Snowkite : un sport de randonnée en montagne qui donne des ailes !
Rejoindre le sommet en se faisant tracter par l’aile
Comme nous sommes des parapentistes se déplaçant parfois au sol en faisant du “kiting”, nous sommes particulièrement sensibles au passage lorsque les snowkiters rejoignent le sommet grâce à la traction de leur voile de kite. Leur maîtrise leur permet d’oser gravir des pentes très inclinées. Hors de question de perdre le contrôle de sa voile car sinon c’est la chute dans la pente, à éviter en pente très inclinée.
Et nous savons aussi que, une fois arrivés en haut, il leur faut vite affaler la voile sinon c’est l’envol de l’autre côté de la cime avec tous les désagréments qui vont avec (rouleaux à cause du relief sous le vent, topographie inconnue…).
Pour la descente, chaque rider choisit sa technique : freeskying, snowkiting ou … mode speed-riding avec la voile de kite.
Comme c’est un sport de montagne, les plaisirs sont décuplés s’il est possible de combiner une autre pratique (ski, snow) et de finir en bas par une session freestyle pour évacuer la dose d’adrénaline accumulée ! Bien entendu, nous sommes éblouis lorsque des riders s’envolent portés par leur voile de kite. Là aussi, hors de question de se planter dans le pilotage ! On suppose que l’équipement est suffisament robuste pour éviter toute rupture en l’air. A l’évidence oui, puisque leur matériel est conçu à la base pour supporter de puissantes rafales.
En guise de conclusion
A savoir tout de même que le kite n’est pas conçu à la base pour voler (les constructeurs, par précaution, le précisent). Curieux de connaître les résultats de tests de ces voiles passées dans un centre d’homologation de vol libre, sans parler du côté règlementations… Mais les pionniers du parapente n’ont-ils pas, eux aussi, jouer les aveugles vis-à-vis la réglementation aérienne ?
Tous les plaisirs du snowkite – par Johann Civel (Ride Up Montains) / OZONE Kites
Cette video est le résultat de 15 à 20 ans d’expériences des meilleurs riders de snowkite au monde… Elle parait extrême ! Il me faut donc rappeler que le snowkite et un sport facile surtout pour les bons skieurs. On peut passer sa journée entière les pieds au sol à avaler les kilomètres et du denivelé.
L’évolution du matériel, notament avec les voiles monopeau, permet de contrôler la puissance, voire de l’annuler complètement en un instant.
Le snowkite se marie parfaitement avec le ski de randonnée.
Johann Civel