Le record d’Eric Daigremont au départ du Prat d’Albis (157 km)
L’ancien record au départ du Prat d’Albis était de 110 km. Il vient d’être battu par Eric Daigrement le 13 avril 2015 qui réalise une distance de 157 km. Le record féminin est toujours détenu par Anne Sophie Tribout avec 108 km.
Eric Daigremont
Ce vol de Foix à Aucun, j’en ai rêvé plusieurs fois…
La veille de ce vol, j’avais vu que la météo était très favorable. J’ai donc appelé mes amis Tim Saour et Emmanuel Rachelson pour partager ce bon moment mais aussi pour co-voiturer afin de moins abîmer notre belle planète. J’ai eu beaucoup de mal à dormir la veille, comme à chaque fois que je veux réaliser un vol auquel je pense depuis longtemps!
Ne connaissant pas tout le parcours en vol, j’ai étudié les reliefs grâce à Google Earth, observé les faces Nord-est exploitable, afin d’aller le plus loin possible.
Je décolle donc le premier vers 12h45 du site du Prat d’Albis. J’accroche mon premier thermique qui me monte à 1700 m. Je pars alors en direction du Picou où je fais un plafond exceptionnel sur ce site de 2600 m. Je continue ma route en direction de Saint-Girons en visant un cumulus sous lequel je ferai mon plus gros plafond (2894 m).
Puis, c’est la dégringolade jusqu’à Saint-Girons, je m’accroche alors à tout ce qui traîne pour avancer le plus possible. Comme prévu, le verrou de Saint-Girons vers le site de Cazavet reste le point sensible…
Les thermiques plus généreux
Le vol redevient facile peu après car les thermiques deviennent beaucoup plus généreux et me permettent de passer à plus de 2200 m au dessus d’Arbas.
Je vise alors le sommet du Cagire… Comme d habitude, ça ne monte jamais très bien… J’enchaine vers le pic du Gard et me voilà maintenant prêt à traverser la vallée de la Garonne, en visant le petit village de Salechan dont la face Nord-Est me paraît bien alimenté.
À partir de là je ne connais plus les montagnes
À partir de là je ne connais plus les montagnes en volant mais seulement grâce à mes recherches sur Google Earth. Je suis déjà content d’être arrivé là (80 km au compteur). Je sais que Barbe (organisateur des compétitions de Foix et ancien deltiste à la retraite) me suit depuis quelques km. Il m’encourage donc à continuer le plus possible afin de battre le record du site! Je suis donc confiant pour la récup car on se tient informé par radio et par téléphone à chaque vallée que je passe.
De là, tout devient évident, partir vent arrière et taper dans la face N-E suivante…
Comme dans un manège, c’est reparti pour un tour, juste sous le cum de chaque sommet!
(la suite après la vidéo)
J’arrive dans la vallée de Campan que je connais très peu
J’arrive dans la vallée de Campan que je connais très peu (115 km au compteur). Je suis déjà très heureux et comme les conditions sont encore là, je continue le chemin vers la vallée d’Argelès Gazost. Je passe alors au-dessus d’Arbouyx dans le village de mon ami Bernard Ricaud qui, ce jour-là, volera de Aucun et se posera à Saint-Jean-Pied-de-Port . Je traverse alors la large vallée d’Argelès pour m’appuyer sur les faces du petit Caballiros d’où je remonte en soaring jusqu’à son décollage.
De là, j’entends à la radio Pierre Rémy
Pierre Rémy vient de boucler un triangle de 132 km et me dit “viens te poser, je suis au décollage de Aucun pour récupérer ma voiture”.
Mon compteur affiche alors 140 km et je sais que si je vais au fond de la vallée, j’aurais alors, de point a point, les plus éloigné, 150 km .
Mon gps indique enfin le NOMBRE tant voulu, je suis encore à presque 2000 m, j’hésite à continuer car je ne pensais pas aller si loin! Il n’est pas si tard que ça (17h50), cruel dilemme…. Par sécurité je décide de me poser à l’atterrissage d’Aucun en sachant qu’ un jour je reviendrai…
J’ai bien étudié le reste du parcours afin de pouvoir rejoindre un autre ami à Accous, Bernard Humeau! Ce jour là, Sylvain Gattini volait a Aucun et réalisa un triangle de 118 km. Il prit le temps de repasser à l’ atterrissage pour me féliciter, ça fait toujours plaisir!!!
Les jours suivants
Le lendemain, nous avons retenté de battre ce record mais le vent était trop Est.
Une semaine plus tard, je refais le même parcours mais en partant d’Arbas, avec 60 km de moins. Ce vol fait partie de mes plus beaux, avec celui de l’année dernière Floirac-Narbonne (230 km, record actuel en Midi Pyrénées). J’espère faire encore beaucoup de superbes vols comme ceux-là.
Cette année, et pour la première fois, je suis qualifié pour une épreuve de la Coupe du Monde au Portugal (18 Juillet). J’aimerais tellement être dans les 50 premiers du classement!
Eric Daigremont
Eric Daigremont, 46 ans, travaille à son compte en tant que plombier. Il habite à Toulouse et possède une vielle grange au Prat d’Albis à côté de Foix dans laquelle il aimerait bien habiter dans le futur.
Il a appris à voler en 1987 à Arbas avec une aile à 7 caissons de 2 de finesse. Il vole aujourd’hui avec une aile GIN Boomerang 10 “trés performante et très agréable à piloter, la Boomerang nécessite quand même quelques heures de vol à son actif pour l’utiliser…” dit-il.
Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.
Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!