Le bivouac “cosmique” de Vanessa François
A la suite d’un accident de montagne, Vanessa François est devenue paraplégique. Ce qui caractérisait Vanessa avant son accident, c’était le mouvement et très vite elle s’est investie dans de nouveaux projets comme passer une nuit suspendue l’arête des Cosmiques (Aiguille du Midi)
Les 2 et 3 septembre 2014, une équipe motivée par son projet s’est donnée les moyens pour lui permettre d’accéder au sommet (3700m). Acheminée jusqu’à la plateforme de l’Aiguille du Midi, l’équipe la conduit jusqu’au pied du Grand Gendarme des Cosmiques grâce à 2 tyroliennes de 50 et 85 m installées sur l’arrête des Cosmiques. Elle a gravi ensuite à la force des bras jusqu’au sommet du pic pour passer une nuit suspendue en paroi en compagnie de Liv Sansoz.
Pour aider Vanessa à réaliser son documentaire de 52 mn, vous pouvez faire un don ici
La vidéo de son ascension
Vanessa François est née en Belgique où elle pratiquait de nombreuses activités sportives comme le vélo, la natation et la course à pied. Infirmière à Lille pendant 7 ans, elle a eu envie “de prendre l’air” et est partie vivre à Chamonix. Depuis, elle est devenue une passionnée de montagne, d’escalade notamment.
Le 29 avril 2010, Vanessa escalade l’Aiguille du Midi avec son ami François. En second, elle grimpe devant son ami et chute en se fracassant contre un rocher. Bilan : fracture de la colonne vertébrale en D6/D7 et fracture ouverte de la cheville droite.
Vanessa, toujours dans le mouvement
Vanessa pratique de nombreux sports : le ski de fond, la natation, le vélo. Elle a essayé le parapente en tandem en été 2010 et a réalisé son stage d’initiation en 2011 à Saint Hilaire avec des vols biplaces pédagogiques et pente école.