• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /SpotAiR : application communautaire pour vol libre et sports de plein air
SpotAiR : application communautaire pour vol libre et sports de plein air

SpotAiR : application communautaire pour vol libre et sports de plein air

"J’ai le sentiment de faire un outil utile pour la communauté"

ROCK THE OUTDOOR présente régulièrement des applications pour faciliter la pratique de notre activité. En voici une nouvelle qui va séduire un grand nombre.

SpotAir est une application communautaire conçue et développée par Pierre* (parapentiste depuis 15 ans) qui vous apportera de précieuses informations pour pratiquer le parapente : tous les sites y sont répertoriés avec des infos agrégées (infos site, webcam, vent en temps réel et stats…) à partir de nombreuses applications de référence (réseau de balises météo et infos des spots, balises Pioupiou et ROMMA, ParaglidingEarth, balises METAR et SYNOP).

Il est aussi possible de partager ses observations des conditions du jour et d’en informer ses amis. Désormais, plus besoin de pêcher les infos à droite et à gauche et de se connecter sur une autre application pour prévenir ses parapotes !

SpotAiR est accessible sur tout terminal moderne : smartphone, ordinateur de bureau, tablette, laptop et compatible tout OS (Android, iOS, Linux, Windows,…) et navigateurs récents (Firefox, Chrome, Edge, Safari, …).

* voir son portrait en bas de page

Toutes les infos nécessaires pour choisir et partager son activité et son spot du jour

SpotAiR propose sur une carte toutes les données utiles qui vont vous aider à décider de votre pratique du jour et sur quel spot : les informations “en temps réel” des balises météo (vent, température), les webcams, les hauteurs de neige.

SpotAiR, et c’est là son intérêt, propose également à ses utilisateurs de partager les conditions de pratiques observées avec la communauté. Comment cela ? Vous arrivez sur un spot, vous observez les conditions, vous sortez votre smartphone et SpotAiR pour vérifier les conditions alentour, et vous en profitez pour publier ce qui s’appelle un “Shaka”. L’information est très simple : vous choisissez une note (“Ca le fait” ou “C’est moisi”), vous saisissez un commentaire et vous publiez. La communauté des utilisateurs de SpotAiR verra apparaître votre Shaka sur la carte. Et vos amis seront directement notifiés dans SpotAiR et/ou par mail.

SpotAiR, une référence d’informations

SpotAiR propose aussi toutes les informations dédiées aux spots, en croisant les informations issues de plusieurs sources (ParaglidingEarth, FFVL et DHV).
Aujourd’hui, SpotAiR propose les pratiques du parapente, du delta, du speed-riding et du kite. SpotAiR est voué à s’ouvrir à d’autres pratiques dans le futur (ski, vtt, escalade, …).
Et parce que vous pratiquez votre passion dans des lieux naturels loin des sentiers battus, ces informations sont disponibles et consultables même hors ligne.

Une application sociale

Constituez votre réseau d’amis, vous pouvez vous aider en cela en vous connectant avec votre compte Facebook et partagez vos observations des conditions (Shakas) et vos commentaires avec vos amis sur SpotAiR. Soyez aussi notifiés des Shakas et avis de vos amis sur les conditions du jour.

Avantage de l'inscription via Facebook

Outre une inscription et une identification plus simple et plus rapide, cela permet de constituer facilement votre réseau d’amis sur SpotAiR : tous vos amis Facebook qui utilisent eux-aussi SpotAiR seront automatiquement vos amis dans SpotAiR. Votre réseau social SpotAiR sera ainsi constitué plus facilement et rapidement.

Communautaire

SpotAiR est une application communautaire, vous pouvez apporter vos propres contributions :
– sur les webcams (https://webcams.spotair.mobi)
– sur les spots de vol libre via Paragliding Earth (http://www.paraglidingearth.com)
– via les balises Pioupiou (https://www.pioupiou.fr)
– inscription et identification via Facebook pour faciliter la constitution de votre réseau d’amis.

Agrégation

Parce que “trop d’information tue l’information”, SpotAiR ne fait pas que collecter les informations, elle les agrège intelligemment :
– les balises météo sont “moyennées” (force et direction)
– les spots des différentes sources sont regoupés et synthétisés
– les hauteurs de neige sont moyennées

Le fonctionnement offline de SpotAiR

Les pratiques de sports de plein air impliquent souvent d’être loin de la “civilisation” et du réseau mobile. Sur SpotAiR, toutes les infos importantes sont stockées sur votre terminal par un mécanisme interne au navigateur.
Ainsi, même perdu au fin fond d’une vallée où le réseau mobile ne passe pas, lors d’un vol rando par exemple, vous aurez toujours accès aux informations du décollage et de l’atterrissage. Et pour peu que vous ayez pris le temps au préalable de le mettre en place sur votre smartphone, vous pouvez même aussi avoir les fonds de cartes opérationnels hors ligne.

International

SpotAiR propose des informations en France particulèrement détaillées et complètes, grâce notamment à la FFVL (réseau de balises météo et infos des spots) et aux balises Pioupiou et ROMMA. Mais SpotAiR propose également des informations détaillées dans tous les pays du monde grâce à ParaglidingEarth, et aux balises METAR et SYNOP.

Infos météo (direction et vitesse du vent moyennées, historique, température)

Qui est Pierre ?

Pierre a débuté le parapente il y a 15 bonnes années, à Saint-Hilaire du Touvet, avec l’école Prévol, alors qu’il habitait à Lyon. “J’allais voler souvent à Aiguebelette, ça me prenait beaucoup de temps de voiture avec mes camarades de club”. Il s’est ensuite installé à Grenoble. “Depuis je vole plus souvent et surtout je suis sur place, ça m’évite beaucoup de parawaiting”, et les outils en ligne permettent de mieux juger des conditions à distance.

Il travaille dans l’informatique depuis 20 ans, aujourd’hui dans une grande société de services internationale. “Mes projets professionnels sont intéressants, mais il y manque une fibre passionnelle, qui s’exprime donc avec SpotAiR. J’ai le sentiment de faire un outil utile pour la communauté”.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente