• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /“Le Tube V2”, la nouvelle version fabriquée par l’atelier RIPAIR
“Le Tube V2”, la nouvelle version fabriquée par l’atelier RIPAIR

“Le Tube V2”, la nouvelle version fabriquée par l’atelier RIPAIR

Le sac de pliage parapente "Le Tube V2"

Le sac de pliage “Le Tube”, tous les parapentistes le connaissent pour l’avoir vu sur les décos et atterros. En rupture depuis 1 an, depuis que NERVURES ne peut plus en assurer la fabrication, il réapparait en 2022 dans une version améliorée.

La fabrication de la nouvelle version “Le Tube V2” a été confiée à l’atelier de révison et de contrôle RIP’AIR. Découvrez à travers cet interview auprès de Simon, les raisons de mon choix et tous les bénéfices dégagés pour tous, en premier lieu l’usager…

Le Tube, un accessoire bien ancré dans l’univers du parapente…

Créé en 2015, c’est aujourd’hui plus de 1400 sacs de pliage “Le Tube” qui circulent en France et à travers le monde… On les retrouve régulièrement sur les décos et atterros mais aussi dans les ateliers de révision (cf photo des voiles en attente de contrôle chez RIP’AIR).

Au lancement, en 2015, j’ai confié la réalisation des Tubes à Nervures parce que je tenais absolument qu’ils soient fabriqués en France. Malheureusement, le dirigeant de ce fabricant de parapentes français, Jean-Marie Bernos, m’a annoncé en 2021 qu’il ne pouvait plus assurer cette “fabrication artisanale” du fait de la réorientation de sa production vers des voiles de kite pour cargos et paquebots (voir article “Les voiles de NERVURES prennent de l’envergure“).

Grosse question : dois-je alors stopper la commercialisation du Tube ?

Production artisanale, marge réduite du fait de sa fabrication en France, je me suis posé maintes questions sur la continuité du Tube. Mais régulièrement sollicité depuis qu’il est en rupture, j’ai fini par me décider à relancer sa fabrication en proposant une version améliorée “le Tube V2”, tant pis pour les gains, tant mieux pour les utilisateurs : go pour la pérennité du Tube et pour l’image !

Je me suis alors rapproché vers la structure qui me semblait tout à fait adapté pour ce projet : l’atelier RIP’AIR à Annecy (que j’avais déjà interrogé en 2015). Je sais que les activités de cet atelier ne se limitent pas qu’à la révision et la réparation et qu’elle intervient aussi sur des fabrications textile assez hétéroclites, allant de l’accessoire vol libre (sacs, largueurs, manche à air, harnais chien), à du prototypage, du sur mesure (ex : harnais pour Fort Boyard) et de la petite série (ex : parachute stratosphérique pour le CNES).

INTERVIEW

Simon, je suis ravi d’engager un partenariat avec ton atelier et je te remercie de contribuer à l’existence du Tube pour l’inscrire dans le futur

C’est vrai, je ne peux pas le nier, des voiles dans des Tubes, on en reçoit souvent. C’est un accessoire bien ancré dans notre milieu. Je dois reconnaître qu’il est bien pratique. Nous sommes reconnaissants que tu nous aies demandés de le fabriquer dans notre atelier. Tu nous avais déjà sollicité au lancement en 2015 mais je crois que c’est la confiance mutuelle avec NERVURES qui avait fait pencher ton projet chez eux. Nous sommes ravis de lancer le Tube V2 !

Oui, NERVURES m’a bien aidé dans le prototypage et la qualité était au rendez-vous. Le Tube ayant fait ses preuves, seules quelques améliorations restent à faire pour améliorer son usage. Et je suis ravi que nous ayons réussi à trouver un terrain d’entente gagnant-gagnant pour tous.

Effectivement, les améliorations que tu proposes (poche élévateurs, corde de serrage du côté du cerceau) ne viennent pas trop compliquer la fabrication. Nous sommes très ravis d’apporter une offre à tes clients en leur proposant une remise de 10% pour le contrôle de leur voile. Tout le monde est gagnant, toi, nous et les utilisateurs de cette nouvelle version.

J’espère que, pour vous, le Tube V2 ne viendra pas trop mettre la pression sur votre coeur de métier : le contrôle et la révision de voiles

Nous avons apprécié ta démarche lorsque tu nous as présenté ton projet de partenariat. De proposer un planning permettant d’étayer cette production tout au long de l’année, notamment sur des périodes plus calmes, plutôt sympa de le proposer ainsi. Mais l’activité de notre atelier ne porte pas uniquement sur le contrôle et la révision de voiles, nos couturières participent aussi à d’autres fabrications telles que ….

La production du Tube V2 vient diversifier un peu plus notre production et nous garantit une employabilité optimale. C’est plus une histoire d’organisation.

Pour commander la nouvelle version du Tube V2

Le Tube V2

poche élévateurs acessible de part et d’autre et cordelette de serrage pour fermer le Tube V2

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente