Cross de plaine de Yoann au départ de Marnaves (81) – 127 km

Cross de plaine de Yoann au départ de Marnaves (81) – 127 km

Découvrez d’autres cross à partir d’une carte

Le 29 avril 2017, on décide d’aller voler en plaine à Marnaves dans le 81. La veille, j’ai fait mon plus beau cross dans les Pyrénées, je n’ai pas regardé les prévis en détails, mais ça va voler et ça risque d’être bon d’après les potes : SE : 15km/h sur Marnaves avec bonne instabilité ( plaf à 1300m vers 13h).

On arrive sur le déco un peu avant 12h30 , ça vole déjà. C’est cyclique mais ça fait des ronds avec des reposes déco! Je me prépare assez rapidement. Je me retrouve vite à 1200m et je décide de m’avancer face au vent, de temporiser avant de partir.

Je reviens au déco, je vois que ça sort pour tout le monde. Pas de cums pour avoir plus de chance de rester en l’air, il va falloir essayer de voler en groupe. Je me cale avec 2 potes pendant l’extraction. Là, je me dis je les lâche plus, en plaine, je peux les suivre ( ils ont une Zeno et une M6). Le début du vol but du vol n’est pas facile, ça monte pas vite, les plafs ne sont pas très hauts (1400m). Les collecteurs et déclencheurs sont évidents dans les gorges de l’Aveyron mais pas de cums pour confirmer si le cycle est là. Un peu de chance, la prospection ainsi que le recentrage des thermiques à plusieurs a bien aidé sur ce début de vol.

Passé Caylus , j’aperçois la M4 de François, le groupe va s’agrandir! Là, point bas, je vois la Zeno de Xav que j’avais perdu de vue en train de remonter, sur une petite colline bien rocheuse, je trace sur lui et remonte direct ! Plus de 1600 de plaf, on trace sur Cahors. Un peu avant Cahors, je fous un coup de frein à main, je ne suis pas très haut (800-1000m), ça flotte/monte doucement. Je ne m’emballe pas et, avec Manu et François, on sort bien sur cette zone d’attente qui finit par déclencher (quasi 1600m) avec une superbe vue sur Cahors.

Puis transition pourrie, j’arrive bas (700m)avec Manu sur une face sud bien rocheuse à côté du village de Calamane. Là, on se trouve un thermique bien violent, je ne fais pas le malin sur les 4 premiers ronds. Ce thermique salvateur nous propulse à plus de 2100m (mon plus gros plaf en plaine dans le Lot). Je retrouve François.

A partir de là, le vol est beaucoup plus facile, ça porte partout. On avance plus vite. Je me retrouve seul quand je passe la Dordogne. Mon appli Xctrak s’énerve, il me dit que j’arrive dans une zone bientôt, que je dois pas despasser 1000m et quelques. Je commence à craber mais je commence à être bas (800m). Et là, je trouve un bon thermique que j’enroule jusqu’à presque 1000m. Je lâche en avance pour ne pas impacter la zone, mais il est tellement large, le temps de faire de 360, je l’impacte légèrement. Je continue à craber et finis par ne rien retrouver et poser sur le site de Saint Léon sur Vézere.

Super content de ce vol dans du thermique bleu! Une super récup grâce aux locaux et aux potes! Je me suis rendu compte le soir en déclarant mon vol qu’il n’y avait pas zone interdite au parapente là ou je croyais impacter. D’où l’interêt de regarder les zones dans la dérive en plaine sur une carte ou sur la CFD , et se méfier parfois des espaces aériens des applis, car on ne sait jamais jusqu’où le vent nous portera en plaine.

Yoann de Pétris

Francois pète le record du site qui était de 132km avec un vol à quasi 160km

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire