A vouloir voler trop loin du rivage de la mer, ça peut finir dans l’eau
Nombreux sont les pilotes qui aiment jouer avec les limites. Ici le pilote a oublié la notion de gradient de vent avec un vent quasi nul à la surface de l’eau. Une mauvaise gestion du tangage de son aile l’empêche de filer tout droit jusqu’à la plage.
Denis apporte ces informations « en plus du mauvais placement du pilote, apparemment inexpérimenté, il provoque une vrille à plat sur un virage trop prononcé et la voile reste plutôt sage sur l’abattée ». Un autre pilote précise : « un virage en sous vitesse avec beaucoup trop de frein… ». En fait, Denis ajoute que ce pilote » ne gère pas de cap, est inactif dans sa sellette… « .
Le pilote n’a pas filmé sa sortie de l’eau. Dommage car il est très difficile de dégager une aile du rivage surtout quand il y a de la houle! S’est-il détaché aussitôt?
Comme quoi il est important de prévoir une marge de sécurité surtout quand la situation présente quelques risques..
A voir aussi une vidéo de Chai Anich, as du cheminement en rase motte, sur ce même petit jeu de pousser le vol le plus loin possible du rivage mais Chai a joué la carte « finesse » avec une marge et en ajustant sa trajectoire diagonale plutôt que de faire des wings!

DECOUVRIR



