Préparation mentale en parapente, possible avec des experts à distance
INTERVIEW
Les compétences de Delphine
Quelles sont tes compétences et expériences en Préparation Mentale (PM)
Depuis 3 ans maintenant, je suis diplômée du Diplôme Universitaire en préparation mentale. Mais pour être efficace, cela ne suffit pas. Je suis donc également praticienne en PNL (Programmation NeuroLinguistique, pour faire plus simple, c’est comprendre le vécu subjectif de l’autre) et membre d’un réseau international de PM où on partage les diverses expériences. C’est la 3ème saison que je propose des stages parapente et gestion mentale. Et depuis cette année, je propose des suivis à distance.
Suivi Préparation Mentale à distance, comment ?
Pour le suivi à distance, quels sont les types de conseils, de recommandations que tu peux prodiguer ? Est-il nécessaire de faire un suivi qui s’étale dans le temps ?
J’ai fini par proposer ce suivi à distance car, dans d’autres activités sportives, je le pratique pour des sportifs qui sont souvent en déplacement. En fait, dans le milieu du parapente, il y a la problématique des pilotes déjà performants mais qui ont une vie pro et perso bien chargées et qui ont du mal à prendre le temps de venir en stage ( en plus, il faut que la météo colle à leur niveau… ). Leur proposer un suivi PM permet de continuer de les suivre, de leur apporter des outils qu’ils sont largement capables de mettre en place sur le terrain. En général, il suffit de 5-6 séances étalées sur 3-4 mois pour vraiment mettre en place en bon travail.
Quels sont les profils des pilotes que tu guides, les problématiques identifiées sont-elles récurrentes ?
Les profils sont très variés du vol loisir au compétiteur, du jeune pilote (2-3 ans de vol) au pilote expérimenté (25 ans de pratique). Les raisons de la démarche sont également très variées, et je n’en ai sûrement pas fait le tour. En plus, dans la majorité des cas, la demande initiale est rarement la « vraie » problématique, c’est à dire que, quand on explore la pratique, on met le doigt sur le réel dysfonctionnement et là, on peut vraiment mettre en place des solutions. Elles sont de l’ordre de la fixation d’objectif mal posée (ou pas du tout explicite alors que c’est essentiel en terme de motivation et d’attention), de maîtrise, d’acuité sensorielle, de décision, de doute, de peur… la liste est longue.
Pour illustrer, peux-tu donner un exemple plus précis et le type d’accompagnement proposé ?
Pour donner un exemple de suivi, il s’agit de pilotes qui techniquement et sur le plan de l’analyse ont les pré-requis pour voler en thermique et commencer à faire de la distance mais n’y arrivent pas. Après, plusieurs échanges, on met à jour différents moments clés qui les empêchent d’arriver à leur but : ils quittent le thermique “sans raison apparente”, ont l’impression de gêner dans la grappe donc fuite, décision à l’opposé de ce qu’il faudrait faire pour monter.
Egalement, peuvent apparaître des problèmes à l’atterrissage pour des pilotes qui deviennent performants en l’air alors que cette étape était largement acquise… les raisons en sont souvent mentales.
Pour des suivis de compétiteurs, c’est souvent en lien avec des moments d’avant vol ou décisionnels pendant les manches.
Ces propositions d’accompagnement individuel répondent à un besoin de personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour suivre un stage. Mais proposez-vous aussi des prestations collectives ?
Oui, Jérôme et moi pouvons intervenir aussi auprès des clubs qui le demandent, et même pour des écoles proposant des stages avec Préparation Mentale. Nous pouvons aussi intervenir auprès des moniteurs qui souhaitent intégrer des éléments de PM dans leur cursus de formation.
Delphine PILLE
Téléphone : 06.63.77.71.91
mail : espritparapente(at)gmail.com
Jérôme CANAUD
Téléphone : 06.43.85.11.60
mail : jeromecanaud(at)hotmail.fr
Stage Préparation Mentale de 5 jours dans la Drôme
Quels sont les accompagnements que tu proposes lors de tes stages PM ?
