Test de la voile AIR DESIGN UFO 21 par Jérôme Canaud
La première vocation des ailes AIR DESIGN UFO est le vol montagne avec comme caractéristique d’être irréprochable au décollage. Les petites tailles 14 et 16 m² (sorties l'année dernière) ont un comportement général en tangage, roulis et amortissement comparable à celui d’une mini voile (du fait du cône de suspentage relativement court). Il est donc préférable d’avoir une bonne expérience de vol pour pouvoir en tirer la quintessence. Mais la voile AIR DESIGN UFO 21 qui vient de sortir est nettement moins radicale et beaucoup plus accessible (contrairement aux petites tailles destinées aux pilotes expérimentés ou très légers) : c’est la première aile mono-surface à être homologuée (EN B) et qui se destine à tout public.

A la demande de ROCK THE OUTDOOR, Jérôme Canaud a réalisé un test de la voile monosurface AIR DESIGN 21. Ayant volé aussi avec la mono surface NIVIUK Skin 18, il propose aussi à la fin de l’article un petit comparatif entre ces deux types d’ailes qui ne s’adressent pas pour les mêmes usages et pour les même pilotes.
AIR DESIGN UFO taille 21 m² – PTV 75/90kg
PTV durant l’essai : 82kg
Sellette utilisée : Advance Easyness2 + secours medium ultralight
Poids de l’aile 2 kg, allongement à plat 4,26 , surface à plat 21m²,
Volume plié compacté : 15 litres
Le mot du fabricant
L’UFO est la voile expé ou montagne par excellence, un poids plume et un petit volume.
En obtenant la certification EN B, l’UFO devient la première voile mono surface homologuée et cette certification efface l’exclusivité de la voile mono surface en lui ouvrant la grande porte du vol libre. Les deux nouvelles tailles d’UFO sont plus accessibles et moins radicales que les 14 et 16 et viennent compléter notre gamme.
Ces deux nouvelles tailles répondent à un cahier des charges des plus précis et nous a permis après de long mois de travail de passer cette certification avec succès. Plus simple d’utilisation et beaucoup moins radicale dans toutes les phases d’utilisation.
Spécifications techniques et matériaux utilisés
La voile AIR DESIGN UFO 21 est proposée en tissu PORCHER 27 g/m² double enduction blanc, les parties qui sont sollicitées (nervures, quilles gonflables) sont en PORCHER 27g/m² hard finish. La différence se fait au toucher, le hard finish se déforme moins, plus « sec » au toucher .
Les parties colorées définissant le logo sont en DOMINICO 20D (32g/m²).
En proposant toute la voile (sauf le logo) en un seul type de tissu ( Porcher 27 g blanc) permet d’anticiper d’éventuelles difficultés d’approvisionnement du tissu.
Les joncs sont classiques, il n’y a aucune partie rigide sur cette voile (mylar, dacron). Pour le maintien dans la corde, AIR DESIGN a opté pour 6 « quilles » gonflables , toutes suspentées (donc en forme de « V »).
Le suspentage est aussi le même matériau sur les 3 étages, du kevlar non gainé traité anti UV. Le choix s’est aussi orienté sur des gros diamètres (durabilité dans le temps et moins de clés).
La voile est équipé d’un accélérateur qui permet de tirer 8 cm sur les « A » et 6 cm sur les « C » (position full speed) pour un gain de 5 km/h.
La finition est très bonne avec une voile entièrement galonnée (finition, solidité).
Les élévateurs de la voile AIR DESIGN UFO 21sont en 3 brins séparés en dynema. Il n’y a pas de maillons (souples ou rapides) pour la liaison élévateurs/suspentes ; celles-ci sont montées en tête d’alouette (suspentes renforcées par une gaine à ce niveau). Pour changer de suspente, il faudra séparer les 3 élévateurs afin de les démonter.
Manipulations au sol de la voile AIR DESIGN UFO 21
Un comportement exceptionnel au gonflage
On retrouve là le comportement exceptionnel en gonflage des monopeaux (légèreté de la voile, pas de volume d’air à déplacer et pas de remplissage nécessaire). La voile monte sans effort, très vite avec ou sans vent, en tenant ou pas les élévateurs avant. Il n’y a pas de point dur, la voile ne dépasse pas même avec cette montée très rapide, surprenante au début. Donc il ne sert à rien de « bourriner », même sans vent. Le suspentage très court (1mètre de moins qu’une voile équivalente classique) va encore améliorer le gonflage : le pilote pourra envisager des gonflages sur des zones très petites avec moins de surface au sol utile. Le choix du même type de suspentage sur les 3 étages, des diamètres importants va réduire énormément le risque de clés et faciliter le démélage.
Le suspentage pyramidal en haut au centre sur l’avant va permettre un gonflage plus compacte sans déformation du bord d’attaque. Un peu de « brutalité » au gonflage n’aura pas de conséquences.
Les monopeaux impliquent plus de suspentes sur la partie haute, avec un plan de suspentage bien étudié sur les 3 étages permet d’avoir très peu de suspentes au niveau des élévateurs : 2 suspentes basses sur A, B et C avec la suspente de stabilo sur les « B » en plus.
Difficile de rater un gonflage
L’aile gonfle vraiment de manière exceptionnelle, difficile de rater un gonflage. En direct, en bord de fenêtre, voile en boule au sol… Il est facile de la stabiliser au dessus de la tête, en bord de fenêtre. Sa conception, son faible allongement, le suspentage court avec la partie pyramidale, le tissu 27g en double enduction sont les points qui donnent une grande impression de solidité et facilité, cette voile rassure dés les premières manipulations.
En vol
Solidité, compacité et stabilité
J’ai pu effectuer des vols en air calme et des vols en thermique et brise. Décollage à 1000m et 1500 m. Température élevée.
On retrouve en l’air cette impression de solidité, compacité qui rassurent . La voile AIR DESIGN UFO 21 est extrémement stable en tangage (pour les pilotes qui découvrent ce comportement c’est surprenant) et également très stable en roulis. Du roulis provoqué à la commande s’arréte immédiatement dés que les commandes sont relachées.
En aérologie tubulente, la voile a des mouvements de tangage très rapides et sans amplitude, comme des accoups. On apprend à laisser faire, ne pas freiner systématiquement car il n’y a pas d’amplitude (avec un parapente classique, cette vitesse de mouvement impliquerait surement de l’amplitude donc une tempo/bras haut) .
En exploitation thermique, avec la stabilité en roulis (remise à plat), le pilote doit garder l’appui sur la commande pour se maintenir en virage. On retrouve cette stabilité en 360° engagés qui sera alors une bonne méthode accessible pour descendre. La voile sort immédiatement de la spirale avec une faible ressource et pas ou peu de tangage.
La vitesse trim speed de la voile est de l’ordre de 35 km/h, c’est plus faible qu’une voile de loisir classique, mais ça permet un très bon rendement en montée en thermique avec un rayon de virage court. La lenteur est un atout en thermique.
Les oreilles se font avec la suspente avant extérieure, elles sont faciles à réaliser et restent plaquées. Une action pilote est nécessaire pour la réouverture (tempo/bras haut). Le cumul accélérateur/oreilles dégradent bien les performances de la voile. La spirale restera plus efficace pour descendre.
La voile AIR DESIGN UFO 21 accepte de voler avec un gros volet de frein, les commandes deviennent très physiques, donc c’est nettement dissuasif . Et vu la stabilité de l’aile, le pilote laissera voler sa voile. Les meilleures performances (finesse/vitesse) en ligne droite sont obtenues bras hauts. L’accélérateur permet de gagner un 5km/h, le bord d’attaque s’écrase un peu dans cette position.
Atterrissage
Lui laisser de la vitesse
L’atterrissage ne pose aucun problème particulier, une remarque quand même sur le fait que l’arrondi n’est pas très marqué. Ne pas hésiter à arriver avec de la vitesse pour avoir le maximum d’énergie avant le freinage final.
Conclusion personnelle subjective et honnête sur la voile AIR DESIGN UFO 21
Une voile destinée à un très large public, très légère, très compacte, rassurante et solide.
Cette UFO correspond tout à fait au cahier des charges de la marque AIR DESIGN. C’est une voile destinée à un très large public, très légère, très compacte, accessible avec un gonflage exceptionnel. Elle est rassurante, solide. Homologuée pour la taille 21 en « B » ( 5 notes en « B » sur 22 tests) et en « C » pour la taille 18 (le résultat « C » correspond à un débattement aux commandes plus courts, le comportement général reste identique à la taille 21). Un point positif pour la marque AIR DESIGN qui est juste sur les valeurs de vitesse annoncées selon le PTV et la taille utilisée.
Pour qui?
Elle se destine à un très large public expérimenté ou pas et sera idéale en vol rando, paralpinisme ou vol sur site.
Les points liés au concept de la monopeau actuelle dont il faut tenir compte
– une vitesse max (avec accélérateur) faible si on la compare à des ailes de montagnes classiques équivalentes.
– Une seule surface couplée à des tissus de faibles grammages impliquent une utilisation douce et soignée en évitant la voltige, les heures de gonflage, les frottements au sol….
– la voile est très accessible et simple à comprendre. Le pilote quelques soient son niveau technique et son expérience devra s’adapter à un comportement en tangage différent de celui d’un parapente. En effet, la voile AIR DESIGN UFO 21est très amortie en tangage et en aérologie turbulentes les mouvements de tangage sont très rapides et de faible amplitude, cela peut être surprenant lors des premiers vols.
– Il y a inévitablement une adaptation psychologique sur ce type de concept mono peau. On se pose des questions sur le comportement, la solidité..
Pour répondre à ces 2 questions il faut dans un premier temps enlever ses croyances par la connaissance : j’invite les pilotes à lire le rapport d’homologation (comportement de l’aile lors des tests) et à se renseigner sur la résistance des matériaux. Par exemple, il y a peu de suspentes basses mais chacune à une valeur de rupture à 300 kg ! Dans un second temps, il faut utiliser l’aile, donc voler pour s’approprier l’aile dans son ensemble. Ce point d’adaptation est valable pour toutes les ailes et notamment quand on change de matériel.

Les performances (finesse et vitesse) paraissent faibles CAR elles sont comparées à une aile montagne « EN B » classique récente de taille équivalente (ADANCE Pi2, OZONE Geo 4, NOVA Ibex 2,…). Les performances restent largement suffisantes pour voler longtemps en thermique dans des conditions aérologiques standards. Le point fort est la facilité de mise en oeuvre, donc les pilotes auront envie d’envisager des décollages dans des endroits trés variés!
Vol en air calme
Vol en thermique

Gonflage, poids, volume, rassurante, construction solide, accessibilité, choix dans les tailles, mono peau homologuée, stable spirale, respect des objectifs de la voile, s’adresse à un trés large public.

performance en vitesse et finesse pour une EN »B » montagne
Quelle taille choisir parmi la gamme AIR DESIGN UFO?
Le pilote selon ses priorités pourra choisir entre 2 monopeaux . Ensuite, selon ses lieux de vol ou ses objectifs, il choisira la taille qui lui correspond le mieux (14,16 m² homologuée en charge, plus rapide, mini voile OU 18, 21m² plus accessible, potentiel, vol sur site..).


| TAILLE | 14 | 16 | 18 | 21 |
|---|---|---|---|---|
| SURFACE A PLAT (m²) | 14,50 | 16 | 18,08 | 20,61 |
| SURFACE PROJETEE (m²) | 12,14 | 13,38 | 15,12 | 17,24 |
| ENVERGURE A PLAT (m) | 7,87 | 8,26 | 8,78 | 9,38 |
| ENVERGURE PROJETEE (m) | 6,08 | 6,38 | 6,78 | 7,24 |
| ALLONGEMENT A PLAT | 4,26 | 4,26 | 4,26 | 4,26 |
| ALLONGEMENT PROJETEE | 3,04 | 3,04 | 3,04 | 3,04 |
| CELLULES | 6 | 6 | 6 | 6 |
| PANNEAUX EXTRADOS | 35 | 35 | 35 | 35 |
| LONGUEUR SUSPENTE (m) | 226 | 237 | 252 | 269 |
| NOMBRE DE SUSPENTES | 222 | 222 | 222 | 222 |
| POIDS (kg) | 1,60 | 1,70 | 1,80 | 2,00 |
| V-MAX (km/h) | + 5 km/h | + 5 km/h | + 5 km/h | + 5 km/h |
| LTF/EN CATEGORY | EN-926-1 | EN-926-1 | C | B |
| PTV (kg) | 50-70 | 55-70 | 60-80 | 75-90 |
| PTV recommandé « standard » | 50-60 | 60-70 | 70-80 | 80-90 |
| PTV recommandé « mini-wing » | 70-100 | 70-110 | 80-120 | 90-120 |
Remarques
– Sur ce même concept mono peau , le fabricant AIR DESIGN décline aussi l’UFO en plus grand pour une utilisation en biplace. Des informations plus précises et complètes à suivre.
– Je regrette qu’avec ce type de produit, la(les) marque(s) ne propose(nt) pas un sac adapté et accessoirisé de 300g et 30 litres et la possibilité d’une sellette simple et lègère (200g). Cela ferait un pack complet adapté à la montagne.
Bons vols
Jérôme Canaud
jeromecanaud@hotmail.fr
N’hésitez pas à commenter, amener des informations et remarques, poser des questions.
LIENS INTERESSANTS
- Biplace mono peau AIR DESIGN UFO testé par Fabien Blanco
- Air Design UFO et NIVIUK Skin testées par Cédric Nieddu
- Après les petites mono-peau AIR DESIGN UFO, voici l’accessible 21 m²
- UFO, l’aile mono-surface d’AIR DESIGN (1,6 kg)
- L’aile AIR DESIGN Ufo si légère qu’on oublie le sac sur le dos
- Essai de l’aile mono surface AIR DESIGN Ufo 16

Comparatif de voile AIR DESIGN UFO 21 avec la Skin Plum 18 de Niviuk
Skin plum 18 et AIR DESIGN UFO 18, le même concept de mono peau mais 2 orientations différentes
Ayant volé quelques mois avec une autre mono peau, la Skin Plum 18 de Niviuk , on a bien là 2 tendances.
La NIVIUK Skin, plus allongée (5,4) offre plus de performance et de vitesse que l’UFO 18 donc demande un pilotage plus fin moins basique que l’UFO. Ce qui permettra des vols plus ambitieux avec la sortie du bocal. L’AIR DESIGN UFO est plus accessible, plus rassurante (compacte), plus stable et homologuée.
On retrouve 2 voiles assez « lentes » bras haut (env 35 km/h) donc très bonnes thermiqueuses. Les mono peaux ont tendance à pêcher en performance face au vent et perdent leur performance en ligne droite dans une aérologie mouvementée, la structure se déforme dans la corde donc le profil est alors moins bien optimisé.
Le choix des matériaux est également différent, l’UFO est plus dimensionnée (tissu 27g double enduction et diamêtre des suspentes important), cela donne immédiatement une impression de solidité (durabilité) ajouté au côté rassurant de l’aile avec son faible allongement. Les matériaux de la Skin sont plus optimisés pour la performance (diamètre et type de suspentes différentes, tissus 27 g et 32g simple enduction, jonc en nitilium (alliage) sur le bord d’attaque .
Chaque pilote, en définissant ses objectifs de vol et son expérience personnels, pourra s’orienter vers l’aile qui lui convient le mieux et ensuite la taille en fonction de son PTV et surtout de l’endroit où il vole.
NB : Ozone, précurseur de la monopeau avec la XXLITE : celle-ci reste moins accessible, plus technique à piloter que ces 2 nouvelles sorties.

Crédit photo : NIVIUK











