• Home
  • /ACTUALITES
  • /De bonnes nouvelles pour les Pioupiou grâce à la structure OpenWindMap

11/12/2020

horizontal break

BALISES

De bonnes nouvelles  pour les Pioupiou grâce à la structure OpenWindMap

Il y a environ un an, Nicolas Baldeck a lancé l’idée de créer une structure à but non lucratif, OpenWindMap, pour faire vivre d’une part les Pioupiou existants et aussi pour relancer le développement de balises météo sur le territoire.

Malheureusement, le COVID a perturbé l’avancement du projet, Nicolas se noyant dans la fabrication de masques : « Il demeure une communauté très forte derrière notre réseau. L’héritage Pioupiou et le nouveau OpenWindMap forment un bien commun incontournable pour nos activités. Faisons-le vivre, ensemble ! ».

Les choses évoluent : le SAV des Pioupou est assuré et de nouvelles balises pourront être créées. Voici, en résumé, l’avancement des projets de OpenWindMap et de tous les services qui sont désormais possibles (SAV, nouvelles balises…).

Le réseau Pioupiou doit continuer de fonctionner et se développer !

Le projet a été ralenti mais il existe toujours et ne va pas s’arrêter. Pour le finaliser, une cagnotte est ouverte pour payer la connectivité Sigfox et les serveurs et couvrir les frais jusqu’à juillet 2021. Si vous voulez participer, voici le lien LEETCHI.

Rejoindre la structure OpenWindMap

Vous le savez sans doute, c’est OpenWindmap qui donne vie aux balises Pioupiou : « Nous avons pu résoudre toutes les tracasseries administratives et juridiques. La date de création de la SCIC OpenWindMap est planifiée au 10 janvier. Il y aurait, à ce jour, une trentaine de membres « fondateurs » : des propriétaires de Pioupiou, des particuliers, des entreprises et des associations… et même la FFPLUM ».

Il est encore possible de rejoindre cette nouvelle structure coopérative en suivant les instructions.

map pioupiou openwindmap

A propos des Pioupous et des futures balises

Le SAV

Comme l’ancien stock a été récupéré, il est désormais possible de commander des pièces détachées pour les Pioupious : « Nous avons noué un partenariat avec Next Model RC, qui s’occupe entièrement des commandes. Cela permet d’avoir un service réactif et une livraison rapide ». Pour commandes des pièces détachées

Si Joel Riss assure bénévolement le SAV des Pioupious, il est aussi possible de solliciter Next Model RC pour la réparation et la maintenance. N’hésitez pas à les contacter pour un devis.

De nouveaux anémomètres Windbird

L’ouverture du Pioupiou en open-source (voir encadré ci-contre) permettra de mobiliser une communauté pour relancer la fabrication de nouveaux anémomètres : « j’y apporterai tout mon soutien, avec mon expérience et mon savoir faire ».

Ressources Pioupiou en open Source !

OpenWindMap publiera vers fin février toute la documentation technique des balises Pioupiou (schémas électroniques, gerbers, plans, fichiers 3D…) et les ressources seront publiées sous une licence open-source*. Tout le monde pourra donc améliorer et fabriquer de nouveaux anémomètres à condition que leurs données soient partagées sur le réseau OpenWindMap.

* OpenWindMap passera aussi en open-source l’application mobile Pioupiou (Android / iPhone) ainsi que la défunte Mobibalises.

horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*