVIUK Skin 2 utilise du tissu 32g et du 38g/m² au bord d’attaque et les suspentes basses sont gainées alors que la NIVIUK Skin 2P est faite à partir de tissu de 27 g / m² et toutes ses suspentes sont non gainées.

horizontal break