• Home
  • /Infos parapente

Infos parapente

Sur cette page des infos parapente sur la pratique (aventures, compétitions), infos importantes de la fédé et des écoles, nouveautés chez les fabricants

22/11/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Avant première ROCK THE OUTDOOR : découverte de l’ADVANCE Iota 2

ADVANCE a invité des testeurs de magazines pour la présentation de 2 produits phare de la gamme 2018

La firme suisse a invité 4 testeurs de magazines pour présenter la voile ADVANCE Iota 2 qui sera commercialisée en janvier et la nouvelle sellette réversible Progress 3 qui suivra également en début d’année.

L’occasion également pour ADVANCE de présenter son équipe de développement, son programme de recherche et sa philosophie.

Visite de Nicolas GARCIN pour essayer la Iota 2 à Thun

Présentation et essai de la voile ADVANCE Iota 2

Nicolas GARCIN, mandaté par ROCK THE OUTDOOR, a eu la chance, comme les 3 autres testeurs invités, d’essayer en avant première la voile ADVANCE Iota 2.

Toute l’équipe a fait des vols magnifiques survolant les glaciers suisses avec parfois 3000 m de dénivelé. Une région superbe, bordée par les villes de Thun et Interlaken, fief de l’entreprise pour réaliser ses tests de voiles. Une belle rencontre pour Nicolas que celle de découvrir le siège de l’entreprise mais surtout de pouvoir échanger avec l’équipe chargée de la conception des produits dont le savoir faire n’est plus à démontrer.

Maintenant, l’aile ADVANCE Iota 2 est entre les mains de Nicolas et nous attendons avec impatience son billet d’essai complet d’ici la première quinzaine de décembre. Promis, le plus rapidement possible !

(voir ses premières impressions ci-dessous)

Photo : ADVANCE

Photo : ADVANCE

Les 4 testeurs invités : Philippe Lami, Nicolas Garcin, Greg Hamerton (FLY BUBBLE – UK) et Daniel Crespo (OJOVOLADOR – SP)

Le retour de Nicolas GARCIN sur ce moment passé chez ADVANCE

« Nous avons été accueillis dans une région superbe. Une chance énorme avec la météo ! C’est toujours impressionnant de rencontrer les équipes de conception et de pouvoir discuter à cœur ouvert avec des gens passionnés qui travaillent dûr pour notre loisir préféré ! Ayant volé avec les tout premiers parapentes ADVANCE, que de progrès depuis ! Où cela s’arrêtera-t-il ? Jamais, m’a certifié toute l’équipe. D’après eux, les améliorations de nos engins volants n’ont pas de limites, même si l’étau se resserre de plus en plus, mais le volet créatif est très intéressant en parapente…Notre loisir a donc encore de belles années d’évolution devant nous ! »

Nicolas Garcin est reparti avec une ADVANCE Iota 2. Et il a encore volé avec à Laragne !

Voici son retour : “J’ai encore pas mal volé avec. Je ressens une aile très vive, joueuse, mais “dosable” très rapidement. Pas de temps d’adaptation pour enrouler ou accélerer, on est très rapidement en confiance. L’utilisation de toute la plage de vitesses est extraordinaire et les performances sont là même accéléré à fond.

Bientôt, vous en saurez plus. A suivre !

horizontal break
 

07/11/2017

horizontal break

COMPETITION

Podiums de la Coupe du monde Slalom 2017 : les Matéos aux premières places

La saison de compétition 2017 s’est terminée par la Coupe du Monde de Slalom. 37 pilotes de 14 nations ont pris part à cette compétition qui s’est déroulée en Egypte.

Alex Mateos termine à la première place : “Je suis content des performances de mon équipement qui me propulse à la Première place de cette Coupe du Monde. Lors de la finale, un nouveau challenge nous a été offert: Chacun des deux pilotes devait imaginer un parcours de son choix en respectant un minimum de 10 virages autour des 6 pylônes, plus un touché stabilo en 360. Une fois en l’air il fallait enchainer les parcours l’un après l’autre sans poser entre deux. Quel exercice de concentration et de mémorisation!

Quant à soeur Marie, elle termine 1ère féminine et à la 7ème place au classement général : “ce fut une compétition riche en sable, soleil et nouvelles expériences en slalom. Même si c’est assez complexe à retenir, j’ai adoré faire la manche avec 14 virages et 6 pylônes”.

Podium masculin : Alex Mateos, Jérémy Pénone et Nicolas Aubert

Podium féminin : Marie Mateos, Aurelia Hallé et Karen Skinner

Voir tous les résultats

horizontal break
 

09/11/2017

horizontal break

FILM VOL LIBRE

“Un autre envol” diffusé sur FR3 Rhônes-Alpes et Auvergne

Extrait du reportage qui sera diffusé le dimanche 12 novembre

Le film “Un autre Envol” est maintenant terminé !

Caroline Lelièvre a rencontré des libéristes qui prennent généralement comme exemple les rapaces, les observant et admirant leur agilité en vol. Mais certaines espèces comme le Gypaète barbu ou l’Aigle royal sont sensibles et peuvent être vite perturbées en période de nidification.

Heureusement différentes initiatives en France montrent la volonté réelle des gestionnaires d’espaces et des pratiquants de prendre en compte la sensibilité de certaines espèces ou de certains milieux.

Ce film veut montrer une autre manière de voir le vol libre qui n’est pas seulement la quête de sensations ou l’exploit sportif mais le moyen de retrouver une connexion avec la nature. Le “vol responsable” est essentiel à la préservation de la nature et à la pérennité du vol libre.

A revoir en replay

Interview de la réalisatrice Caroline Lelièvre

Comment t’est venue l’idée de faire ce film ?

Il y a plus de 2 ans, j’ai eu envie de faire un film sur le monde des libéristes et celui des naturalistes.Deux mondes que je cotoyais séparement et rapidement je me suis rendu compte qu’il y avait des tensions entre eux. Chacun voulant préserver sa passion.
Les naturalistes pensent que le vol libre est dangereux pour les rapaces et, dans certaines régions, ils vont même jusqu’à interdire le parapente sur une zone pendant plusieurs mois.
J’ai découvert que, dans certaines régions, comme dans les Bauges, il n’y avait pas d’interdiction, mais une communication basée sur la confiance et la sensibilisation. J’ai eu envie de montrer ça.

J’ai déjà publié une vidéo de toi sur ce sujet en 2014. Et je sais que tu as fait appel au Crowfounding pour ce deuxième film

Oui, j’ai commencé ce film avec des idées, mais je n’avais pas de moyens. Alors, j’ai créé une collecte sur kisskissbank, d’une part pour m’aider à réaliser les premiers tournages et aussi pour voir si mon sujet allait interesser. Bien sûr, le film a beaucoup évolué depuis.

A l’origine, je souhaitais filmer la pratique du vol libre en montagne, en mer et en plaine, mais finalement, je suis restée sur la montagne. Les problématiques entre parapentistes et libéristes etaient plus présentes là et je n’avais pas le temps de créer des liens avec mes intervenants si je changeais de région à chaque fois, il fallait revenir plusieurs fois, à différentes saisons au même endroit.

Il y a plusieurs mois, j’ai été approché par Paul-Aurélien Combre, réalisateur et producteur chez Mona-Lisa Production. Il s’est intéressé à mon film et nous l’avons proposé à « Chroniques d ‘en haut ». Il a fallu réécrire le film plusieurs fois pour correspondre au style de la chaîne et faire des concessions, j’avais une durée limitée, je devais aller à l’essentiel.

Le film est maintenant terminé et il est diffusé pour la première fois. Je souhaite faire aussi une version plus longue et plus personnelle du film pour les festivals.

horizontal break
 

06/11/2017

horizontal break

COMPETITION

Podiums PWC 2017 Equateur : Honorin HAMARD et Yaël MARGELISCH

La dernière étape PWC avant la Super Finale s’est tenue en Equateur à Guayaquil du 28 octobre au 04 novembre 2017. Une pré-PWC avait déjà eu lieu au cours des années précédentes. Près de 120 pilotes ont participé à cette compétition avec les départs depuis le site de Bototillo*. A cause des conditions, 3 manches seulement ont pu être jouées. Honorin termine à la première place et la Suisse Yaël Margelisch termine à la première place côté féminin et à la 15è place au classement général.

Podium masculin : 1- Honorin Hamard (FRA) / 2- Stefan WYSS (SUI) / 3-Zoran Labovic (NOR)

Podium féminin  : 1- Yaël Margelisch (SUI) / 2- Keiko HIRAKI (JAP) / 3-Bénédicte Saury (FRA)

Voir tous les résultatsCompte FacebookPilotes sélectionnés

* Le site de vol principal était Bototillo situé à 10 km à l’ouest de la ville de Guayaquil. C’est une colline verte qui monte sur une vaste vallée. La base des nuages est habituellement autour de 1600 m. Le vol le plus long effectué à partir de ce décollage est de 114 km. L’altitude du décollage est à 330 m.

horizontal break
 

17/09/2017

horizontal break

RECORD DISTANCE BIPLACE

Record de distance biplace avec objectif déclaré par Julien IRILLI (340 km)

Le 4 novembre 2017 à partir du décollage de Quixada au Brésil, Julien Irilli et Katia Lafaille ont établi un nouveau record du monde de distance à objectif déclaré avec un vol biplace de 340 kilomètres avec un biplace NIVIUK Bi-Ikuma. Quatre jours plus tôt, ils avaient parcouru 328 km.

Julien nous raconte son aventure: “Il est difficile de résumer en quelques mots comment s’est passé notre journée, étant donné que nous avons traversé tous les états émotionnels possibles et imaginables. Pour le dire simplement, Katia Lafaille et moi avons battu le record du monde de distance à un but déclaré en tandem (340 km) après un vol épique de 9 heures et 30 minutes, traversant des moments de turbulence en montagne… ”

Voir tous les détails de leur vol

Le précédent record avait été obtenu en novembre 2015 (335 km) depuis le même décollage par Honorin Hamard et sa passagère Karine Gras avec le biplace OZONE Swift Max. Ils avaient réussi à faire un record de distance en ligne droite de 403 km ainsi qu’un record du monde de distance avec 3 points de contournements : 386,9 km (voir article)

Découvrez le témoignage de Katia qui découvre les vols épiques en parapente

Hier, avec Julien Irilli, nous avons battu le record du monde de distance libre à but déclaré. Goal déclaré à 340km et on vole jusqu’à 360 km et 9h42 en l’air.
3300m était notre altitude maximum atteinte. La terre devient vraiment petite. On change d’environnement, de masse d’air, de perspective…
Un vol parfois très “chaud” dans les points bas …. aussi bien au niveau des températures qu’au niveau des conditions aérologiques…
Julien s’est battu tout au long du vol avec des courtes phases pour récupérer nerveusement. Idem pour moi sur le plan nerveux. Le silence entre nous, racontait nos émotions.
Des thermiques enroulés à l’horizontal poussés par le vent, en pleine dérive. J’ai pensé aux marins sur un vent des globes, la voile qui claque, qui danse avec les caprices de l’air au-dessus de nos têtes, des thermiques hachés qui nous cisaillent et nous éjectent…
Durant ces heures en l’air, Julien pilote, observe et analyse la masse d’air, relief, nuages. Je fais des vidéos, je prend des photos, j’aide Julien à repérer les oiseaux, qui nous ont parfois sauvé la mise, je donne à manger et à boire à Julien dans les phases calmes et j’apprend à lire le ciel et analyser les conditions grâce à ses commentaires et à mon besoin de comprendre ce qui se passe pour ne pas subir.

Pour moi, aventurière solitaire terrienne, je découvre le partage à travers cette cordée du ciel et des airs que nous formons avec Julien.
Étrange pour moi de me faire emmener dans une discipline pointue que je ne maîtrise pas, d’être dépendante d’une personne. Mon absolue confiance des compétences de Julien et notre complémentarité m’ont donné envie de vivre cette aventure sans « la garantie de… » qui m’est si précieuse.
Battre un record du monde, c’est repousser les limites en associant toutes les compétences techniques, mentales et physiques pour être présent à chaque seconde, à chaque décision…

(extrait de la page Facebook de Katia)

horizontal break
 

02/11/2017

horizontal break

INNOVATION

Le concept FAR pour mieux suivre l’angle de l’écoulement de l’air sur l’aile

A travers cette vidéo, le fabricant israélien démontre l’intérêt de construire un profil avec des nervures entre les caissons qui respecte un angle identique au trajet d’écoulement des filets d’air, angle variant du centre à l’extrémité de l’aile : “Nous pensons que ce concept sera adopté par l’ensemble de l’industrie du parapente et que dans quelques années toutes les ailes seront conçues de cette manière, car c’est la bonne façon !”.

