Le premier grand cross de Yoann dans les Pyrénées (118 km)

Le premier grand cross de Yoann dans les Pyrénées (118 km)

Yoann de Pétris, 23 ans, a commencé le parapente en 2013 et vole aujourd’hui avec une OZONE Delta 2. S’il a déjà dépassé plusieurs fois les 100 kms en plaine, il aspire depuis un moment déjà à passer ce cap aussi dans les Pyrénées. C’est maintenant chose faite.

J’ai enfin la chance d’être dispo une journée bien fumante. Je rêvais de faire 100 km dans les Pyrénées, je regardais les traces CFD des potes, le soir après le boulot… C’est à Arbas le 28 avril /2017 que le rêve devient une réalité. Des conditions meilleures que prévues et s’est parti, plus de 2000m de plaf, peu de vent, des cums.. J’etais en canne, motivé, avec un objectif claquer les 100! Un vol de 5h30 bien froid, 117 km en piedmont. Prochain objectif faire plus de 100 en triangle, 150 en 2 points dans les Pyrénées. Un jour peut-être j’y arriverai…

Mes premiers 100km dans les Pyrénées

Une Journée inoubliable… Les prévisions sont bonnes mais il a neigé. On n’est même pas sûr de pouvoir accéder au déco d’Arbas. On part chaud patate et on voit que le plaf est à 2000 dès 11h. C’est annoncé que ça soude vers 16h avec NO léger sur Arbas.

Finalement le déco n’est pas si mal. La limite terre/neige est plus haute que nous le pensions. Nos pilotes top guns décollent en premier sans vraiment sortir. Avec François, on est dans les starts mais c’est de cul. Puis ça repasse au soleil et enfin un cycle. On décolle à 12h en rafale puis on se fait satelliser direct aux cums à 2200m ! Là, je me dis que les 100km sont bien faisables aujourd’hui. Finalement pas de NO, donc on trace vers l’ouest. On est même légèrement aidé par le vent. Je m’étais dit la veille que je ferai demi-tour à Saléchan puis posé à Foix (100km pile!). Mais vu les conditions, je pousse plus loin, je fais demi-tour vers Nistos.

Début du retour sur Arbas avec un point bas, je suis légèrement contré et j’arrive un peu bas vers la crête de Coume Nère (1100m). Je choppe la face Sud-Est et je ressors bien. Après, je suis satellisé, traverse la vallée de la Barousse. Là, j’arrive haut au Pic du Gar et je me prends une bonne dégueulante sans arriver à en sortir qui me fait faire un point bas (1000m). Je retrouve vite un thermique heureusement. Je rebascule à Arbas où je retrouve François. Ensuite, cheminement habituel au relief dans le bocal. Je prends le temps d’enrouler à Herbe Blanche pour basculer face sud de l’Estelas : ça chemine bien donc je reste face sud. Arrivé face Sud à Cazavet, je me prends un obus qui me propulse à 2300m. Niquel le verrou de Moulis/Saint Girons n’est plus un problème, Gaz! Je passe Saint Girons puis je fais mon plus gros point bas du vol entre Lescure et Rimont. Je bataille et ça ressort, les plafs sont plus bas (1600m) mais le relief est plus bas également. Puis dernier glide jusqu’à la bastide de Sérou.

5h30 de vol et 117 km!

Je pose presque à Foix. Il me manque un thermique! Objectif 100km atteint! J’ai eu de la chance d’être dispo sur cette journée. Nous avons été opportunistes et ça a payé, nous nous sommes tous gavés. Très bonnes conditions, j’étais motivé et en canne! Je n’oublierai jamais ce vol, mon plus beau vol à ce jour… Le parapente est un sport magnifique. Voler m’amène à des niveaux que je n’aurai jamais cru possible d’atteindre. L’apprentissage est sans fin.

Allez prochain objectif +de 100km en triangle ou 150km en 2 points dans les Pyrénees! Un jour peut-être …

Yoann De Petris

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire