Histoire tubuesque : comment est né le concept du Tube ?
Pour ce projet, je suis parti du concept du saucisse bag mais en essayant de trouver une solution pour éviter d’utiliser sangles, clips ou zip. C’est ainsi qu’est apparue l’idée du tissu élastique pour élargir le fourreau au passage de l’aile et pour la comprimer ensuite. Un premier projet est donc né, le Sock Back Light (voir photo à droite et cahier des charges).
N’étant pas équipé en matériel de couture, il me fallait me rapprocher d’un atelier. J’ai pensé tout de suite à l’atelier NERVURES pour m’aider dans la réalisation des prototypes en annonçant que j’optais d’emblée pour une fabrication française si le produit parvenait au stade de la production. Jean Marie Bernos, responsable de la société, pas très convaincu par le résultat et le succès de ce projet a tout de même accepté de jouer le jeu avec moi.
Premiers protoypes pas très concluants
Effectivement, le premier prototype (qui respectait mon cahier des charges) n’était pas très concluant. Après des échanges avec Jean Marie pour améliorer le concept, un deuxième prototype simplifié a été réalisé avec une fente pour faciliter l’engagement de l’aile. L’engagement était plus facile mais la glisse de l’aile dans le fourreau ne me convenait pas : “Jean Marie, j’ai reçu le proto. Je crois que, pour résoudre le problème d’engagement et de glisse de l’aile, il faudrait prévoir un tube légèrement conique. Ce serait plus facile d’engager l’aile dès le départ, de passer la zone la plus large de l’aile et le reste passerait ensuite sans problème“.
Trop facile à fabriquer soi-même. Aucun intérêt…
Lors d’un nouvel échange avec Jean Marie, j’ai parlé de mon incertitude grandissante concernant l’intérêt réel de ce projet tel quel. Je commençais à ne plus y croire : « Pour que les pilotes ne soient pas trop tentés de le faire eux-mêmes, il faut certes le faire avec des matières peu accessibles au grand public mais utilisées par l’atelier (tissu parapente et lycra) mais avec aussi un peu de “technicité” au niveau de la fabrication…
La tête prise par ce projet, je passais mes moments libres à essayer de trouver une solution…
J’enchainais les tests dans l’espoir de trouver une idée… C’est alors que, avec l’ourlet dans les mains, m’est venu l’idée d’introduire un cerceau dedans pour créer un entonnoir à l’embouchure. J’ai cherché dans mon garage et trouvé du tire cable d’électricien qui a fait l’affaire. Et là, miracle, l’aile s’engageait sans aucune difficulté : “Jean Marie, pour faciliter l’engagement du bord d’attaque et aider la glisse dans le fourreau, j’ai pensé mettre un cerceau dans l’ourlet pour élargir l’embouchure. J’ai utilisé pour cela un bout de tige en nylon de tire-fil d’électricien (15 € les 25 m). Je peux t’en envoyer quelques mètres, si tu veux, pour faire un nouveau proto.”
J’ai retourné le prototype à l’atelier et fait une petite vidéo démo (voir à droite). Du coup, Jean Marie a su que je venais de découvrir une idée fabuleuse. Après quelques autres échanges de prototypes et des recherches du côté de Jean Marie des bons matériaux pour le cerceau, nous avons testé plusieurs largeurs pour le tissu parapente et le lycra. Nous avons ensuite testé et décliné les bonnes dimensions pour toutes les catégories d”ailes (de la mini-aile au biplace).
Créer une embouchure en forme d’entonnoir grâce à un cerceau dans l’ourlet
Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour expliquer et transmettre le nouveau cahier des charges ! Voici le petit montage adressé à Jean Marie avec le cerceau logé dans l’ourlet sur le dernier prototype reçu. Depuis, les conseils d’utilisation ont bien changé !
Test en « enfilant » l’aile dans le Tube à 2 personnes. Les protos étaient en tissu blanc. Nous avons pensé que cette couleur était trop s…. salissante!
