• Home
  • /ACTUALITES
  • /Air Design Volt 4, la première EN-C 2 lignes du marché

12/02/2022

horizontal break

NOUVEAUTE

Air Design Volt 4, la première EN-C 2 lignes du marché

La nouvelle Air Design Volt 4 introduit dans la catégorie EN C la technologie qui, jusqu’alors, n’était utilisée que pour les modèles de catégories supérieures : la fabrication avec 2 lignes de suspentes !

Sa sortie officielle a été programmée pour la Stubai Cup Online qui se déroule du 12 au 13 mars 2022.

A découvrir sur cette page, la vidéo test de Jake Holland qui l’a un peu sollicitée…

Petit rappel historique sur la construction en 2 rangées

Si cette configuration existe déjà depuis 10 ans (voiles OZONE R10.2 et R11), elle était réservée à l’origine pour les voiles pilotées par des compétiteurs en raison des grandes exigences de pilotage pour manier la voile. Puis, au fil des années, les designers ont acquis suffisamment d’expériences pour développer le suspentage en 2 rangées sur les voiles EN D.

En 2019, le fabricant brésilien SOL a sorti la LT1, une voile 2 lignes de 66 cellules avec un allongement de seulement 6,25 en annonçant qu’elle présentait des caractéristiques et un comportement semblable à une voile de catégorie EN C (voir article). Mais il a préféré la laisser en homologation CCC…

En 2020, le fabricant OZONE a voulu s’en approcher en proposant pour leur voile de catégorie EN C (la Delta 4) une configuration 2 lignes et demie.

Pour l’homologation, les tests de fermeture doivent se faire à l’aide de lignes de pliage. En effet, cet ajout de suspentes permettant de simuler une fermeture frontale dite normale. Cette  procédure qui était réservée aux voiles EN-D et CCC est désormais possible dans la catégorie EN-C.

La première 2 lignes dans la catégorie EN C : la Volt 4

Le fabricant Air Design s’est lancé aussi dans cette aventure mais, dès le départ, dans l’idée de concevoir une voile sport avec 2 lignes de suspentes tout en proposant une bonne sécurité passive, sans pour autant chercher à obtenir la catégorie EN-C.

Le concepteur Stefan Stiegler précise : “Il nous a fallu plusieurs années de développement pour parvenir à concevoir une voile conforme à notre propre cahier des charges au sein de la norme EN-C. Ce n’est pas parce qu’il est désormais possible d’utiliser des lignes de pliage dans la catégorie EN-C – ce qui a rendu possible de l’homologuer comme tel – il y a bien plus que cela pour faire une bonne voile EN-C. Nous écoutons plutôt les demandes des pilotes et essayons ensuite de créer la voile qui y répond le mieux. Rentrer dans la norme n’est que le résultat final.

A quand les EN-B 2 lignes ? A suivre.

La voile Air Design Volt 4 mise à l’épreuve par Jake Holland à Chamonix

horizontal break