• Home
  • /CONSEILS
  • /Mousqueton ouvert en vol et proche du sol, que faire?
Mousqueton ouvert en vol et proche du sol, que faire?

Mousqueton ouvert en vol et proche du sol, que faire?

Le pilote hongrois Andras Haasz n'a pas fixé correctement son maillon. Il était probablement ouvert depuis le début. Décollant en treuil, son vol a presque duré 2 heures (voir sa trace). Quand on voit le soin de son approche, on pourrait penser qu'il l'avait remarqué. En fait pas du tout. C'est une fois au sol qu'il a constaté l'état de son maillon : "je me suis concentré en permanence sur l'horizon et le sol pendant tout le vol, essayant de trouver les ascendances faibles". Andras a vraiment eu de la chance!

Les conseils de Jérôme Canaud si le pilote avait constaté le mousqueton ouvert proche du sol…

Le maillon pouvant lâcher à tout moment, seul le secours dans ce cas de figure aurait limité les dégâts. Dans un contexte avec faible hauteur sol, sortir le secours et le laisser posé sur le cocon aurait permis d’avoir un lancer efficace et rapide au cas où le maillon lâche.

Est-ce que passer l’extrémité de l’accélérateur entre les branches de l’élévateur gauche et dans une boucle de sellette en faisant un noeud simple n’aurait pas été pas une solution simple permettant de piloter l’aile même si le maillon lâche?

Le pilote aurait pu facilement décrocher la drisse de son accélérateur pour l’utiliser. Il y avait aussi une drisse blanche (je ne sais pas à quoi elle sert) qui aurait pu être utilisée, l’attache rapide de son cockpit aussi.

A voir aussi si passer un bras à l’intérieur de l’élévateur gauche n’aurait pas permis de tenir 15 secondes en ligne droite et de poser sans encombre (n’oublions pas que, dans ce contexte où il y a peu de vitesse, tirer son secours à 20 ou 30 m/sol va être juste pour qu’il soit efficace).

Il faut tenir compte aussi qu’entre 15 et 20 m/sol, ça devient très critique si le maillon lâche, le secours aura peu de temps pour être efficace en taux de chute et une chute à cette hauteur devient mortelle…..

Une prévol avant de décoller est nécessaire ET aussi après l’envol avec une vérification visuelle de la voile (petite clef), un check général pour ensuite voler l’esprit libre…

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire