Triangle de 336km dans les Alpes par Romain Beaugey
En ce matin du 3 août 2022, avec presqu’une dizaine de copains énervés du cross, nous voilà au décollage de la tête de la Sallaz au-dessus de Magland qui nous offre un déco hyper tôt vers 9h15. Dès le départ, nous sentons le SO dans la tronche et je sais direct que nous sommes partis pour en baver…
Je prends mon temps sur les Aravis par peur d’arriver trop tôt dans les basses couches de Montlambert ce qui ne me sert à rien à part me mettre en retard sur les premiers et arriver quand même trop tôt.
La raccroche de la Chartreuse est laborieuse. Ensuite, scotchés face au vent, nous accélèrons (moi avec le super Bullet Speedbar) et poussons ensuite sur le Vercors où le vent est encore plus fort. C’est quand qu’on rentre ? Grand Veymont, tu dis, mais c’est encore super loin. Allez on accélère encore pour lutter contre le vent… c’est bientôt qu’on rentre ?
Le retour enfin avec des pointes à 65, bien plus sympa que ce matin ! Nous sommes satellisés à presque 3500m sur la Chartreuse. Les thermiques sont hallucinants, je prends notamment un missile à Chamechaude qui me propulse de 1600 à 3400 vario bloqué un tour sur trois m’offrant un bip bip hésitant souvent entre le chant de la Castafiore et celui de Demis Roussos.
La traversée des Bauges avec bien de la brise ! Une décision fumante de Damien de Baenst (qui nous mène sur la Forclaz au lieu de la Tournette) nous permet de rattraper, voire de doubler les potes qui étaient devant. Le 3300m du Jallouvre (enfin un thermique calme, il était temps à 19h !) nous offre de glisser direct jusqu’à Rovagne après Mieussy.
Nous savourons ensuite un petit bout de Chablais dans la lumière du soir pour pousser un peu plus loin encore. Je rejoins les potes à la pose de Cluses à 20h50. Voilà, mon premier +300 dans les Alpes. Je suis absolument rincé mais tellement heureux !
A propos de Romain
Romain est biplaceur à Chamonix depuis plus de 20 ans. Il a été champion de France jeune en 1997. C’est un très bon pilote de distance bien classé à la CFD : 2è en 2000 et 6è en 2020 et 2021et 9è en 2022 (2è en EN D) mais aussi au Xcontest( 8è en open et 2e en serial). Il a réalisé 445km au Brésil en 2020 et il y est retourné en automne 2021 (voir article “Brésil : Le Sertao terre de records et de rencontres inoubliables”).
Il est d’autre part moniteur de ski et collaborateur à Parapente + pour des tests de voiles et des récits de vols.