• Home
  • /CONSEILS
  • /Avantages et inconvénients des différentes prises de commande
Avantages et inconvénients des différentes prises de commande

Avantages et inconvénients des différentes prises de commande

Le parapentiste a la possibilité de tenir ses commandes de frein de différentes manières. Jérôme Canaud présente les avantages et les inconvénients des quatre possibilités de préhension des commandes : en chasse d’eau, en dragonne, avec un demi-tour de frein ou en appui.

En chasse d’eau

En dragonne

Demi tour de frein

En appui

En chasse d’eau

AVANTAGES

En gonflage face à l’aile ou dos à l’aile, cela permet de ne pas trop freiner l’aile pendant la montée, et éviter notamment le dérapage de l’aile .Le gonflage est plus facile. Cette position permet d’avoir la possibilité d’utiliser ses mains pour différentes actions sans trop agir sur le freinage (s’installer, prendre des photos, manger,….).

INCONVÉNIENTS

Peu de précision pendant le pilotage car la commande devient un intermédiaire entre la main et la drisse de frein. Les mains se retrouvent trop basses (entre poitrine et hanches) pendant le pilotage en thermique et cela devient très fatigant si le vol dure longtemps. Les mains étant basses, le pilote se retrouve régulièrement en appui sur la commande (le coude est à la même hauteur que la main), cela entraîne un manque de précision et en général trop de force.

En dragonne

[icegram campaigns= »73945″]

Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*