• Home
  • /CONSEILS
  • /Mapfly, jeu de rôle pédagogique pour voler dans la région d’Annecy
Mapfly, jeu de rôle pédagogique pour voler dans la région d’Annecy

Mapfly, jeu de rôle pédagogique pour voler dans la région d’Annecy

Mapfly, jeu de rôle pédagogique sur le parapente

Map Fly, un jeu original conçu par Rody Guyot qui, sous la forme d’un jeu de rôle, permet de simuler des situations réelles locales pour améliorer ses connaissances mais aussi sa pratique en vol dans les massif des Bornes, des Aravis et des Bauges.

Outre l’usage  pédagogique que Rody en fait lors des formations dans son école parapente “Les passagers du vent“, le but de ce jeu est aussi de l’utiliser en soirée par les clubs qui souhaiteraient découvrir les brises, les thermiques, les pièges aérologiques dans la région d’Annecy.

Rody, quel est l’objectif du jeu Map Fly que tu a créé ?

Map Fly a été conçu pour être un outil pédagogique mis à la disposition des moniteurs de parapente qui le souhaitent. Le but de ce jeu est simple : celui d’apprendre en s’amusant. La dimension pédagogique du jeu permet aux pilotes de mieux comprendre l’élément dans lequel ils pratiqueront leur activité dans les massifs de Bornes, des Aravis et des Bauges.

Pourquoi l’as-tu imaginé en jeu de rôle ?

Durant ma jeunesse, j’ai eu l’occasion de découvrir les jeux de rôle et j’ai été surpris de constater qu’avec mes amis nous sommes capables de nous remémorer avec précision chaque moment d’une aventure fictive vécue il y a très longtemps.

Le jeu de rôle de parapente offre aussi une grande liberté aux joueurs en terme d’exploration et de décision. Les joueurs peuvent choisir leur propre chemin, découvrir des conditions météorologiques variées et les conséquences que cela implique (essais /erreurs sans mettre sa vie en danger).

Comment le jeu est-il construit ?

Map Fly se déroule sur une carte en relief avec une échelle suffisamment détaillée qui permet aux joueurs de voir clairement les différents sites de décollage et d’atterrissage, les forêts, les prairies, les falaises, les zones aériennes, les lignes de haute tension et les villes et villages.

La partie se joue avec un “meneur de jeu” (le moniteur). C’est lui qui fixe les objectifs, apporte les connaissances, anime la table et interroge les joueurs sur leurs prises de décisions.

Chaque joueur se crée une fiche personnage dans laquelle apparait tout son équipement de vol et ses points de vie qui sont répartis en différentes catégories (pilotage, vitalité, aide, chance).

En début de partie, le meneur de jeu présente la météo du jour ou du lendemain. Il présente ensuite une mission commune que les joueurs doivent remplir. L’objectif de la mission est en relation avec le niveau d’expérience des joueurs. Les participants prennent ensuite tour à tour la parole pour exprimer l’action qu’ils souhaitent réaliser (décollage, prospection, thermique, transition, cheminement, atterrissage).

Le jeu Map Fly est-il disponible à tous ?

Pour l’instant, le jeu existe uniquement en un seul exemplaire et n’est pas commercialisé. Le plateau de jeu qui couvre tout le massif des Bornes, des Aravis et les Bauges a été  utilisé comme outil pédagogique avec mes élèves à l’école “Les Passagers du Vent” pendant toute la saison.

Que prévois-tu de faire dans un second temps ?

D’organiser des soirées pour les clubs (à partir du printemps 2024) afin d’allier un moment convivial à une transmission ludique de connaissances pour les pilotes. Cela peut être des clubs de la région qui veulent proposer à leurs pilotes d’approfondir leurs connaissances de leurs sites de vol. Cela peut aussi s’adresser à des clubs de partout qui organisent une sortie à Annecy et qui souhaitent que les pilotes découvrent les vols et l’aérologie locale avant d’aller voler. Les clubs intéressés peuvent se mettre en contact avec Supair ( maeva@supair.com ) ou Les Passagers du vent (contact@lespassagersduvent.com).

A propos de Rody Guyot

Rody, agé de 47 ans, vole depuis ses 9 ans. Il est actuellement en formation DEJEPS (moniteur parapente). Il est notamment co-créateur avec Maeva Giacometti (communication SUPAIR) des 2 séries vidéos de Supair (Control Technico – tutos de gonflage de Raul Rodriguez) et Fly Topo ( tutos de vols bivouacs).

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente