NIVIUK Peak 3 X-Alps et Kortel Kolibri testées en expédition
Pour leur expédition de 1000 km en marche et vol dans le désert d’Atacama au Chili, Martin Schricke et François Ragolski ont choisi d’utiliser du matériel bénéficiant des dernières évolutions en matière de rando vol bivouac. NIVIUK leur a proposé son aile Peak 3 X-Alps et KORTEL sa sellette Kolibri. Ils ont été plutôt étonnés par leur équipement bien approprié et qui a bien tenu le coup.
L’aile NIVIUK Peak 3 X-Alps
François :
“La NIVIUK Peak 3 X-Alps est un compromis idéal entre performances et sécurité. C’est une aile homologuée EN-D des plus sécu de sa catégorie. Elle n’a pas les performances d’une R11, ni la sécurité d’une Alpha mais elle est assez proche d’une voile école pour la sécurité et d’une voile compet pour les performances. Certes, ses performances ne sont pas celles des meilleures guns de compétition mais le niveau de pilotage requis est très inférieur à un «gun de compet».
Seules, des conditions très fortes avec l’accélérateur arrivent à la perturber un peu.
“C’est un mix étonnant qui permet d’aller dans des conditions extrêmement fortes. On est souvent passé dans des endroits qui font vraiment peur et on n’a pas pratiquement jamais fermé (2 fermetures seulement). On a tordu la voile dans tous les sens. On a souvent eu les mains sous les fesses pour réussir à la piloter mais elle était toujours entière (+ 8 m/s avec des gros rotors). Seules, des conditions très fortes avec l’accélérateur arrivent à la perturber un peu. Il ne faut toute fois pas oublier que cette voile est homologuée EN D. En effet, lorsqu’elle ferme, elle peut être très violente (surtout accélérée à fond en conditions fortes) et le pilotage adéquat pour la ré-ouvrir n’est pas très instinctif. Il vaut mieux la laisser faire toute seule puis tenir l’abattée (si il y en a une) plutôt que d’essayer de piloter cette machine qui ne demande qu’à voler d’elle-même.”
Pour un pilote d’un niveau moyen, il sera très difficile de la voir fermer
Avec une voile un poil plus performante, cela aurait été beaucoup plus facile mais on se serait peut être fait plus mal. J’ai souvent pensé avoir une aile plus perf mais j’y pensais pendant 10 mn et plus tard, en conditions turbulentes, j’étais très content d’être sous cette voile.
C’est un compromis performance/sécurité très sympa pour un pilote de bon niveau qui ne veut pas se faire peur. Pour un pilote d’un niveau moyen, il sera très difficile de la voir fermer. Cette voile est très puissante et les actions de pilotage demandent de l’anticipation aussi bien au décollage que lors d’une fermeture. Si vous arrivez à la faire fermer, c’est que vous êtes un pilote qui aime prendre des risques!”
Une aile très accessible, d’un seul bloc et résistante
Martin
“Je rajoute aux propos de François que cette aile est facile au gonflage : il suffit de prendre les avants et de la manier d’un bloc une fois que la voile prend de l’énergie et arrive au dessus de la tête. Son profil est solide et est énergique. La Peak 3 X-Alps est très bien finie, résistante pour un modèle light avec un bord d’attaque bien renforcé. On les a traînées par terre dans le sable, les cailloux, les cactus. Elles ont bien résisté. Ce n’est pas la plus légère mais elle est très bien au niveau de la résistance. On a passé aussi du temps au sol, en gonflage, c’est vraiment une aile très accessible. On a eu des décollages pas toujours faciles mais nous n’avons jamais eu de difficultés à gonfler cette aile.”
La sellette Kortel Kolibri
François a réalisé des vols de plus de 8 h pendant l’expédition et des vols de plus 10 h après.
“Aucun problème de confort. Le rapport performance/ utilisation et surtout le rangement dépasse notre entendement. On a pu ranger tout notre équipement sans problème. Elle est très bien conçue au niveau du rangement et est très solide. Elle permet d’être réglée en l’air; toutes les sangles sont accessibles et simples. C’est une sellette qui s’enfile, qui n’a pas de fermeture donc on ne peut pas oublier de s’attacher.”