“Plume, plume”, du live de musique électro en plein vol parapente
UNE EXCLUSIVITE
ROCK THE OUTDOOR
Etienne Lavarenne combine 2 passions : le parapente et la musique
Etienne est né en 1998 au sein d’une famille de parapentistes. Il s’est naturellement plongé dans cette pratique dès son plus jeune âge. Il pratique de nombreux sports de montagne et rapidement le parapente devient sa plus grande passion, à tel point qu’il décide même en 2022 d’en faire sa profession . C’est aussi cette année-là qu’il fait le choix de partager sa pratique et sa passion.
En parallèle, c’est dans les musiques électroniques qu’il trouve une manière et un besoin de se déconnecter du monde sportif. Après avoir passé quelques années dans l’événementiel aux côtés de Resaca Production,.il se lance en 2019 dans un projet : le Psy Fact. Sa musique se retranche dans un monde psychédélique aux sonorités organiques et étriquées, ayant pour but d’atteindre la “déconnection mentale, la trance” qu’il peut aussi retrouver lors de ses vols. Il rejoint les rangs du label Lyonnais Multiversal Records en 2021 pour enchaîner aux côtés d’Hadra Trancemission.
Comment es-tu arrivé à ce projet mélangeant tes 2 passions ?
Depuis tout jeune, ma vie s’est axée autour de deux passions : le vol libre et la musique.
Depuis 5 ans maintenant, je développe mon projet artistique très axé sur les musiques
électroniques. C’est un travail de longue haleine demandant énormément d’investissement personnel et de motivation pour maintenir une productivité et une créativité pour “sortir du lot”.
L’idée de mélanger mes deux passions était une évidence pour moi mais la question était de quelle manière ? Je me penche sur ce sujet depuis 2 ans et l’idée de créer un live de musique électronique est apparu rapidement.
Comment s’est fait la rencontre des artistes Tom Dorne (Sumac Dub) et Killian Hallier (The Maucals) ?
Bonne étoile, pur hasard, je suis fan des artistes Sumac Dub et Killian Hallier. Après ma première semaine de rentrée au sein du DEJEPS, j’ai été contacté le 25 Mars 2022 sur les réseaux par Sumac Dub qui disait en substance:« Hello Etienne, on me dit que tu réfléchis à faire un live en parapente. Avec un pote, on essaie de lancer le même genre de projet. Ce serait cool de se rencontrer“. Une première rencontre autour d’un verre où nous comprenons rapidement nos passions communes : “Plume Plume” était lancé !
Première expérience. Y en aura t’il d’autres ?
Cette première aventure nous a énormément motivé à poursuivre en emmenant de nouveaux artistes dans nos aventures mêlant parapente et musique comme par exemple : “Vol Bivouac et concerts en pleine nature”, etc…
Nous sommes actuellement sur le montage du “making off” / “long métrage”, une vidéo de 25 minutes expliquant toute la mise en place du projet ainsi que les aventures intenses que nous avons pu vivre lors du tournage. Bref, le but est de produire une belle vidéo immersive de montagne avec une réelle direction artistique, que nous pourrons ensuite proposer aux festivals de films de montagne (ex : Coupe Icare, Ciné-Montagne, etc…). Nous pensons finaliser avant décembre 2023.
Et concernant les différentes phases du projet ? Etes-vous à la recherche de nouveaux artistes ?
Comme déjà évoqué, nous avons en tête de poursuivre la phase 1 en partant dans de nouvelles aventures, avec de nouveaux formats vidéo et de nouveaux artistes. Etant 3 artistes fortement impliqués dans nos milieux musicaux, nous avons une idée bien précise des musiciens que nous souhaiterions inviter par la suite sur le projet, on a hâte de pouvoir en dévoiler plus..!
En parallèle, nous préparons la phase 2 pour emmener du public profiter d’un concert en l’air. Cette phase ne nous impressione pas trop sur la technicité car nous avons déjà dégrossi une grosse partie du travail, il ne reste plus qu’à sonoriser les biplaces, trouver du public et réimaginer un vol possible en escadrons avec tous les biplaces.
La phase 3 nous motive énormément : une prestation réalisable sur des événements sportifs ou culturels comme des festivals où le live serait retranscrit sur écran au sol et ensuite, on en rêve, venir poser sur le site pour finir le concert sur scène !
A propos des musiciens participant à ces lives musicaux volants
Tom Dorne (Sumac Dub)
SUMAC DUB, un artiste parapentiste et co-fondateur du projet Plume Plume.
Violoniste de formation et voyageur compulsif, Sumac Dub a trouvé dans la musique un moyen de créer des mondes inconnus qu’il explore sans limites. C’est au travers de ces divers périples en Asie et au Moyen Orient que l’artiste puise le plus gros de son inspiration. Riche de multiples influences musicales et largement influencé par la scène électro dub actuelle, Sumac donne naissance à un dub dans lequel harmonie et puissance s’accordent avec brio. C’est en live, toujours accompagné de son violon, que l’artiste vient réellement asseoir son identité dans une fusion d’énergie brute et de délicatesse mystique. Frissons garantis !
Killian Hallier (The Maucals)
Killian est géographe, musicien et coordinateur de projets, il fut un grand point fort dans la conception globale du projet Plume Plume.
D’abord formé à l’institut de géographie Alpine, à Grenoble, Killian se penche ensuite sur la coordination d’évènements et le montage de projets sociaux-culturels (Echo Tour, The Maucals, Bigre Festival, et tant d’autres..!).
Il est aujourd’hui chargé de mission en développement territorial, chargé de projets et coordinateur de projets, à la convergence des territoires, des sports et de la culture.
Killian est un peu le papa bienveillant de notre équipe, l’homme aux “pieds sur terre” sachant mettre le doigt sur chaque point important que nous aurions pu oublier dans notre frénésie.