Descente de nuit du glacier des Bossons par Valentin Delluc en speedriding
Il y a un an, le skieur freestyle Mathieu Bijasson publiait “Moonline“, une vidéo d’une descente en skis illuminés, s’inspirant de la très belle vidéo Afterglow mais avec des moyens moins onéreux. Valentin Delluc a voulu produire les mêmes effets mais en speedriding en partant au dessus du glacier des Bossons.
Pour arriver à ce résultat, il aura fallu 3 mois de préparation et de tournage* et attendre le bon moment avec la pleine lune. Ce fut pour lui un grand défi, n’ayant pas l’habitude de faire du speedriding à travers les glaciers.
L’idée de ce projet est née à la fin de l’été 2016. Avant de lancer le tournage, Valentin a fait de nombreux essais pour s’assurer qu’il pouvait voler avec des LED attachées sur sa voile. Les premiers essais sur site ont donc été faits de jour et sans équipements d’éclairage. Le vol d’essai final a eu lieu à la clarté de la pleine lune, obligeant Valentin à voler encore plus près du sol.
La nuit du tournage, la couverture neigeuse n’était pas parfaite et il craignait que ses LED ne fonctionnent pas correctement. Mais comme les conditions étaient favorables (à 4h du matin), il a eu le feu vert pour s’élancer. Une seule prise du vol sur le glacier n’a été possible*…
Attention, exemple à ne pas suivre, le vol de nuit en parapente étant strictement interdit. Valentin a obtenu une dérogation auprès de la DGAC pour voler à la pleine lune mais aussi de la station.
* La vidéo contient des images de vols à Avoriaz le 11 février 2017 ainsi qu’à Chamonix le 16 mars 2017.
Mooline avec le skieur Mathieu Bijasson
DECOUVRIR