• Home
  • /ACTUALITES
  • /Existenciel, une nouvelle école parapente en Hautes Pyrénées

03/05/2021

horizontal break

FORMATION

Existenciel, une nouvelle école parapente en Hautes Pyrénées

L’école parapente EXISTENCIEL a ouvert ses portes dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément à Saint-Lary-Soulan, en vallée d’Aure. Aux commandes de cette structure professionnelle : Thierry HANNARD et Erwan VALAIS. D’autres moniteurs viendront en renfort lors de la période estivale.

EXISTENCIEL se démarquera des écoles voisines en intégrant un professionnel de la préparation mentale et des voiles mono-surfaces dans son enseignement. D’ailleurs, des stages spécifiques entièrement dédiés aux ailes mono-surface seront programmés, une première dans le massif des Pyrénées.

Les créateurs de l’école parapente Existenciel

Thierry HANNARD, alias Titi, a fait ses débuts dans le monde du vol libre en 1998.
Fort d’une solide expérience de moniteur diplômé d’état (DEJEPS) en parapente, il a passé de nombreuses qualifications supplémentaires comme : qualification Hand’Icare, qualification EMA (Enseignement en Milieu Aménagé), qualification speed-riding. Il aime toujours autant voler et n’a qu’une idée en tête, plaisir et sécurité.

Erwan VALAIS, parapentiste depuis 2011, est passionné depuis son premier grand vol. Grand admirateur de la nature et de tout ce qu’elle nous offre, ce jeune rooky vous transmettra sa passion avec patience et pédagogie.

Quelle philosophie, quels atouts pour vous distinguer des écoles qui existent déjà dans cette région (Pyrénées / Vallée d’Aure / Saint Lary) ?

La philosopie de l’école EXISTENCIEL, comme de nombreuses écoles d’ailleurs : sécurité, qualité et bien-être. Mais comme nous sommes sensibles à l’écoute, nous ne pouvions pas envisager d’accepter plus de 6 pilotes dans nos formations. Cette limitation volontaire nous permet de réels échanges afin de comprendre et d’atteindre les objectifs de chacun de nos éléves. En effet, nous exigeons que nos stagiaires prennent du plaisir chez nous, tout en restant focalisés sur l’aspect SÉCURITÉ qu’impose notre activité du vol libre.

Nous souhaitons aussi que l’école EXISTENCIEL propose des formations auprès des personnes qui veulent pratiquer le vol montagne en intégrant l’utilisation des mono-surfaces dès le stage de progression. Des stages spécifiques sur cette thématique entreront dans notre programme (stages vols en mono-surface, stages montagne/vol bivouac,).

Quelques mots sur les formations que vous proposez alors dès 2021 ?

– Des stages initiation sur 5 jours (d’avril à novembre) qui, nous insistons, intègrent des séances de gestion mentale réalisées par une prestataire professionnelle dans ce domaine (séances de yoga et de méditation). Il est bon de préciser que ces séances de gestion mentale ne sont pas obligatoires (mais vivement conseillées).

– Des stages de progression aussi sur 5 jours (d’avril à novembre), pendant lesquels nous proposons la découverte des voiles mono-surfaces pour les pilotes qui en feront la demande à leur arrivée en stage (NOTA : notre « parc » de mono-surfaces se compose de NIVIUK Skin 3 et Skin 3P, SKYMAN Sir Edmun 2, SIR EDMUND 2, AIR DESIGN UFO 2). Lors de ces stages de progression, quelques séances de gestion mentale sont également proposées.

– Des stages itinérants le long des Pyrénées françaises. Chaque jour, selon la météo, nous partirons pour un site de vol différent en direction des spots de parapente de Val Louron, Luchon, Oô, Campan, Hautacam, Argelès-Gazost, Aucun, Couraduque, Arbas, etc…

Quels sont les sites parapente utilisés par l’école Existenciel ?

Nous volons sur les principaux sites autour de Saint-Lary-Soulan, mais également sur les sites voisins de la vallée d’Aure. Nous disposons ainsi d’une bonne dizaine de sites référencés, offrant des vols allant de 300 m à 1400 m de dénivelé.
Nous sommes entourés d’une nature préservée permettant de s’évader lors de vols bivouacs somptueux. Le magnifique site de Ens au rendement dynamique fantastique, permet à nos stagiaires d’envisager leurs premières reposes au décollage après un beau vol dans une brise laminaire.

Quelles sont vos perspectives d’évolution pour la saison 2022 ?

Des stages spécifiques entièrement dédiés aux ailes mono-surface, des stages SIV/PILOTAGE (Annecy et/ou Roquebrune Cap Martin), des stages montagne/vol bivouac.

L’école parapente EXISTENCIEL organisera des séjours à l’étranger ?

Oui, cette année, l’école EXISTENCIEL a programmé des séjours vers l’Espagne et l’Italie. D’autres voyages seront programmés dès 2022.

Voyage itinérant le long des Pyrénées espagnoles sur 5 jours avec la découverte des multiples sites aragonais et catalans (Castéjon de Sos, Ager, Castillo de Loarre, Orgaña, Sabiñánigo, Torreciudad, etc…)

Voyage Italie aux Dolomites, un incontournable dans la vie d’un parapentiste (du 26/09 au 03/10/2021).

Voyage Espagne Andalousie, un réel dépaysement vers des sites magiques, agrémenté de ‘tapas y cervezas » (du 08/11 au 14/11/2021).

Avis rédaction

Ayant réalisé mes stages inititation et perf2 dans les Pyrénées avec l’école VIREVOLTE à Loudenvielle ainsi qu’un stage thermique à Castejon de Sos avec l’école pour laquelle Thierry Hannard, enseignait à l’époque, j’atteste de ses qualités d’enseignement.

Ecole à peine créée, j’ai consulté les avis déposés. Formations ou baptêmes, l’enseignement et l’encadrement apportent satisfaction auprès des personnes qui ont franchi la porte de cette nouvelle école parapente des Pyrénées.

CONTACT ECOLE EXISTENCIEL / SAINT LARY SOULAN / HAUTES PYRENEES

Site : existenciel-parapente.fr
Tel : 06 99 76 71 02
info@existenciel-parapente.fr
EXISTENCIEL, 2 rue Principale, 65170 Bazus-Aure

horizontal break