La formation et l’expérience développent les facultés mentales
À l’aide d’un appareil oculo-métrique, Canon a cherché la différence entre l’analyse d’une photo faite par trois catégories de personnes : une personne sans connaissance en photo, un étudiant en photo et un photographe professionnel.
Les résultats de cette étude démontrent que les photographes professionnels seraient plus obsédés par les détails qu’un étudiant en photo ou une personne ordinaire.
Et si nous transposions ces observations dans le domaine du vol libre
L’oeil entraîné du pro fait appel à des facultés mentales développées au fil de ses expériences
Si le photographe professionnel accorde plus d’attention à tous les détails, les deux autres personnes analysent l’image plus superficiellement. Cette faculté d’observations des détails du photographe professionnel, outre la motivation, est certainement le fruit d’expériences accumulées grâce à sa pratique régulière, son “vécu professionnel”.
Son oeil entraîné fait appel à des facultés mentales qu’il développe sans cesse. Le photographe professionnel est un être passionné qui, grâce au plaisir et à sa pratique assidue, “spécialise des zones de son cerveau”. Cette spécialisation cérébrale crée des “autororoutes de l’information” qui optimisent ses aptitudes dans la pratique de la photo, comme ici celle de l’observation pour réaliser la meilleure photo.
Transposons ces observations dans le domaine du vol libre
Enrichissez votre expérience de pilote!
Nous pouvons imaginer le même schéma entre différents individus pratiquant le vol libre : le débutant, l’initié et l’expert. Les facultés d’analyse et de prises de décision seront d’autant plus pertinentes si le pratiquant est entraîné et a accumulé de l’expérience.
La formation, l’entraînement et le plaisir dans la pratique, autant d’éléments qui ont aiguisé au fur et à mesure les facultés mentales du pilote expert.
Si, pour accumuler de l’expérience, rien ne remplace la formation et la pratique assidue pour améliorer son expertise, 2 livres peuvent toutefois vous aider à améliorer vos connaissances et à développer vos facultés mentales pour une pratique du vol livre associant plaisir, performance et sécurité.
« Parapente Vol de distance », améliorer ses performances et voler plus loin
de Dominique Musto
Depuis le choix de l’équipement jusqu’à l’optimisation de la navigation, en passant par la préparation physique et surtout mentale, la technique de pilotage, la gestion de la sécurité et d’autres pistes de réflexion inattendues, ce livre traite de l’ensemble des facteurs qui permettent de voler le plus loin possible en se faisant plaisir.
« Parapente Performance », préparation aux vols de distances et à la compétition
de Maxime Bellemin
Maxime Bellemin nous livre les résultats d’une recherche méthodique des différentes pistes de progression dans le vol performance. Les secrets d’une préparation minutieuse, des outils pour vous entraîner, des conseils de pilotage, des tactiques de vol…
DECOUVRIR