Une fixation caméra embarquée pour le casque et le cockpit
A l’origine, Bas van Hulst avait conçu ce support pour le casque avec une fixation velcro afin que celle-ci puisse se détacher facilement au cas où les suspentes se prennent dans la caméra. Mais son système est aussi adapté pour une fixation sur le cockpit du cocon.
Pour le casque, attention à ne pas faire une plaque trop grande à cause de l’arrondi.
Pour fabriquer son support, il s’est servi du kit de fixation Gopro fourni pour le vélo qu’il a fixé sur une première plaque. Pour avoir un support lisse pour poser le velcro, il a ajouté une deuxième plaque assemblée à la première par des rivets. Du velcro et une suspente pour l’assurage et le support est prêt.
Autre solution très plus simple : utilisez le support sur lequel la Gopro est livrée dans la boîte en rajoutant du velcro dessus.
Vous êtes certainement très nombreux à avoir bricolé des systèmes pour le cockpit. N’hésitez pas à les partager !
Système de fixation casque “éjectable “
Le système présenté par ce pilote présente 2 avantages :
- la fixation de la caméra est plus proche du casque
- la fixation par velcro se détache facilement en cas d’accrochage des suspentes
Le support magnétique pour fixer la caméra sur le cocon
A l’origine, ce support est conçu pour fixer la caméra sur le tissu de l’ail mais les aimants sont si puissants qu’ils sont encore efficaces même avec une épaisseur de tissu de plusieurs millimètres. Il est donc possible de l’utiliser en posant en recto et verso les plaques aimantées dessus et dessous le couvercle du cockpit. Si votre couvercle de cockpit est suffisamment large (14 cm) et pas trop épais (moins de 4/5 mm), ce système peut faire l’affaire (assurage possible). Il est aussi possible de plaquer sur le tissu du cocon si celui-ci est bien tendu et pas trop souple (pour éviter les images qui bougent)