• Home
  • /AILES
  • /OZONE Swift 5, la Rush 5 avec des plus procurés grâce au light (EN B+)
OZONE Swift 5, la Rush 5 avec des plus procurés grâce au light (EN B+)

OZONE Swift 5, la Rush 5 avec des plus procurés grâce au light (EN B+)

Voici enfin l’aile très attendue par les pilotes loisirs intermédiaires adeptes des voiles OZONE : la OZONE Swift 5, ersion légère de la Rush 5 (sortie en début d’année). L’ensemble des pilotes qui ont volé avec les précédentes versions (Rush 4 ou Swift 4) ont été particulièrement séduits par leurs performances exceptionnelles et l’étonnante docilité en turbulences. Qu’apporte donc de plus cette nouvelle version ?

Sa conception bénéficie, comme les dernières voiles OZONE, de toutes les expériences acquises auprès des voiles perf Enzo 3 et Zeno. Sortant 6 mois après sa grande soeur dont elle s’inspire (la Rush 5), OZONE attribue à cette version légère encore plus d’atouts. En effet, outre les nombreux avantages de comportements dûs à sa fabrication en matériaux légers (gonflage, décollage, amorti…), elle bénéficie aussi des premiers retours des utilisateurs de la Rush 5. Autrement dit, une voile très aboutie qui honore sans hésitation les nouveaux critères actuels : facilité au décollage, confort de pilotage, retours d’infos sur la masse d’air, solidité dans la turbulence, performances sur toute la plage de vitesse…

Autrement dit, certains propriétaires de la Rush 5 vont regretter de ne pas avoir patienter quelques mois…. Excepté ceux qui hésitent à passer au light pour des raisons de robustesse ou de durabilité.

A DECOUVRIR

Ce qu’il y a de nouveau sur la voile OZONE Swift 5

Basée sur la Rush 5, la voile OZONE Swift 5 fait partie des ailes les plus légères de sa catégorie. Elle a été développée en s’inspirant des technologies déployées sur les ailes performance (Enzo 3 et Zeno). Grâce à sa légèreté, le comportement et la maniabilité de la Swift 5 ont été optimisées grâce aux premiers retours sur la Rush 5 avec notamment une sensation plus précise. Les autres grandes différence sont la facilité au gonflage, son comportement au décollage, sa solidité et ses perfs sur toute la plage de vitesse.

Les grandes nouveautés sur la version 5

– Profil optimisé et sharknose affiné
– Mise en forme 3D de nouvelle génération
– Plan de suspentage réduit
– Structure interne améliorée pour une solidité accrue en air turbulent

L’équipe R&D OZONE s’est concentrée sur l’intégrité structurelle de la voile pour en faire une voile « plus solide, compacte et inspirante » par rapport aux versions précédentes. Cette solidité structurelle apporte plus de confort et améliore aussi les performances en conditions turbulentes. Comparé aux ailes de génération précédente, les testeurs précisent que le profil des voiles OZONE Swift 5 (et Rush 5) conserve mieux sa forme dans une masse d’air active, ce qui lui permet de traverser les turbulences avec une plus grande efficacité.

La voile OZONE Swift 5 conserve toujours son allongement modéré pour plus de facilité d’utilisation et pour une meilleure sécurité passive. En outre, les gains de performance sont obtenus d’une part, par l’optimisation de la disposition des suspentes et, d’autre part, par la mise une forme 3D de nouvelle génération. La mise en forme améliorée des panneaux et les mini-nervures TE réduisent aussi les résistances parasites. Ont été optimisés aussi le profil et le sharknose, améliorant stabilité, confort, performances et plage de freinage (augmentant la résistance à l’autorotation ou au décrochage accidentels).

Impressions sur la Rush 5

Le virage est magnifique, facile à déclencher, facile à comprendre et à régler, à l’inclinaison souhaitée. En thermique, la Rush 5 est redoutable de précision, et m’apparaît comme un magnifique « couteau suisse à la Mac Gayver », qui permet de tout faire, tenter toutes les audaces. L’atterrissage est une pure formalité, avec une franche ressource. Ces premières impressions montrent une Rush 5 enthousiasmante, aussi séduisante que l’Advance Iota 2, avec une impression plus marquée de « tôle sur la tête ». Magnifique!

Philippe LAMI pour Voler info – Voir l’article

Les performances de la voile OZONE Swift 5

La voile OZONE Swift 5 est annoncée excellente en thermique et en conditions turbulentes. En effet, des centaines d’heures de vols d’essai ont été effectuées dans des conditions atmosphériques réelles et turbulentes :« Une longue période d’essais de performances en glisse nous a permis d’évaluer la Rush 5 et la Swift 5 par rapport à des ailes d’autres fabricants. Les résultats ont prouvé des gains significatifs, notamment dans les performances de glisse accélérée »

L’équipe R&D s’est aussi concentrée sur la manipulation de la voile OZONE Swift 5 en s’inspirant des retours d’informations sur la Rush 5, des avancées qui ont été transformées via les matériaux légers. « …Une sensation directe et une progression linéaire dans la première partie de la course, il en résulte une montée efficace, des virages à plat avec une entrée de freinage minimale et une efficacité accrue à la portance légère. La réactivité dans la deuxième partie de la plage de freinage permet un contrôle plus facile dans les noyaux forts ».

Encore une belle machine qui s’ajoute à la liste des voiles à tester en 2019 par ROCK THE OUTDOOR !

Pour quel(le)s pilotes ?

La voile OZONE Swift 5 est destinée aux pilotes de loisir intermédiaires expérimentés qui volent au moins 50 heures par an.

Source : OZONE

En savoir plus

Caractéristiques de la OZONE Swift 5

XS S MS ML L
Number of cells 57 57 57 57 57
Projected area (m2) 18.04 20.11 21.2 22.3 23.65
Flat area (m2) 21.41 23.86 25.16 26.5 28.06
Projected span (m) 8.55 9.02 9.27 9.51 9.78
Flat span (m) 10.9 11.51 11.81 12.13 12.48
Projected Aspect Ratio 4.05 4.05 4.05 4.05 4.05
Flat aspect ratio 5.55 5.55 5.55 5.55 5.55
Root Chord (m) 2.47 2.61 2.68 2.75 2.83
Glider Weight (kg) 3.88 4.1
Certified weight range (kg) 55-70 65-85 75-95 85-105 95-115
Recommended Flying Weight (kg) 60-70 70-84 82-94 90-104 100-114
EN B B B B B

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*