“Kerhet Nijal”, le marche et vol le long de la côte en Bretagne
En Bretagne, la plupart des cross se font au départ de quelques sites du Finistère sur les “hauts” reliefs en retrait de la côte de 5 à 10 km comme le Menez Hom (330 m), le Rosalc’h (140 m), le belvédère de Rosnoen (125 m) ou à une vingtaine de kilomètres à partir des sites de Tuchen Kador ( 384 m) ou de la montagne St Michel (381 m). Quand un pilote dépasse les 30 km, on commence à parler d’exploit.
Sur la côte bretonne, il est très difficile de faire de longues distances comme en Normandie où certains pilotes arrivent à dépasser les 50 km comme, par exemple, Sylvain Mathon qui a fait 60 km au départ d’Octeville. La seule solution possible pour les ” breizh aerloman” est donc de pratiquer le “Kerhet Nijal”, marche et vol en breton. A quand les premières compétitions Hike&Fly en Bretagne?
Cross sur la côte nord de la Bretagne avec une petite escale
Hervé Marigliano nous propose ici son “Petit cross parapente en Côtes d’Armor”. En 1 heure de vol et une “escale” de 10 minutes de marche à cause d’un point trop bas le long de la côte, il a réussi à faire une vingtaine de kilomètres. Son “marche et vol” est “l’équation parfaite pour les adeptes de la sellette tout confort avec vue panoramique sur le littoral breton! Le deuxième décollage après cette escale sur la luxuriante plateforme des Immeubles des Rosaires à Plérin a été un petit moment d’émotion tout de même avant le vol long courrier vers Binic”.