Traditionnellement, en raison de la courbure de la voute, plus on se rapproche de l’extrémité de l’aile, moins les nervures inter-caissons sont alignées par rapport à l’angle d’écoulement de l’aile.  APCO, fabricant déjà réputé en matière d’innovation, va déposer un nouveau brevet de son concept “Flow Aligned Ribs” (FAR) qui tient compte de cet alignement des nervures dans le sens de l’écoulement de l’air sur toute la surface de l’aile.

Le concept FAR consiste donc à modifier graduellement l’angle des nervures afin que celui-ci reste aligné avec l’écoulement de l’air sur l’intégralité du profil. Sur les ailes conçues avec FAR, les nervures sont donc positionnées normalement au centre de l’aile mais elles changent graduellement de direction vers les extrémités de l’aile. Grâce à cette disposition, l’air glisse sur tout l’extrados de l’aile sans chevaucher les nervures, l’écoulement de l’air ne se faisant plus une forme déformée (voir vidéo).

Les ailes qui sont conçues à l’aide de FAR génère donc un flux d’air plus propre sur l’aile qui sera plus efficace (réduction de la traînée en minimisant les turbulences générées par la surface du profil) augmentant ainsi la portance et les performances. APCO prévoit de mettre en place ce nouveau concept sur ses prochaines créations.

Dilemme sur l’angle ?

Voulant faire une comparaison avec une aile d’oiseau, j’ai constaté que les nervures externes s’orientent progressivement avec un angle opposé au concept FAR. Est-ce qu’un spécialiste d’aérophysique peut m’éclairer ? Est-ce dûe à la structure très voûtée d’une aile parapente ?

La réponse d’APCO

Les parapentes ont une forme d’aile en dièdre négatif (anhedral) alors que les oiseaux ont une forme d’aile en dièdre positif (dihedral). C’est le même principe qui existe sur les ailes d’oiseaux, le concept FAR s’applique mais à l’opposé 😉

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

 

31/10/2017

horizontal break

COMPETITION

Master Acro 2017 : Tim Alongi surfe la vague de la victoire au dessus du récif de St Leu

Les quinze meilleurs pilotes du monde invités pour trois jours de « battles »

Le week-end dernier avait lieu, au dessus de la baie de Saint-Leu sur l’Île de la Réunion, la dernière compétition de voltige de l’année. Les quinze meilleurs pilotes du monde invités par l’organisation pour trois jours de « battles » et de démonstrations dans un décor de rêve pour bien terminer la saison. Ainsi, comme on peut déjà le voir dans des sports plus médiatisés, il y avait tout d’abord des matchs de poules/groupes, les deux premiers de chaque groupe ont ensuite été en quart, etc. Les athlètes étaient larguées en D-Bag depuis un Hélico à 1500m au dessus du récif et atterrissaient sur un radeau près de la plage.

Tim Alongi, le patron

C’est donc Tim Alongi qui s’impose sans fautes en finale contre Victor « Bicho » Carrera après avoir éliminé le bulgare Veselin Ovcharov et le tchèque Ondrej Projaska. Il montre encore une fois qu’il n’est pas prêt de céder sa place. On peut noter que le champion du monde 2017 Théo De Blic n’a pas passé les sélections de « poules », sans doute un peu usé par cette saison particulièrement difficile compte tenu du niveau technique global. Il est temps maintenant pour tous ces pilotes de faire un pause bien méritée avant l’arrivée du printemps et de la reprise de l’entrainement intensif.

L’organisation avait mis les bouchées doubles pour assurer le show !

Pour cette réédition du Master Acro de 2003, l’organisation avait mis les bouchées doubles et avait investi pour assurer le show. En effet, avec près de 40 rotations d’hélicoptère pour élever les athlètes à 1500m au dessus de la baie de Saint-Leu, c’était du jamais-vu dans l’histoire de la voltige. Ajoutez à cela une retransmission en direct-live à la fois sur la page Facebook de l’événement (pour ceux qui n’avaient pu se déplacer) et sur la plage pour le public sur place, les conditions étaient optimales pour faire de cet événement un rendez-vous inoubliable, tant pour le public que pour les pilotes.

