Cross du Col de l’Arpettaz pour une tentative de tour des Bauges
Mon premier cross dans les Alpes réalisé au départ du Col de l’Arpettaz
Le 15 Mai 2017 – 3h30 de vol pour 60 km et une tentative échouée pour un tour des Bauges mais le plaisir n’est pas proportionnel à la distance parcourue.
Durant ce vol, j’ai pu démystifier pas mal de petites choses quand au cross alpin et commencé à apprendre la géographie locale… Je commence même à être capable de mettre des noms sur les sommets.
Le parcours du jour est bien balisé par les cumulus, la lecture du ciel limpide ! C’est sportif au niveau des crêtes alimentées par une brise Est mais sous le vent d’un Nord-Ouest plutôt marqué ce jour-là. La partie du vol au dessus de la réserve naturelle des Bauges n’est pas très confortable : je suis un peu trop bas pour surfer la confluence et je me prends quelques turbulences alpines bien correctes !
Certains départs de thermiques sont atomiques et c’est à la Dent de Cons que je me fais découper le plus, juste après ma première transition ! La faute à un placement un peu hasardeux…
Pour les prochains cross alpins, il va falloir que je me familiarise un peu plus avec l’aérologie locale. Enfin bref… bizarrement, je vole beaucoup plus zen dans les turbulences auvergnates depuis 😉 !
Julien Kahn