Présentation et promotion du Tube
L’objectif était d’être prêt pour la Coupe Icare. Nous avons échangé tout l’été afin de disposer de 2 prototypes parfaits pour les démonstrations à Saint Hilaire. Début septembre, un teaser a été lancé sur le site pour annoncer la naissance d’un produit révolutionnaire : L’accessoire qui va devenir un incontournable du parapentiste (voir à droite). Beaucoup de commentaires sur Facebook de pilotes curieux de connaître ce produit mystérieux.
Le Tube a été dévoilé à la Coupe Icare. Les démonstrations s’enchaînaient pour convaincre les visiteurs. A chaque démo, des tubes étaient commandés… A la fin du salon, une centaines de Tubes étaient en commande. J’ai poursuivi la promotion sur le site avec la vidéo promotionnelle : 2 à 3 commandes par jour. Fin novembre, plus de 300 tubes étaient sur la liste d’attente.
La production a démarré réellement début Novembre à cause d’un problème technique à résoudre avec le fabricant du lycra (découpe du tissu imprimé dans le mauvais sens du filage). Les premiers Tubes ont été livrés début décembre. La cadence de fabrication ne parvenait pas à honorer toutes les commandes qui s’ajoutaient chaque jour.
Le teaser
Si cet objet est pratique aussi pour se protéger du soleil, il a naturellement un usage beaucoup plus utile pour le parapentiste…
Cet objet étrange sera à découvrir sur le stand ROCK THE OUTDOOR à la Coupe Icare. Il s’agit d’un accessoire qui va améliorer la vie du parapentiste. Si quelques pilotes ont souri dans un premier temps quand ils l’ont vu déployé, ils ont tous été subjugués lors de la démonstration : “C’est génial ton truc, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?”.
Un véritable succès
Au premier trimestre 2016, les tables des couturières de l’atelier NERVURES étaient couvertes de tissu vert
Une belle aubaine pour NERVURES en cette période calme. De mon côté, j’expédiais plus de 20 tubes par semaine. Le Tube avait du succès ! C’est seulement à partir de début février que nous avons absorbé les retards et retrouvé une réactivité pour livrer dans des délais corrects.
Devant cet engouement, j’ai pensé à diversifier le produit notamment pour répondre aux quelques critiques (pas de tapis de sol, pas de poche pour les élévateurs…). C’est ainsi que j’ai créé le Double Tube pour répondre à ces attentes en proposant une enveloppe interne qui fait office à la fois de tapis de pliage et offre une poche pour les élévateurs (voir diaporama ci-dessous). Une petite boucle pour immobiliser le Double Tube avec une sardine a été ajoutée pour permettre de le ranger encore plus facilement. Jean Marie, très convaincu par ce nouveau modèle, était très confiant. Or, dans la pratique, il s’avère que ce modèle, plus pratique mais un peu plus compliqué, ne séduit pas autant…
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama
A ce jour, plus de 1000 tubes ont été vendus
Aujourd’hui, le rythme des ventes ralentit. Un an après, c’est l’heure du premier bilan. Un véritable succès à peine entaché par des clients insatisfaits.
J’aurai pu opter pour une fabrication à l’étranger pour doubler ma marge mais je ne regrette pas d’avoir choisi un fabricant français. Grâce à la qualité de la fabrication, je n’ai pas eu à souffrir de troubles à cause de malfaçons qui aurait pu nuire aussi à la réputation du produit.
Seuls, 3 retours dûs à des défauts de fabrication du lycra, échangés par un nouveau modèle. Un seul client a annulé sa commande parce qu’il a reçu successivement 2 fois un Tube avec un défaut du lycra. La faute à pas de chance. Et de nombreux pilotes ont renouvelé leur commande pour équiper leur deuxième aile…
Merci pour la confiance de Jean Marie et pour la qualité de confection des couturières de NERVURES !