La SUPAIR Eiko essayée par Laurent Van Hille

La SUPAIR Eiko essayée par Laurent Van Hille

LA SUPAIR Eiko est la troisième aile proposée par la marque SUP’AIR après l'Eona (EN A) et le biplace Sora. Homologuée EN B, elle est destinée au pilote récemment qualifié qui souhaite voler «light» jusqu’au pilote expérimenté recherchant une deuxième voile pour le «marche et vol». Voici quelques images du 8 décembre de Laurent Van Hille qui a pu la tester pendant 10 jours.

Laurent Van Hille de l’école Les Choucas et testeur pour Parapente Plus a eu la chance d’essayer et de faire essayer l’aile SUP’AIR Eiko pendant une dizaine de jours en décembre. Les belles conditions du début de l’hiver leur ont permis d’essayer l’aile dans différentes conditions et à différentes charges alaires : wing-over, soaring, vrille, hélico, décrochage, acro…

On a tout essayé sur l’aile SUP’AIR Eiko

L’Eiko est conçue un peu comme une Eona, mais elle est plus tendue, en matériaux plus légers et, bien entendu, de surface moindre qu’une Eona. Pour autant, même avec une charge alaire élevée, elle reste très amortie en tangage et relativement bien amortie en roulis. On est loin des premières petites ailes montagnes qui roulaient pendant 200 mètres au moindre coup de commande asymétrique.

Les produits super light chez Sup’Air : l’Eiko et les sellettes Radical 3 et Everest 2

Sup’Air a choisi pour cette aile les meilleurs matériaux possibles (voir le générique de fin). On a des élévateurs en sangle dyneema, des connects qui lient chaque élévateur à ses suspentes, chaque partie de l’aile utilise des tissus soigneusement sélectionnés en fonction des contraintes liées à son emplacement…

Enfin l’Eiko est l’aile légère de Sup’Air, mais elle pourra s’accompagner très prochainement d’une toute nouvelle sellette Radical 3 (sellette jambes séparées avec sac airbag réversible et amovible) ou une toute nouvelle Everest 3… le harnais Super light de chez Sup’Air qui ne devra plus s’enfiler, comme l’ancienne Everest 2, mais qui pourra s’installer par-dessus les vêtements comme toute autre sellette light actuelle.

Laurent Van Hille – Ecole Les Choucas

La SUPAIR Eiko, voile homologuée EN B, proposée en 1 seul coloris, se décline en 2 tailles 20 m² et 23 m² avec des PTV respectivement de 50 à 80 kg et de 65 à 100 kg.

Avec 2,45 kg pour la taille 20 et 2,75 kg pour la 23, l’aile SUPAIR Eiko offre l’un des meilleurs rapport poids/efficacité du marché pour le vol rando.

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire