• Home
  • /CONSEILS
  • /Technique de pliage parapente pour voiles modernes : le pli roulé
Technique de pliage parapente pour voiles modernes : le pli roulé

Technique de pliage parapente pour voiles modernes : le pli roulé

Le blocage de croc-fendu révolutionnaire qui s’installe en 20 secondes

Le pli roulé : très simple, pratique et protecteur du tissu et des joncs

Eric Aubert de l’école Annecy MiniVoiles nous fait part de sa méthode originale de pliage du parapente qu’on peut désormais appliquer sur les voiles modernes. Cette technique peu connue et pourtant si facile est intéressante aussi car elle améliore la longévité de la voile.

En effet, la méthode de pliage traditionnelle qui consiste à plier sa voile soigneusement caisson par caisson n’est plus indispensable puisqu’il n’y a plus, sur les voiles modernes, de mylar pour renforcer le bord d’attaque et que les joncs sont souples. La méthode conventionnelle (que je surnomme “méthode fer à repasser”) est d’ailleurs de plus en plus décriée car l’écrasement répété du tissu sur les mêmes plis provoquerait, parait-il, une altération de l’enduction (revêtement qui protège le tissu contre toutes les agressions)…

Contrairement au pliage classique en accordéon, cette méthode de rouler sa voile présente plusieurs avantages :

  • le tissu n’est pas toujours plié aux mêmes endroits
  • pas de pli anguleux des joncs en bord d’attaque puisqu’ils sont seulement courbés,
  • grande facilité pour déplier sa voile pour le décollage.

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la bûche de Noël en biscuit roulé qui est façonnée grâce à cette même technique de l’arrondi (feuille de génoise de 8/10 mm roulée sur elle-même)…

Le Tube, le fourreau qui, en même temps, range et plie en mini-accordéons aléatoires

Une autre technique de pliage du parapente qui, en même temps, plie et range la voile. Guidée par le cerceau, enveloppée par le fourreau, la voile s’étire et se range en mini-accordéons aléatoires (pas de plis répétés).

Découvrir la vidéo