• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /Paraglidable.com, l’intelligence artificielle au service du vol libre !
Paraglidable.com, l’intelligence artificielle au service du vol libre !

Paraglidable.com, l’intelligence artificielle au service du vol libre !

Paraglidable.com est un site de prévisions météo parapente d’un nouveau genre capable de fournir un résumé hyper synthétique des prévisions de vol. Fini les heures à consulter divers sites puisqu’il est en mesure de donner de manière très simple les probabilités de “volabilité” et de “cross”.

Cette application utilise des algorithmes “d’intelligence artificielle” qui vont interpréter les prévisions météorologiques en provenance de multiples sources et les comparer à une base de données historiques de vols couvrant 10 années (~ 2 000 000 vols).

Ses sources proviennent des applications ECMWF, Météo France, NOAA pour la météo et Leonardo, xcontest, DHV-XC, CFD, XC League pour les données de vol libre.

Paraglidable.com utilise le “deep learning” (apprentissage en profondeur) pour analyser les prévisions des différents modèles météorologiques (environ 200 paramètres météorologiques chaque jour) en les croisant avec  les “ground truth data” (traces de vol) qui sont elles-même croisées avec des archives météorologiques.

Comme toute application d’intelligence artificielle, son réseau de neurones “apprend” et “développe” la corrélation entre les conditions météorologiques et les données des vols déclarés (nombre, distance, vario max, altitude max, etc.). On peut espérer qu’avec le temps, les résultats seront de plus en plus pertinents. Mais reste un problème : la fiabilité des prévisions météo…

Découvez l’article : “Comprendre et comment utiliser Paraglidable.com ?”

Une application existe pour les Androïds sur Google PlayPage Facebook

Voir l’article “Comprendre et savoir utiliser Paraglidable.com

A propos du concepteur

Antoine Méler, 35 ans est docteur et ingénieur en informatique et mathématique. Il pratique le parapente, le base jump et de nombreuses activités de montagne. Il a travaillé pour GoPro en tant qu’ingénieur de recherche en vision par ordinateur et a beaucoup travaillé sur la caméra GoPro Fusion. Mais le site où il travaillait a fermé pour raisons économiques. “En même temps, je me suis blessé à la cheville sur un mauvais atterrissage alors ça m’a laissé du temps pour commencer ce projet que j’avais en tête depuis quelques années”.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire