• Home
  • /VIDEOS DIVERSES
  • /Comment voir la qualité du bord d’attaque d’une OZONE Zeno en vol ?
Comment voir la qualité du bord d’attaque d’une OZONE Zeno en vol ?

Comment voir la qualité du bord d’attaque d’une OZONE Zeno en vol ?

Le pilote anglais Martin Harris a eu le privilège d’apprécier la qualité de la finition du bord d’attaque d’une OZONE Zeno sous un angle peu habituel. Voici ses propos : vérification de la qualité du bord d’attaque de l’OZONE Zeno pour la tension et la couture des plis. En raison d’un malentendu, nous étions tous les deux au mauvais endroit au bon moment. Pas de drame, pas de problème ! Juste un de ces moments un peu chauds que nous avons tous de temps en temps. Très propre le bord d’attaque, n’est-ce pas?

Martin a déjà vécu ce genre d’expérience malencontreuse. Décidemment !

Voir l’article sur un incident analysé par Laurent Van Hille le concernant : Priorités en ascendances… les choses se compliquent ! avec conseils et recommndations.

Ceci est mon point de vue sur la vidéo faite quand j’ai frôlé la collision à Westbury Le dimanche 13 Novembre 2016
Mike Coupe et moi-même avons failli nous heurter droit devant en plein vol, lors des premiers jours potentiellement volables depuis un certain temps, avec un léger NO à Westbury. Il y avait un peu de monde et, donc, après quelques heures sur mon PG ,les ascendances se sont améliorées et j’aidécidé de faire un tour sous ma Little Cloud Goos, une aile très différente, assez rapide et très manœuvrable mais sans la finesse d’une PG et, à cause de sa vitesse bras hauts, ce n’est pas très amusant de voler à proximité d’autres “grandes” ailes. Comme il y avait du monde autour du ‘Cheval’ et ‘Bratton’, je suis parti vers l’extrémité occidentale de la crête pour obtenir un peu de place et j’ai
trouvé une bulle, petite mais viable, que j’ai enroulé à gauche. J’avais gagné environ 30 mètres quand mon ascendance a été remarquée par d’autres, volant sous de «vraies» ailes. Ils se sont dirigés vers moi en enroulant vers la droite (dans le sens contraire à mon virage) et ils montaient un peu plus vite que moi. Je les regardais me distancer et j’étais sur le point de changer le sens de rotation pour mon
virage pour correspondre au leur virage , quand j’ai réalisé que je ne pouvais pas les concurrencer et j’ai donc agrandi mon virage pour m’ôter de leur chemin et leur donner de la place.

Erreur n° 1

Comme le groupe montait vers moi, Mike sur le Zeno, a commencé à se diriger contre le vent en amenant le reste du troupeau derrière lui. Une fois passé devant moi, j’ai cessé de leur prêter attention. J’ai supposé qu’ils allaient me laisser avec ma légère ascension pendant qu’ils volaient vers du mieux.

Erreur n° 2

Et une erreur potentiellement fatale. J’ai décidé de rester avec ce que j’avais, j’ai regardé par-dessus mon épaule gauche, rajouté à la sellette,et j’ai continué mon léger virage à gauche, en le resserrant, pour rejoindre l’ascension dans laquelle j’étais avant … .. BOOOOOOOM!
L’aile de Mike était dans mon visage à peu près à un mètre de distance, puis il est apparu dans le cadre de mon appareil-photo! Au moment où le mot «MERDE» avait quitté mes lèvres ma réaction de tirer FORT à droite a été revue car j’allais me basculer dans son aile donc j’ai tiré plus fort à gauche afin de m’éloigner de lui….. fort heureusement Mike a continué à tirer vers la droite et nous avons ‘dansé’ loin l’un de l’autre.

La leçon

Ma première erreur a été de ne pas changer mon sens de rotation dès que le troupeau a commencé à grimper plus vite. Facile à faire sur la Goose, pourquoi je ne l’ai-je pas fait? Eh bien, j’étais trop conscient que j’étais sous la Goose et dès que le troupeau m’a approché j’ai dé-serré mon virage afin de les laisser me doubler pour ne pas avoir de contresens. Cela ne posait pas de problème.
Madeuxième erreur, qui aurait pu être fatale, était que… J’ai supposé que le troupeau allait continuer droit devant, donc j’ai arrêté de les regarder… mauvaise décision car ils sont partis 2 ou 300
mètres avant de revenir. Je ne les regardais pas. Ceci n’est pas une grande distance, mais on se rapproche très rapidement!
J’aurai du gardé mes yeux sur eux pendant plus longtemps ou changé ma direction de rotation aussitôt. Si j’avais été sur un PG il n’y aurait pas eu de conflit car j’aurais maintenu une montée beaucoup plus forte en premier lieu ,et si cela n’avait pas été le cas, j’aurais changé ma rotation plus tôt car j’aurais surement voulu travailler avec le grappe, pour tirer le meilleur parti de cette petite bulle.
J’ai parlé avec Mike (avec qui je vole assez régulièrement) après avoir atterri un peu plus tard.
Son hypothèse, parfaitement raisonnable, était que j’allais changer mon sens de rotation pour synchroniser avec lui car il montait plus vite et suivait un meilleur ascension….. Je pense que c’est une hypothèse très juste car nous avons partagé plusieurs virées sans conflits et j’espère que nous allons en faire de nouveau, dans l’avenir.
Ni l’un ni l’autre ne sommes neutres, avec notre expérience et en gardant la tête froide, nous sommes tous les deux sortis d’une situation de merde avec rien de plus que des “sphincters exercés”.
Nous nous sentons absolument sereins sur ce qui s’est passé et pourquoi nous avons tous les deux fait des hypothèses, et avons failli en payer le prix. Ce qui est extrêmement positif, c’est que nous avons tous les deux réagi calmement et efficacement une fois que ‘la merde a heurté l’hélice’ et nous avons poursuivi avec deux heures de vol très satisfaisantes.
ASSUME = faire un ASS of U and
ME (Traduit comme: ‘supposer’ c’est faire un con de toi et moi)

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire