“Journal de vol”, une nouvelle appli pour gérer et revivre tous vos vols
Genèse du projet
Depuis mes débuts en parapente, il y a trois ans, je gérais mes vols sur un carnet papier acheté à la BHPA (la FFVL anglaise). J’en ai stocké de l’information sur mes vols mais souvent les lignes étaient trop courtes. Avec l’acquisition d’un BipBip GPS, j’ai rapidement voulu visualiser plus finement mes vols. J’ai commencé à regarder les options qui s’offraient à moi : Ayvri, LogFly, Parawing, Syride et autre mais je ne trouve pas mon bonheur.
son journal de vol papier BHPA
“Journal De Vol” permet de suivre très facilement ses vols et de les revivre
La partie “Carnet” offre une interface simple et clair pour renseigner les conditions du vol et écrire le récit qui lui est associé. Elle permet également d’ajouter des photos et d’y associer des tags. Un volet social permet de suivre d’autres pilotes et d’ajouter des commentaires sur leurs vols, il est cependant possible de garder ses vols en privé.
En ajoutant une trace IGC, l’interface de visualisation 2d permet d’accéder à l’ensemble du vol et calcule les paramètre du vol : altitude, hauteur sol, vitesse, vario min, vario max ou encore gain max.
“Journal De Vol” permet de découvrir de nombreuses infos sur les sites parapentes
Repérage virtuel d’un site parapente
L’annuaire des sites propose une vue 3D qui permet un repérage virtuel d’un site ou de s’évader en découvrant les sites d’autres régions.
Un outil tout en un pour la gestion des vols
“Journal De Vol” accompagne les parapentistes avant et après le vol avec une interface simple et épuré. Le version en ligne est gratuite et ne nécessite pas l’achat de matériel propriétaire pour visualiser ses traces.
Des filtres simples et efficaces permettent de retrouver les vols par pilotes, voiles, site de vols ou encore tags.
Import et visualisation des traces
L’import des traces est simplifié et le site détecte automatiquement le site de vol, paramètre du vol ou si d’autres pilotes était présent au même moment. Le chargement depuis le site Syride est simplifié par un simple copié/collé du lien IGC.
La vue des traces sur une carte permet de voir rapidement les changement d’altitude et variations du vario. La même vue 3D permet une immersion dans le vol, d’apprécier le relief et analyser finement les impacts de nos décisions.
Questions sur les évolutions à venir
Tu livres actuellement une première version. Je suppose que tu as déjà prévu des upgrades comme une ergonomie plus responsive, une appli mobile, les balises météo ou la possibilité de partager son vol sur les réseaux sociaux…
Oui, beaucoup de belles évolutions en perspective pour le site. En particulier, le support d’ajout de traces de randonnée pour accéder aux différents sites de vol qui ne s’est jamais trouvé bloqué ou perdu en essayant de rejoindre un déco.
La section “Site de vols” devrait s’étoffer avec l’ajout des balises et l’addition de tous nos sites en Europe. Le site sera traduit en anglais pour l’offrir à plus de parapentistes,
Ensisages-tu d’apporter des services plus pointus dans l’analyse post-vol ?
Oui, j’envisage également une partie Premium pour aller plus loin dans l’analyse des vols avec plus de statistiques et une représentation de l’émagramme au moment du vol. La vue 3D pourrait également matérialiser les thermiques et permettre d’apprendre sur son positionnement dans les ascendances. Cela permettrait de dégager plus de temps pour continuer à m’investir dans “Journal De Vol”.
A propos du concepteur Julien Gagnet
J’ai commencé le parapente il y a un peu plus de 3 ans. J’ai appris en Angleterre où les techniques d’apprentissage sont légèrement différentes qu’en France. Nous travaillions beaucoup le soaring, le déco par vent fort et la fameuse “Parachute Landing Fall” (méthode d’atterrissage du parachutiste).
Je suis revenu en France il y a deux ans et j’ai choisi l’Auvergne pour m’établir avec mon épouse et mes deux enfants. J’essaie de concilier au mieux parapente, vie de famille et mon travail dans l’informatique.
Je me considère plus comme un parapentiste du dimanche avec des prétentions modestes. J’ai quand même presque 100 vols cette année. J’ai également complété les 63 Vol’tour cette année, une compétition locale dont le but est de décoller de 36 sites de vols du département du Puy de Dôme.