Les vidéos des 3 gagnants du concours ROCK THE OUTDOOR
La sélection du jury
Pascal Goyet, Shams, Paul Antoine Boudet, Emma Casanova, Thibaut Darscotte et René HASLE ont élu les trois vidéos suivantes :
1- « Chasseurs de nuages », le film de Bruno Chériaux (aile SOL) :
2- « Parattente et Spotophilie, spécialités bretonnes », de Clément Delarue (sellette SUP’AIR)
3- « Premières fois », le film de Simon Dujardin (Caméra Drift Innovation)
Toutes les trois se démarquent par de nombreux critères : le choix du sujet et son traitement, la qualité photographique, la qualité de la bande son et du montage. Beaucoup d’investissement dans le projet pour la première, une pointe d’humour très appréciée dans les deux premières. La première excelle aussi au niveau du ton et du jeu des comédiens. La troisième a été très appréciée pour son sujet car nous sommes tous passés par là 😉
« Chasseurs de nuages » de Bruno Chériaux
Cette vidéo est extraite du JT de 13h de la chaîne « Rock the outdoor TV ». Dans ce reportage, 2 parapentistes utopistes, en quête du bonheur universel, nous emmènent en voyage dans les nuages.
L’histoire du film
Ce film est une fiction réalisée spécifiquement pour le concours ROCK THE OUTDOOR. Compte tenu des délais, de mes disponibilités et de mon modeste niveau en parapente, j’ai décidé d’écrire un scénario où le parapente ne serait pas le sujet principal, mais un accessoire indispensable de la narration.
Pour les besoins du film, j’ai fabriqué un aspirateur à nuage et Bertrand (l’acteur principal) a réellement volé avec. J’ai également habillé le micro de la journaliste aux couleurs du site. Nous avons tourné le plan du présentateur de JT sur un fond vert traité en post-production. Tous les plans en extérieur ont été tournés aux environs d’Annecy.
Les images au sol ont été filmées avec un Lumix GH3 et les images en vol avec une GoPro 3. Le son a été capturé avec un micro Zoom H2N. Les musiques sont libres de droits car elles proviennent de Youtube Audio Library.
«Parattente et Spotophilie, spécialités bretonnes» de Clément Delarue
Je suis un jeune parapentiste breton, par ici on vole principalement en bord de mer.
Mais c’est bien connu, nous sommes dans une région au climat hostile. Alors on se trouve des occupations pour compenser ce besoin de voler tout en continuant à penser parapente.
Ici je vous présente la célèbre Parattente qui consiste à attendre que la météo soit clémente, et la spotophilie, la recherche de nouveaux spots. Mais ils sont plutôt rares en Bretagne.
Et parfois tout est réuni, un bel endroit et un beau ciel, le moment de sortir mon vieux chiffon délabré pour assouvir cette quasi pulsion, ce besoin, cette drogue qu’est le vol.
L’occasion de vous présenter ma vision du parapente et un petit bout de ma région, de la vie en général… une dose d’humour et de légèreté.
Ce sont ces conditions déplorables qui ont rendu le tournage difficile, mais qui ont également inspirés ce film. les dernières images ont été faite le 4 septembre.
Il était temps.
En Bretagne on a peut être pas de montagne, mais on a une bonne descente, alors bienvenu chez nous !!
J’ai souhaité dédier ce petit film à mon grand père qui fût l’un des pionniers du delta. »
« Premières fois » de Simon Dujardin
« Je m’appelle Simon, j’ai 31 ans et mon addiction au parapente a commencé dès mon premier vol voilà à peine plus d’un an.
Passionné de vidéo, de montage et de la suite Adobe en général, j’ai fait tourner mes caméras dès le début de mon initiation. Au vu de mes passions, je suis rapidement devenu fan du site Rock the Outdoor et dès que j’ai appris qu’ils organisaient un concours vidéo ouvert à tous, je me suis dit que je pourrais raconter mon histoire. Mes 40 premiers vols en 1 an. De la pente-école au brevet de pilote.
Ce dont on se souvient le mieux, ce sont les « premières fois », voici donc toutes les premières fois que j’ai vécues en 1 an dans le ciel bleu.
Ce film est là pour partager mes passions, la beauté du monde qui nous entoure, cette nature incroyable qui est un immense terrain de jeu et de liberté. Pour montrer à tous que l’apprentissage du ciel est extraordinaire, que la progression est rapide et constante et qu’on s’éclate dès le premier vol.
Donc pas d’infinites, de wing overs, de cross de 200 km ou de secours ouverts dans cette vidéo mais un montage dynamique, rythmé, calé sur la musique d’un ami à moi : Teme Tan (donc pas de soucis avec les droits). Il a un talent fou et ses morceaux donnent la pêche .
J’espère que ce film vous plaira et je vous souhaite un bon visionnage. »
Simon
cente, alors bienvenu chez nous !!
J’ai souhaité dédier ce petit film à mon grand père qui fût l’un des pionniers du delta. »
DECOUVRIR