• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /Poulie Harken intégrée au mouflage de l’accélérateur parapente
Poulie Harken intégrée au mouflage de l’accélérateur parapente

Poulie Harken intégrée au mouflage de l’accélérateur parapente

Les bons tuyaux de la communauté

Eric utilise des poulies Winch Harken dans son système accélérateur. Une idée très intéressante lui en venue (peut-être lors d’une transition pépère). Comme elle est bonne et simple à mettre en place sans dégrader le système original, il me l’a suggérée.

Eric Calvat volait avec des poulies winch Harken placées à la place de celles d’origine dans son cocon.
“L’inconvénient de cet emplacement est que le frottement de retenue ne se fait que sur 90 degrés de la poulie. Pour ne plus avoir de frottement, donc moins d’effort, l’idée m’est venue de mettre la poulie Harken à la place de la poulie haute du mouflage du système accélérateur sur les élévateurs“.

Pour mettre en place cette solution, cela a été assez simple, il faut installer une dyneema de 5 mm à la place de la cordelette d’origine sur les élévateurs. Il a donc tenté cette expérience et il s’avère que le résultat est impressionnant : “On produit 2 fois moins d’effort qu’avant. J’ai fait des mesures avec un peson et un poids de 22 kg, résultat 10 kg d’effort si poulie dans le cocon et 5 kg si poulie sur les élévateurs.”

Pour les mesures, Eric l’a fait avec la poulie accrochée au plafond de son garage. Il a mis un poids de 22 kg qu’il a soulevé.
J’ai mesuré 20 kg en retenue en poulie libre et corde faisant 90 degrés, c’est à dire travaillant comme dans un cocon avec poulie simple. Ensuite, j’ai mesuré la force de retenue cliquet enclenché et toujours corde à 90 degrés, résultat 10 kg. Puis la même chose mais en ramenant la corde parallèle à celle qui retenait le poids, donc même configuration que celle du moufle de l’accélérateur. Résultat 5kg, soit le quart de l’effort à fournir. Cela donne l’échelle de grandeur entre l’effort à fournir dans un cocon avec poulie simple, non winch et un cocon dont la poulie winch est mise sur sur l’élévateur.”

QUESTION

Dans ce cas où l effort de retenue est plus faible, pourquoi ne pas tester avec 1 seule poulie haute sur l’élévateur au lieu du mouflage avec 2 poulies ?

Il me semble que si on supprime la poulie du bas pour en faire un point fixe et non plus mobile on va passer d’un effort qui était de 33/100 à un effort de 50/100. c’est à dire que l’on va se retrouver avec un mouflage simple et non pas démultiplié. L’effort de poussée avec les jambes va être plus court mais augmenté ainsi que que l’effort de retenue.

Sur la figure ci-contre, on passerait de la configuration 3 à la configuration 2.

En savoir plus “Mouflages, balanciers et contre-poids” (spéléologue M. Demierre)

Source : Jerry Miszewski

ARTICLES SIMILAIRES

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente