Danger : décoller en paramoteur avec un autre au dessus
Beaucoup de choses à gérer au décollage!
La sécurité du vol commence au sol
La concentration et le stress lors de l’étape du décollage sollicitent beaucoup le cerveau, diminuant de ce fait les facultés de la vigilance et réduisant aussi le champ de vision. La présence d’aéronefs autour de soi augmentent cette tension. C’est pourquoi, avant d’engager les dernières phases du décollage, il est indispensable de contrôler, d’une part, la zone dans laquelle on va s’engager pour le décollage mais aussi de surveiller les évolutions des aéronefs voisins (y compris derrière soi).
Indiquez votre trajectoire au pilote volant à votre proximité
Quant au pilote déjà en l’air, il ne doit jamais s’aventurer dans la zone d’évolution d’un aéronef en phase de décollage pour les raisons citées ci-dessus. Beaucoup de pilotes volant sur site (en soaring notamment) n’ont pas de cap bien défini. Lorsque deux aéronefs se rapprochent l’un de l’autre, il est important qu’ils “signalent” leur cap en anticipant une nouvelle trajectoire par la position des mains, du corps dans la sellette afin que chacun puisse corriger sa route si nécessaire.
Un autre facteur supplémentaire, bien visible sur cette vidéo, entre en ligne de compte pour les paramotoristes, celui de la vitesse qui peut être très différente d’un paramoteur à l’autre (accélération, décélération). La preuve dans cette vidéo avec un paramotoriste qui décolle alors qu’un autre lui passe au dessus à une autre vitesse…