Parapente à Tuchen Kador, vol en ambiance écossaise (Finistère)
Il existe un site en France, et c’est sans doute le seul, qui fait penser à l’Ecosse. Il se situe au coeur du Finistère…
Lorsque les prévisions annoncent un vent faible orienté Est, je pars avant l’aube pour profiter du lever du soleil sur le lieu magique de Tuchen Kador. Souvent perdu dans la brume matinale, ce “cratère” sauvage en plein coeur du Finistère est composé d’un lac entouré de petits reliefs qui dépassent à peine les 300 mètres. Le décor avec sa végétation de landes est très semblable à certains coins de l’Ecosse. Et quand les nuages sont bas (situation rare en Bretagne), il nous manque juste le kilt au déco 😉
Le site Tuchen Kador est moins fréquenté que les autres sites finistériens car perdu en pleine nature. Et c’est ce qui en fait son charme. Aussi parce qu’on y vole par vent d’Est et qu’il devient rapidement très fort. Ce site est plutôt réservé aux pilotes ayant un peu d’expériences. Du fait de son orientation, il est plutôt fréquenté l’été. La fenêtre possible pour le décollage se situe la plupart du temps en milieu de matinée. Après, on se fait tirer derrière dès qu’on monte la voile.
On vole en radada dans les bulles qui caressent la lande en attendant les premiers thermiques souvent cisaillés par le vent. Très vite, le vent devient trop fort et il n’est pas rare de finir aux oreilles pour abréger son vol “yoyo”. En effet, pendant l’été, les conditions en vol sont très toniques l’après-midi dans ce secteur. Pourquoi? Il faut alors attendre le soir (si le vent n’est pas passé sud) pour un petit vol plaisir en restitution.
Menez Hom, le rendez-vous de tous les pilotes bretons pour voler en thermique
Il existe seulement 4 sites pour le thermique et le cross en Bretagne. Ils se trouvent à la pointe ouest de la Bretagne (Finistère). Deux des sites sont à proximité de PLOMODIERN : le Menez Hom en Nord et le Rosalch en Nord Est. Un autre, non loin, se situe en bordure de l’Aulne : Le Belvédère à Rosnoen en Sud. Le dernier, Tuchen Kador, a déjà été cité au début de l’article. Quand le vent est orienté Ouest, tous les pilotes partent en soaring sur la côte. Le Menez Hom est le best-seller des sites de parapente de Bretagne car il est facile d’accès et sans piège. Les pilotes s’y rendent pour le vol en thermique et le départ en cross. De nombreux pilotes y font des cross réguliers jusqu’à la côte ou jusqu’à Locronan. Les longues distances sont plutôt rares sur les sites bretons!