Un parapentiste se prend un cable à l’atterrissage
Je me fais avoir par le piqué de ma voile de freestyle qui ne plane pas du tout comme ma Triton 2. D’autant plus que le string la rend instable.
Ce parapentiste sait qu’il est filmé par une personne au sol et il décide de la choisir comme cible d’atterrissage. Pourtant la zone est entourée d’arbres et semble étroite pour atterrir dans de bonnes conditions. Etait-il distrait à cause du caméraman? N’a-til pas remarqué le câble qui se trouvait à la fin de sa trajectoire?
Ludovic nous fait part de son témoignage, car l’incident est dû à une autre cause : “j’avais parfaitement connaissance de ce câble car nous avions repéré l’atterrissage la veille et le matin même. Ce qui s’est passé, c’est que je me suis fait surprendre par le virage de mon aile de freestyle qui n’est pas du tout le même que celui de mon aile de cross. De plus la sellette string l’a rendue plus réactive que la sellette d’acro. Je me suis fait surprendre comme un bleu mais je connaissais mon terrain”.
Tirons des leçons de cet incident sans bobo
– Quand on est en approche, on choisit d’abord une zone bien dégagée de tout obstacle et en prévoyant une marge de sécurité. On reste concentré pendant toute la phase finale sur sa trajectoire d’autant plus si la zone d’atterrissage est délicate afin de pouvoir réadapter sa trajectoire le cas échéant.
– Quand on change de matériel, on doit redoubler de prudence car les repères de pilotage ne seront pas les mêmes.
– Quand on a aucune protection passive au niveau de la sellette, on choisit le scénario d’atterrisage le plus sûr pour réduire les risques de mauvaise réception au sol
D’AUTRES HISTOIRES DE CABLE
– Un parapentiste, accroché à un câble d’une ligne de haute tension
– Un parapente percute une cabine et les cables du téléphérique
– Un parachutiste se prend des cables électriques à l’atterrissage
– Un parapentiste accroche sa voile sur une ligne électrique SNCF
– Un parapentiste endommage une ligne haute tension dans l’Eure
Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.
Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!