Un format qui se répand plus vite qu’on ne pouvait l’espérer

Bien qu’elle ne compte pas pour le classement FAI, cette compétition retransmise en Direct Live amène un vent de fraicheur dans le paysage de la voltige mondiale et offre un aperçu de l’intérêt grandissant des pilotes et du public pour ce format de compétition (La voltige en parapente : vers un avenir loin de la FAI ?). L’année prochaine marquera sans doute un tournant dans l’histoire de l’acro avec la probable diffusion du format « Battles » et quelques modifications du format standard dont nous parlerons dans un prochain billet.

Maël JIMENEZ – auteur rubrique acro

horizontal break
 

17/09/2017

horizontal break

COMPETITION

Communiqué sécurité : problème calage suspentes A et C sur LEAF

Des phases parachutales ont été constatées sur certaines Leaf en grandes oreilles en vol non accéléré. Il faut savoir que la voile ressort d’elle-même de cette phase parachutale dès la réouverture des oreilles. Ce phénomène ne concerne pas la version Light de la Leaf.

Ce problème pourrait apparaître également sur des phases d’incidence élevée comme lors de décollage en treuil.

Suite des vérifications sur toutes les tailles des Leaf déjà produites, SUPAIR a constaté que certaines étaient effectivement calées en limite lente des tolérances d’homologation. Un nouveau calage plus rapide sera appliquée sur les prochaines productions.

Pour les pilotes possédant une Leaf produites avant Mai 2017 (avec un numéro de série ne se terminant pas par “A” ), SUPAIR propose un kit de suspentage pour éliminer ce risque de phase parachutale.

Contacter votre revendeur habituel (ou un centre de réparation) ou le service SAV Supair par email à : sav@supair.com

voir le communiqué SUPAIR

horizontal break
 

25/10/2017

horizontal break

AVIS SECURITE

Sellette OZONE Exoceat : avis de sécurité sur la poignée de secours

Les propriétaires de sellette Ozone Exoceat doivent échanger la poignée de secours

Cet avis de sécurité OZONE à propos de la poignée de secours concerne les sellettes achetées avant novembre 2017. L’anneau de la poignée peut se casser, ceci étant dû probablement à la fatigue du métal causée après des pliages répétés lorsque la sellette est stockée dans le sac de portage. Il faut les remplacer obligatoirement d’urgence pour toutes les sellettes Exoceat.
En échange, Ozone vous donnera une version plus fiable.

Les poignées de remplacement correctes sont en rouge, si vos poignées de réserve sont en plastique transparent, elles doivent être remplacées avant votre prochain vol.

Contactez votre revendeur pour lui demander des poignées de rechange

En savoir plus

horizontal break
 

24/10/2017

horizontal break

SUIVI COMPETITION

“PWCA Live”, application mobile pour suivre les compétitions PWC

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Avec l’app “PWCA Live”, vous pourrez suivre vos pilotes préférés en 1 clic

La PWC a créé en collaboration avec FLYMASTER une nouvelle application “PWCA Live” qui permet de suivre les manches en direct sur le smartphone. Elle va rassembler toutes les données de manière synchronisée.

Cette application composée de plusieurs pages montre la position des pilotes, les commentaires en direct, mais aussi le classement en direct et les résultats des compétitions. Cette application est opérationnelle et vous permettra de suivre la fin de la saison 2017 (Equateur du 28 Octobre au 4 novembre) y compris la Super Finale qui aura lieu en Colombie du 9 au 20 janvier 2018).

Cette application “PWCA Live” n’est disponible actuellement que pour les Android au prix de 2,99 €. Les revenus vont à l’organisation de PWC. A venir bientôt une version pour iOS

En savoir plusTélécharger l’application sur Google Play Store

horizontal break
 

19/10/2017

horizontal break

RECORD MONDIAL DISTANCE

534 km, bientôt un nouveau record mondial de distance en ligne droite ?

Depuis une quinzaine de jours, des pilotes brésiliens et suisses sont au Brésil pour tenter de battre le record mondial de distance détenu par un trio de pilotes brésiliens (564 km).

Ce duel se déroule à partir de Caico (départ en treuil) situé au Nord du Brésil. Chrigel Maurer (OMEGA XC Competition et GIN BOOMERANG 10) qui fait partie des candidats, a déjà réalisé plusieurs vols dont un le 14 octobre de 515 km.

Hier, 18 octobre, le pilote suissse Michael Sigel a réussi un vol de 533,77 km avec sa GIN Boomerang 11 en 10h34. Quant au pilote brésilien Wagner Campos (OZONE Zeno), il a parcouru une distance de 524 km ce même jour et le pilote suisse Jan Sterren 514 km (OZONE Enzo 3).

Duel à suivre sur le site xcontest.org

horizontal break
 

16/10/2017

horizontal break

EVENEMENT INTERNATIONAL

Meeting international de parapente à Séraidi en Algérie : un succès

L’activité parapente bouge de plus en plus en Algérie !

Le Meeting International de Parapente qui s’est déroulé entre le 1er et le 07 Octobre 2017 à Seraidi en Algérie était une rencontre amicale entre pilotes algériens et étrangers amoureux du vol libre. Cet événement initié par les pilotes algériens Nadir Chorfa vivant en Algérie et Akim Bentroudi vivant en France n’a pas obtenu de financement d’Algérie mais de côtisants algériens et étrangers. La fédération algérienne invitée a été étonnée et il est probable qu’ils les soutiennent la prochaine fois. Bravo pour le succès de cette première édition qui va renforcer aussi les échanges franco-algériens !

Les objectifs de cet évènement étaient :
– de réunir le maximum de pilotes algériens pour bénéficier de l’expérience des pilotes étrangers dans le domaine du vol libre (présence de plusieurs moniteurs formateurs, accompagnateur club et Brevet d’Etat en vol libre),
– le développement de la discipline,
– le développement du tourisme sportif à Seraidi (vu le potentiel du site),
– le développement de l’écotourisme et des loisirs en plein air,
– la création de liens entre les clubs
– de développer et faire découvrir l’activité biplace au public (ouverture pour le développement économique ainsi que pour la création d’emplois dans le cadre des loisirs).

L’événement a connu une grande affluence de pilotes qui sont venus de tout le territoire algérien (l’ensemble des clubs algériens ont été representés avec un total de 45 pilotes).

Sur le plan international, 6 clubs français et 1 suisse ont été représentés avec 12 pilotes dont 1 Brevet d’Etat, des accompagnateurs de club, ainsi que 2 membres de la Fédération Française de Vol Libre.

Les vols se sont déroulés dès la premiere journée en partant du décollage au niveau du “8ème” et de “Zeriba” avec plusieurs rotations. Il y a eu plus de 335 vols sur l’ensemble de l’événement dont 45 vols biplace. Durant ces 7 jours, de nombreuses personnes invitées ont pû participoer à d’autres activités organisées par le club : randonnée, sorties en mer en kayak, visites touristiques et culturelles de la ville de Annaba…

Liste des pilotes nationaux et internationaux présents

Nom & Prénom

Club

01

BENTROUDI Said

Club des Tichodromes Valence, France

02

CASSAMANI Alain, Gilbert

Poupet vol libre (Jura), France

03

BASTILLE Martial, Jean-Marie

Poupet vol libre (Jura), France

04

CHAVANET Philippe-Xavier, Paul, Bernard

Les Escargots Volants Dijon, France

05

ROUSSEAU Gilbert, André, Jacques

Poupet vol libre (Jura), France

06

REMOND Daniel, Jean, Armel

Poupet vol libre (Jura), France

07

AMIENS Yves, Marie, Henri

Les ailes Du lac Marseille, France

08

FAY Laurent, Denis, François, Marie

Les Gaz’ailes Paris, France

09

Djamel Boukeroui, Denis

Les Gaz’ailes Paris, France

10

CHAMPION, Francis, Claude

Club des Tichodromes Valence, France

11

GONIN, Christophe, Jean, René

Dudek France

12

BRAUN, Charlène, Marine

Dudek France

13

Boughanem Abdelkrim

les milans du crêt d’eau, Suisse

14

CHERIEF Yacine

CSA Bejaia

15

FOUGHALI Adel

CSA Bejaya

16

TOUAT Amazigh

CSA Bejaya

17

AGHELOUM Fahem

Les ailes du cap Aokas Bejaia

18

TOUNES Amine

Les ailes du cap Aokas Bejaia

19

ALLAL Walid

Les ailes du cap Aokas Bejaia

20

AMRANI Anis

Les ailes du cap Aokas Bejaia

21

DJAARA Amar

Hameda Aures Batna

22

NAOUCHI Abdeli

Hameda Aures Batna

23

ABOUDI Abdesslem

Hameda Aures Batna

24

LABED Mohamed

Taref

25

Mohamed Ali hadji

Alto sportif Skikda

26

NEBBAR Amar

Ailes du Zibans Biskra

27

ZENIR Ali

SKIKDA

28

KHARKHAR Fethi

SKIKDA

29

BELHANI Abderrafik

Khenchla

30

AISSAT Souad

DFS Souk Eltnine Bejaia

31

AISSAT Hayet

DFS Souk Eltnine Bejaia

32

RAGHDI Nora

Les ailes du cap Aokas Bejaia

33

LAHNECHE Billel

Seraidi Adventures Annaba

34

KEZIZ OMAR

Seraidi Adventures Annaba

35

CHORFA Nadir

Seraidi Adventures Annaba

36

BENAMOR Kader

Seraidi Adventures Annaba

37

SERIDI mira amel

Seraidi Adventures Annaba

38

MESSAADI Sofiene

Seraidi Adventures Annaba

39

ACHARI Hassen

Seraidi Adventures Annaba

40

FERKOUS Brahim

Seraidi Adventures Annaba

41

BEDJAOUI Mokhtar

Seraidi Adventures Annaba

42

METOUCHE Messad

Hameda Aures Batna

43

AICHI Fares

KHENCHLA

44

BOUDEBOUZ Yacine

KHENCHLA

45

HAMOUCHE Djaafar

BOUIRA

46

LAAMOURI Hamidi

BOUIRA

47

BRAHIMI Walid

BOUIRA

Ci-dessous, interview de Nadir Chorfa, co-organisateur originaire de Séraidi

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

INTERVIEW

Nadir, comment vous est venue cette idée d’organiser un meeting international ?

L’idée de ce meeting est venue lorsque j’ai rencontré le pilote Akim Bentroudi l’an dernier à l’attero de la Coupe Icare (retraité algérien vivant à Valence, club des Tichodromes). Tous les deux, nous avons le même objectif, celui de développer le parapente en Algérie. Nous avons maintenu le contact et de retour au bled, j’ai tout fait pour mettre ça en place.

Comment vous êtes-vous organisé tous les 2 pour lancer ce projet ?

Akim s’est occupé de la partie côté français et moi du côté Algérien. Il s’est occupé d’inviter les pilotes français. Un article a été publié sur Parapente Mag. De mon côté, j’ai travaillé sur l’aménagement des sites et la logistique : 3 sites ont été aménagés, (Nord, Ouest et Est, un site que tous les invités ont trouvé magnifique. Le site ouest  a été entièrement aménagé par le club Séraidi Adventures Club. C’est le premier site moquette en Algérie! .

Quelles sont les aides que vous avez obtenues ?

Aucune participation de l’Etat, ni de la Fédé, seulement avec les cotisations des membres, sponsors et sympathisants.

Peux-tu nous en dire plus sur les pilotes qui ont participé ?

On a accueilli environ 40 pilotes venus des 4 coins du pays. L’hébergement, la restauration et les navettes étaient assurés par le club durant les 7 jours. En plus des vols, d’autres activités alternatives ont été organisés par le club : randonnée, sorties en mer en kayak, visites touristiques et culturelles de la ville de Annaba…

Quelles seront les répercussions de cet événement ?

Grâce à cette initiative, le club compte promouvoir le parapente dans la région, créer des liens et des échanges inter-clubs français et algériens et vulgariser la pratique du parapente dans la région. En parallèle, une école d’initiation au parapente est ouverte et a commencé à accueillir les nouveaux éleves. Le club compte organiser par la suite des séjours parapente pour tous ceux qui sont intéressés. Ils peuvent contacter le club.

Nadir Chorfa est président du club Séraidi Adventures Club : Site internet : seraidiadventure.com – Facebook : Séraidi Adventures Club

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR encourage les pilotes algériens à sa manière !

Nous avons déjà publié de nombreux articles sur le parapente en Algérie dont certains à propos de Nadir Chorfa

Mon rêve est de voir le ciel algérien couvert de parapentes, des sites aménagés pour le vol libre avec des écoles et des structures mises en place, des moniteurs formés et une porte grande ouverte au vol libre !

Nadir est comme tous les parapentistes algériens, loin d’être individualiste. Leur priorité porte avant tout sur la mise en place de structures pour favoriser l’enseignement et la pratique du vol libre.

Découvrez son portrait et ses projets parapente

Nadir est docteur en médecine dentaire de profession

horizontal break