La sellette BGD Snug passée à la loupe par Cédric Nieddu

La sellette BGD Snug passée à la loupe par Cédric Nieddu

ROCK THE OUTDOOR a mandaté Cédric Nieddu pour réaliser le test de la BGD Base*. Nous avons profité de l'occasion pour demander à Bruce de nous envoyer aussi leur premier modèle de sellette : la Snug, une sellette avec de belle finitions, simple, intuitive et efficace dans tous les domaines de vol.

* découvrir l'essai de la BGD Base (EN B)

Pas d’artifice sur cette sellette BASE Snug, tout est utile et fonctionne bien

Qu’il s’agisse du choix de l’accastillage ou du soin apporté à la production, rien à redire c’est du bon travail. Une fois en vol, l’aspect est tendu et grâce à un volume réduit, on ne ressemble pas à un cosmonaute, ce qui est appréciable. Quant à son logement dans un sac, jusqu’ici, quand on trouvait une sellette confortable, elle nécessitait presque un sac pour elle seule… Heureusement chez BGD, ils ont été sensibles à ce paramètre et la sellette entre sans mal avec la voile dans un sac aux dimensions normales.

Le système d’attaches et l’équilibre général

Le système d’attache est un système 3 points (cuissardes séparées de la ventrale). Le système anti-oubli et l’ABS garantissent sécurité et très bon équilibre général. L’équilibre du pilote fait partie des deux choses les plus importantes si on considère la sécurité active avec la gestion de l’incidence. Et cette sellette BASE Snug s’illustre ici avec un équilibre excellent en vol et hors domaine de vol sans toutefois bloquer le pilote dans ses appuis. C’est tout ce que l’on demande à une sellette!

Le cheminement des drisses de l’accélérateur

poulie à roulement à bille Ronstan

Les poulies qui accueillent les drisses d’accélérateur sont de très bonne qualité, robustes et fluides. Par contre le cheminement prévu au travers d’un fourreau en tissu et de petits œillets inox devra à mon avis être surveillé dans le temps surtout si vous êtes un énervé du barreau!

Côté sécurité passive

BGD a opté pour un mousse bag léger pour une protection opérationnelle dès le décollage.

Le confort au sol et en vol

Avec ses 3,3 kg, la Snug est légère, garantissant une liberté de mouvement au sol idéale. Seul petit bémol, si vous jouez plusieurs heures au sol dans le vent en multipliant les appuis sur la ventrale, vous finirez par avoir des bleus. Les attaches automatiques de la ventrale sont un peu volumineuses mais je répète qu’il faut insister lourdement pour que cela devienne douloureux.

système de réglage

Les réglages sont simples et efficaces. Si, comme moi, vous accordez beaucoup d’importance au réglage de la ventrale (impératif lorsque nous effectuons des tests d’homologation), il faudra s’assurer à chaque vol de l’ajustement précis, la sangle de réglage étant un peu lisse. La géométrie de la sellette est excellente avec une position très agréable même en s’imposant de la force centrifuge ou de longues heures de vol.

Photo : Maeva Giacometti

Le montage du parachute de secours

 les sangles se terminent par un doublage en mousse

Les connexions à la sellette se situent aux épaules (favorisant la position debout une fois pendu sous le secours). Les sangles en V sont fournies à l’achat, elles se terminent par un doublage en mousse visible sur la photo. Le container est assez volumineux pour accueillir même les gros parachutes et le montage est très simple et intuitif grâce à la numérotation des panneaux. La poignée sera accessible grâce à un emplacement idéal et l’extraction se fera sans résistance. Le cheminement des sangles est protégé par un rabat velcro facilement ajustable.

panneaux du secours numérotés

En résumé : une sellette pour tout faire

On sent bien que cette sellette est le fruit du travail de personnes qui passent leur vie à voler. Elle est simple et intuitive. Pas d’artifices ou d’appendices qui restent des sources d’accrochement durant les manipulations au sol. Peu de volume dans le sac. Elle est efficace dans tous les domaines du vol : des débutants aux experts, cross ou voltige, soaring ou thermiques puissants. Et surtout, elle garantit une sécurité active remarquable grâce à sa géométrie même en dehors du domaine de vol. Je dois vous avouer qu’en utilisation au quotidien pour les vols d’essai ou pour mon plaisir, elle est vite devenue indispensable !

Prix public 2015 : 650 € TTC

horizontal break

BGD propose la sellette BASE Snug en 2 couleurs

horizontal break

Laisser un commentaire