Ce sont des stages de 5-6 pilotes max, le cadre du groupe est posé de sorte que le groupe est extrêmement bienveillant et porteur aussi de solutions. Nous volons un maximum ce qui me permet d’observer les pilotes et les aider à faire émerger les blocages, les démarches qui sont nuisibles au vol libre qu’ils souhaitent vivre réellement. La performance est celle choisie par le pilote. Le cœur de mon travail est centré sur l’imbrication de la cognition, des émotions et des actions faites par le pilote. Après, j’ai mes outils prêts à les faire avancer en fonction de leurs besoins.
L’espace dans lequel les stagiaires de Delphine évoluent, sympa non ? – Photo Cédric Garin
Questions sur les nouvelles tendances de la formation parapente
Quelles sont les acquis en PM indispensables et faciles à mettre en place qu’il faudrait introduire dans le stage d’initiation ou perfectionnement ? Dans la formation du moniteur ?
Ca y est dans notre structure, nous avons mis en place des volets “mental” dans chaque progression et cela de façon formelle. L’indispensable est la capacité d’auto-information, d’avoir un niveau de conscience développé, la capacité à se questionner de façon pertinente. C’est essentiel et ça s’acquière en étant face à un moniteur qui t’interroge… sans systématiquement te donner des solutions préconçues (qui peuvent être complètement inappropriées). Ensuite, seulement, on peut rentrer dans l’acquisition de techniques pures de PM : respiration, visualisation, gestion des émotions, du dialogue interne, de l’attention, la fixation d’objectifs, …. tout ça peut être complexe mais incroyablement puissant. Pour les moniteurs, sans être expert, ils peuvent développer des qualités afin d’amener les pilotes à ces démarches. La très grande majorité des moniteurs sont dans la démarche déjà, c’est logique. Malgré tout, être conscient de cet enseignement est encore une marche en plus qui est en train d’être mise en place dans les formations pro.
Une nouvelle tendance apparaît aujourd’hui, celle d’introduire des voiles mono-peau en initiation afin de soulager l’élève des lourdes contraintes d’apprentissage technique et pour leur permettre de développer beaucoup plus les sens d’analyse et la sensibilisation à la PM. Qu’en penses-tu ?
J’ai eu l’occasion d’accueillir un stagiaire en progression qui avait fait un stage initiation de ce type et j’ai été agréablement surprise même si je ne suis pas du style à avoir de préjugés, j’étais curieuse. je pense que c’est comme le reste, si les choix sont faits consciemment en lien avec une pratique, un cadre, ça fonctionne. A mon sens, quelque soit la porte d’entrée à l’activité il y aura des pilotes plus ou moins ” sensibles” aux conseils, précautions à prendre. Je reste malgré tout persuadée que l’extrême majorité souhaite progresser dans toutes les facettes de l’activité pour voler sereinement, avec plaisir et voler à la hauteur de ses rêves.
Quelques références en préparation mentale
Leur recommandes-tu aussi la lecture d’ouvrages (ou autres) en fonction de leur problématique ?
J’aime bien “Le cerveau funambule” de Jean-philippe Lachaux pour la gestion attentionnelle tellement importante dans mon métier. Egalement “Autohypnose et performance sportive” de Jonathan bel Legroux mais il y en a tellement d’autres….
Y-a-t’il des personnes expérimentées en PM (autres qu’en parapente) qui sont des références pour toi ?
Oui, mon tuteur lors du DU de préparation mentale, Alain Vigneault qui travaille depuis 30 ans en Préparation Mentale au Canada et suit des centaines d’athlètes au haut niveau. Au delà de la performance, un homme qui aime l’humain. Egalement, des collègues PM comme Florent Duchesne ou Olivier Guidi qui interviennent auprès de sportifs dans différentes disciplines. De mon côté, continuer de suivre des sportifs dans d’autres secteurs me permet de développer le côté technique PM, ça m’enrichit, c’est essentiel pour moi !
Propos recueillis par René HASLE