• Home
  • /ACTUALITES
  • /Coupe Icare 2023 : résultats du Icarnaval et Icares du cinéma

30/09/2023

horizontal break

EVENEMENT

Coupe Icare 2023 : résultats du Icarnaval et Icares du cinéma

110 000 VISITEURS ! Le public est venu nombreux pour célébrer la 50ème Coupe Icare qui s’est déroulée du 19 au 24 septembre à St Hilaire et à Lumbin au cœur de la vallée du Grésivaudan.

La grande fête du ciel, du vol libre et des sports aériens légers a tenu toutes ses promesses avec animations, shows aériens spectaculaires et un carnaval avec un nombre record de participants à Icarnaval (150 pilotes déguisés).

Concernant la météo, le ciel fut globalement clément. Aux tests de voiles (les 20 et 21 septembre), 111 pilotes ont pu effectuer des vols avec du matériel prêté par les constructeurs. Le jeudi, le vent a soufflé un peu trop fort empêchant les pilotes de prendre les airs mais les démonstrations aériennes des avions de voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont pu se dérouler.

Les visiteurs ont pu profiter d’Icare Expo pour visiter les 115 exposants réunis (dont la boutique ROCK THE OUTDOOR), sans oublier les différents spectacles et concerts en journée et soirée. Les différentes démonstrations Icare Show ont quant à elles bien eu lieu sur l’ensemble du week-end.

Revivez les temps forts de cette édition 2023

Le Festival International du Film Aérien “Icares du cinéma a accueilli 2500 spectateurs venus voir des courts, moyens et longs métrages qui donnent à voir la terre depuis le ciel (plus d’infos ci-dessous).

A la fin de l’événement, les co-présidents Thibault Lajugie et Didier Poyet, ont déclaré “Cette 50ème édition représente un grand cru avec un nombre important de visiteurs venus célébrer avec nous toutes les formes de vol libre et de sports aériens. Le grand public était particulièrement nombreux durant le week-end, que ce soit sur le plateau de Saint-Hilaire ou sur le site de Lumbin, profitant d’un bel ensoleillement. Il y a eu quelques épisodes de vent qui ont un peu bousculé le programme des vols le jeudi et le samedi, mais sans jamais gâcher la fête. Et le dimanche 24 septembre, la météo exceptionnelle a permis à l’ensemble des nombreux pilotes costumés d’Icarnaval de décoller et colorer le ciel de leurs créations, pour de grands moments de poésie, de rire, et de folie. La Coupe Icare ne serait pas la Coupe Icare sans un important programme de festivités en soirées. Là aussi les différents concerts, performances d’artistes et déambulations, jusqu’à un feu d’artifice mémorable, ont permis à toutes et tous de passer de grands moments festifs, inoubliables, tous ensemble.”

ICARNAVAL, le concours de déguisements

Le samedi, le vent du nord a contrarié le concours de déguisements, contraignant les pilotes déguisés à faire le show sur l’aire de décollage plutôt que dans le ciel, avant de finalement prendre les airs le dimanche devant un public particulièrement nombreux.

LES PRIX

SOLO
1er Prix : Le grand Condor
2ème prix : Le poisson volant
3ème prix : Mission impossible
4ème prix : M et sa guitare

BIPLACE
1er prix : Le lac des cygnes
2ème prix : Krokmou
3ème prix : Shreddie passe sur le billard

GROUPES
1er prix : Rose des Vents
2ème ex-aequo : Avalon la voix des canards
2ème ex-aequo : Max et les maxi-monstres

DELTA
1er prix : Flying Mermaid
2ème prix : Toothless Dragon

PRIX SPECIAUX
Anniversaire Coupe Icare
1er prix : Ma part du gâteau
2ème prix : Thème de l’affiche
3ème prix : Les 3 petits cochons

Icarnaval de l’avenir
1er prix : Ecole du Plateau
2e prix : Envol des licornes
3e prix : Les perroquets répètent

Icarnaval du monde
1er prix : O rucher de Julie
2ème prix : pays du cèdre éternel (Liban)
3ème prix : Dragon fly sister (Canada)

Voir tous les résultats du concours Icarnaval

Photos : Joël Mameaux

Salut ! Je suis la première ligne d'en-tête, n’hésitez pas à me modifier

Quelques chiffres

110 000 visiteurs du 19 au 24 septembre, sur les deux sites de Saint-Hilaire et Lumbin
150 pilotes costumés ont pris les airs dans le cadre d’Icarnaval
2500 spectateurs pour l’Icare du Cinéma
111 pilotes ont profité d’Icare Test
115 exposants professionnels sur Icare Expo

Photos : Joël Mameaux

ICARES DU CINÉMA

Le festival du cinéma a permis au public de découvrir les plus belles réalisations vidéos de l’année écoulée. Des productions cinématographiques autour du thème de l’air, du vent, du vol, de l’exploration de la planète depuis les cieux et de tous les sports aériens, ainsi que les films sur le vol des oiseaux, ainsi que des récits d’aventures au bout du monde ou sous nos latitudes, des exploits sportifs ou de la poésie aérienne, des rencontres, des découvertes, du rire ou de l’émotion.

Les juges ont dû statuer sur les 25 films sélectionnés pour cette édition 2023.
– Icare Coup de cœur : “L’air de rien” de Gabriel HENOT-LEFEVRE
– Icare de la réalisation : “No Way !” de Jean-Baptiste CHANDELIER
– Icare spécial du Jury : “Game Hawker” de Marty BRETT
– Icare d’Or : “Du vent dans la gueule” de Laurent ROUDNEFF
– Icare du public : “Merci soleil” de Franck Malleus
– Icare de la Presse : “The girl that found the happiness” de Timothy PARRANT

Icare d’Or

“DU VENT DANS LA GUEULE, de Laurent ROUDNEFF

Arnaud est un amoureux des grands espaces. Quand il est victime, en 2019, d’un grave accident de parapente, sa vie prend un tournant radical.

S’en suit plusieurs années de parcours du combattant pour essayer de retrouver cette liberté et ce qui lui a le plus manqué : Du vent dans la gueule.

Icare de la Réalisation

NO WAY, de Jean-Baptiste CHANDELIER

Le célèbre parapentiste adepte du vol de proximité, a présenté sa dernière création, un road-trip de 4 minutes absolument décoiffant ! Il s’amuse à jouer avec les personnes rencontrées sur les routes des Hautes-Alpes : cyclistes, gendarmes, automobilistes, camionneurs… Il se fait même flasher par un radar avec son aile de parapente.

« Au-delà du vol de proximité qui demande une attention de chaque seconde, le plus gros challenge de ce projet résidait dans l’interaction avec les différentes personnes que je rencontrais au gré du vol, notamment le fait de frôler les voitures, parfois de face… » explique Jean-Baptiste Chandelier.

Icare Coup de Cœur

L’AIR DE RIEN, de Gabriel HENOT-LEFEVRE

Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l’homme va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.

Icare du Public

MERCI SOLEIL, de Franck MALLEUS

Un combo très efficace.
Grâce à son vélo solaire, Franck parcourt les Alpes pour faire du Base Jump.
Il voyage seul, mais il sera amené à faire de belles rencontres sur sa route.
Une joyeuse aventure, pendant laquelle il aura assisté son ami Guillaume pendant la célèbre Bornes to fly.
Humour et frissons garantis !
31 jours, 17 sauts et 1700km au compteur.

horizontal break