Tracté par un camion, il passe en parapente sous un pont
Le parapentiste et wingsuiter Guillaume Galvani a participé à une campagne pour le constructeur de camions Volvo qui s’est déroulée en Croatie. Ce “live test” a été mis en place pour démontrer la performance du groupe motopropulseur unique de Volvo Trucks avec la boîte de vitesses “I-Shift Dual Clutch”. Pour garder le parapente en vol, le camion a dû maintenir sa vitesse même sur des routes exigeantes en haut d’un col de montagne.
Grâce au “I-shift Dual Clutch”, le camion Volvo peut changer de vitesse sans secousses et avec un flux constant de puissance. Démonstration très concluante avec un parapente tracté.
En choisissant le parapente tracté pour sa campagne sur le contrôle de la vitesse, le constructeur Volvo a fait un bon choix. Nous savons que le critère vitesse est essentielle pour assurer la sécurité du parapentiste treuillé. Cette campagne a été réalisée pour démontrer comment ce camion Volvo FH peut maintenir une vitesse régulière dans des conditions difficiles comme des routes accidentées, y compris dans les côtes. Le “I-shift Dual Clutch” joue un rôle important dans le test. C’est la première boîte de vitesses double embrayage du monde pour les camions lourds.
L’argumentation sur le choix du parapente
La présentation des 2 acteurs : Guillaume Galvani et Louise Marriott
ATTENTION, le vol tracté présente un danger : risque de verrouillage
N’oublions pas que le vol tracté ou captif reste particulièrement dangereux (risque de verrouillage) et n’a rien à voir avec une pratique encadrée du décollage treuillé.
Voici un extrait du Manuel du vol libre de la FFVL : « En mode tracté, un phénomène très spécifique apparaît appelé verrouillage. L’aile, pour une raison ou une autre (turbulence, action de pilotage, mauvais alignement du cable…) peut s’incliner de côté : un virage s’amorce alors mais avec une composante de glissade plus prononcé qu’en vol non tracté. Le pilote se trouve pris dans une « impasse » : ou il cadence comme pour un virage normal mais alors il fait naître une force centrifuge qui accroît encore la glissade, ou bien il ne cadence pas et l’aile continue de glisser de plus en plus inexorablement ».
Pour sortir d’une situation de verrouillage, il faut relacher la tension progressivement. L’activité de treuillage est structurée et encadrée en France. Le treuil doit être réglementaire et le treuilleur avoir suivi une formation.
Qui est Guillaume Galvani ?
Guillaume, 30 ans, a commencé le parapente en 2004. Il passe son BEES Parapente en 2009, le module SIV en 2010 et son diplôme instructeur en 2012 en Nouvelle Zélande. De 2008 à 2011, il participe à de nombreuses compétitions acro. Il créée ensuite Riviera Parapente à Monaco, une école spécialisée dans le SIV. Dissoute en 2014, il poursuit en tant que moniteur chez Glide Parapente et biplaceur en Nouvelle Zélande. En parallèle de l’activité parapente, Guillaume pratique aussi le wingsuit, le skydiving, l’alpinisme et le paramoteur.
Aujourd’hui, Guillaume a de nouveau sa propre structure Belvedair Parapente principalement axée sur le “one-to-one” (pédagogie individualisée de l’initiation jusqu’au SIV, tandem doubles commandes, tandem SIV…)