Plaf à 4500 m pour une bande de copains au dessus du massif des Ecrins
Vraiment une chance énorme de pouvoir voir tous ces sommets du dessus en quelques heures et simplement en agitant les bras ! C’est pour vivre des moments inoubliables avec les copains comme celui d’hier qu’on fait du parapente ! Des images qui resteront à jamais dans nos mémoires avec des conditions exceptionnelles !
Mardi, alerte fufu dans les Ecrins avec des prévisions folles pour jeudi ! On décide de décoller de Vallouise avec comme objectif de profiter des gros plafs pour se balader à l’intérieur du Massif des Ecrins et survoler ses sommets mythiques !
Vidéo de Nicolas Playne
Vidéo d’Anthony Le Bosse
Extraction difficile de Vallouise avec une forte brise qui descendait la vallée que nous remontions, faisant croire un vent d’ouest plus marqué que sur les prévisions qui aurait pu rendre le vol impossible (ou plus difficile en tout cas) ! Tout ça avec des thermiques assez puissants qui pouvaient un peu brasser par endroit surtout en basse couche.
Une fois au-dessus des reliefs par contre, c’est vraiment super bon ! Une première montée aux nuages tous ensemble et on suit tranquillement Anthony, bien perché, qui connait bien le vol et le massif pour emmener toute la grappe vers l’infini et au-delà.
On ricoche de face sud en face sud à enrouler à plus de 4000 mètres d’altitude presque tout le vol (Grosse HYPOXIE !). Les plafonds sont FOUS et nous permettent de passer AU DESSUS de la BARRE DES ÉCRINS (ce qui n’arrive presque jamais ! ). Moment vraiment magique de se retrouver tous ensemble au-dessus de ce magnifique sommet avec l’énorme glacier blanc qui descend dans la vallée et se découvre petit à petit sous nos yeux ! Des alpinistes sont en train de descendre le glacier avec encore des heures de marche !
Toujours des gros plafs et pas de vent, GOGOGO vers La MEIJE ! Arrivée au-dessus du Grand Pic de la Meije, encore tous ensemble à enrouler les mêmes thermiques, on peut tranquillement admirer son imposante face Nord avec là encore des alpinistes qui sont sur ses arêtes et qui se dirigent vers le Doigt de Dieu !
Le temps de profiter du paysage et de faire quelques vidéos et hop on repart à l’intérieur du massif pour encore une fois en prendre plein la vue et partager des moments inoubliables !
Retour ensuite à Vallouise avec un très long glide au-dessus du glacier blanc à quelques mètres les uns des autres !
Nicolas Playne