SIV frissons : comment gérer plusieurs incidents et 2 secours
Heureusement pour lui, il avait un deuxième secours… et l’eau du lac!
Le stage SIV est un grand chapitre dans le livre de l’apprentissage du parapente, comme ce pilote a pu le constater lors d’un entrainement SIV au dessus du lac d’Annecy.
En exécutant la manoeuvre du décrochage, le pilote se retrouve déséquilibré, rendant le contrôle de l’aile imprécis. Au moment de la prise de l’abattée, il ne peut que l’exécuter comme il peut. Déséquilibré et avec du retard, ce qui fait qu’il tombe dans les suspentes. L’aile qui a déjà pris un twist suite à l’abattée déséquilibrée et prend de la vitesse. Le pilote se rend compte que les twists sont trop importants à défaire mais n’a sans doute pas réalisé sa position. Il lance son premier secours (latéral) qui tombe en dessous lui et l’aile. Par malheur, le secours s’ouvre en dessous de lui et ses suspentes se mêlent à lui et à l’aile. Il tente de se démêler du secours et jette rapidement le deuxième (ventral). Bravo pour le sang froid* du pilote!
Si le pilote a le sourire à la fin, nous aussi, c’est sans doute parce que le marquage sur son aile dit: “Europoprotect – Protection & Sécurité”!
* mon futur stage SIV, ce sera avec 3 secours 😉
DECOUVRIR
En bas de chaque page, découvrez les articles les plus visités et ceux publiés récemment
Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.
Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!