• Home
  • /CONSEILS
  • /Séance lancer de secours du club Grenoble Chartreuse : 2 incidents
Séance lancer de secours du club Grenoble Chartreuse : 2 incidents

Séance lancer de secours du club Grenoble Chartreuse : 2 incidents

Mettons toutes les chances de notre côté en étant rigoureux et compétent.

Nous avons déjà publié en 2016 la vidéo d’une séance entrainement au lancer de parachute organisée par le club de deltaplane Grenoble Chartreuse Vol Libre (GCVL). Une nouvelle séance a eu lieu cette année et quelques “incidents” sont à déclarer.

“Comme vous pourrez le constater, il y a de multiples façons de mal plier ou de mal installer son parachute de secours. La meilleure façon d’y parvenir est de tester notre matériel en entrainement et de s’apprendre mutuellement les bonnes pratiques et les bons gestes. C’est aussi l’occasion d’aérer et de contrôler l’ensemble du matériel”.

2 incidents : container s’ouvrant intempestivement ou verrouillé

Cette vidéo illustre un défaut fréquent dans l’installation du parachute : l’ouverture intempestive du container avant qu’on ait le temps de le lancer au loin. Un autre cas d’incident : la ligne centrale non lovée avec les autres qui verrouille le container.

Espérons que tout ceci poussera chaque pilote à être rigoureux avec son matériel de secours et aux clubs d’organiser de telles séances d’entrainement dont l’utilité n’est plus à démontrer” précise François-Dominique Menneteau.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)