Le vol de Charles Ferlay dans les Monts du Beaujolais

Le vol de Charles Ferlay dans les Monts du Beaujolais

Sainte Foix l’Argentière

Carrière de la Patte

Un vol mixte entre plaines et montagnes

Voici le récit d’un vol du 17 mai de Charles qui peut sembler court en terme de distance mais pourtant difficile dans son cheminement et la gestion des ascendances et avec un espace de jeu bridé par la TMA de Lyon St Exupéry (1980 m). Il a partagé ce vol avec Rémi Monginot (Icepeak 8) et Thierry Badin (club des Ailes du Beaujolais). Quant à Charles, il pilote une NERVURES Diamir Porcher Sport depuis 200h déjà : “le vieillissement du tissu mais également du suspentage est vraiment optimisé, un régal, une aile sans souci sur laquelle on peut compter!”

Un vol attendu, espéré depuis 5 ans!

Ce vol nous a permis de traverser une partie des Monts du Beaujolais (700 et 800 m d’altitude) parsemés de vignes et de collines boisées. Nous avons ensuite survolé les Montagnes de Tarare (point culminant à 1000 m) très boisées et humides, difficile à traverser à cause d’un micro climat engendré par la ligne de partage des eaux toute proche et souvent le point d’arrêt du pilote pressé. Le chemin continue ensuite pour traverser la totalité des Monts du Lyonnais (entre 800 et 900 m d’altitude), succession de plateaux d’une dizaine de kilomètres s’élevant progressivement (on a l’impression que l’altimètre déconne car le sol nous rattrape).

Reste ensuite “la forteresse” qui se dresse devant nous, le Massif du Pilat culminant à 1600 m et défendu par la vallée du Gier (10 km et 400m d’altitude). Nous quittons donc les Monts du Lyonnais (900 m) pour traverser la vallée et attaquer “la forteresse”.
La Forteresse est tombée dimanche, le style de vol est clairement différent de la montagne ou de la plaine : il rime avec patience, persévérance voir opiniâtreté car il faut sans cesse se remotiver à 100 m sol dans des varios à 0.2 /0.5.

Rémi signe un magnifique vol de 107 km. Pour moi, se sera 80 km, posé au déco de Salvaris où les copains du Pilat volaient (navette assurée) et 60 km pour Thierry qui pose à Saint Symphorien sur Coise.”

Transition Saint Laurent Sainte Foy

Photo : Rémi Monginot

Photo : Rémi Monginot

Photo : Rémi Montginot

Photo : Rémi Montginot

Rémi Montginot

horizontal break

DECOUVRIR

Si un jour vous passez dans le Beaujolais ou dans les Monts du Lyonnais, venez voler avec nous!

Deux clubs sont là pour vous accueillir : “Les Ailes Beaujolaises” et “Délices d’Eole

horizontal break

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire